Chance, l'outil numérique au service de la mobilité professionnelle pour tous – Les Échos Business

Promouvoir la mobilité professionnelle grâce à l’alliance de la technologie et de la psychologie, c’est le credo de Chance, start-up créée en 2015. Tout commence à San Francisco, par la rencontre entre l’étudiant Ludovic de Gromard et le Prix Nobel de la Paix, Muhammad Yunus . Ils sont très vite rejoints sur ce projet par Clémence Coghlan.
Chance souhaite mettre le digital au service de l’orientation professionnelle. « Le but est bien de rompre avec les déterminismes sociaux. Aujourd’hui, selon l’OCDE, six générations sont nécessaires pour sortir des catégories les moins bien payées », explique le P-DG, Ludovic de Gromard. Pour ce faire, l’équipe a développé, moyennant une dizaine de millions d’euros de R&D, un parcours – sorte de bilan de compétences version 2.0 – articulé autour d’une trentaine d’heures de coaching. Diplômes, compétences acquises, mais aussi aspirations personnelles…
Ce bilan complet, ponctué par les interventions en vidéo de coachs professionnels, permet de tracer 12 pistes d’évolutions de carrière, puis d’affiner progressivement les choix.
Après des débuts américains, Chance est revenu en France en 2018 après avoir décroché une place dans l’incubateur de Facebook à Station F. La start-up est désormais installée à Beauvais (Oise). « Notre service d’orientation premium est choisi par des cadres supérieurs, mais nous tenons à le rendre accessible à tous. Un quart des utilisateurs de Chance gagnent moins de 1.400 euros net », souligne Ludovic de Gromard.
Le service de Chance est en effet désormais éligible au Compte personnel de Formation ( CPF ) et l’entreprise a noué des partenariats avec certaines régions, la Normandie par exemple, cheffes de file en matière de formation professionnelle. Son activité décolle avec une croissance de 20% en moyenne par mois.
Depuis quelques mois, Chance s’attaque aussi à un nouveau marché : celui de la mobilité interne des salariés. Des tests sont actuellement effectués au sein des groupes Michelin et Accor notamment. L’entreprise emploie déjà 50 salariés permanents et fédère 150 coachs partenaires. Après avoir levé 5,6 millions d’euros en 2020, elle finalise sa seconde levée de fonds qui devrait intervenir début 2022.
* Le prix de l’Entrepreneur de l’année est organisé par EY, en partenariat avec HSBC, Verlingue, Steelcase et Bpifrance.
correspondant à Amiens
Tous droits réservés – Les Echos 2020

source

https://www.a2forces.fr/bilan-d-orientation-articl…

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE