Durch Esther Lallier
La cité thermale fait partie du top 3 des villes les plus recherchées pour les logements neufs en 2022, selon une étude. Plusieurs raisons la placent sur la première marche de ce podium. Entretien avec Bérengère Servat, présidente du réseau d’agence CIS Immobilier.
Les villes moyennes sont-elles le nouvel eldorado des métropolitains ? C’est ce que laisse penser l’étude portée par la plateforme Valorissimo, qui place Aix-les-Bains à la première place des 3 villes les plus recherchées pour les logements neufs, devant Hyères et Thonon-les-Bains.
Bérengère Servat, présidente du réseau d’agence CIS Immobilier, nous apporte son analyse sur ce phénomène à Aix-les-Bains.
Comment se porte le marché immobilier à Aix-les-Bains ?
« C’est un marché très dynamique. Il y a une forte demande sur les projets neufs qu’on a dans le secteur. Ce qu’on constate, c’est que le marché attire une clientèle annécienne qui a du mal à se loger et la population chambérienne qui cherche la proximité du lac. Il est attractif sur son positionnement de prix par rapport à la Haute-Savoie : le prix du m² est d’environ 5000 euros à Aix-les-Bains et de 6000 euros pour Annecy.
Quelle évolution par rapport à 2021 ?
On observe tout de même une baisse des volumes. On a seulement 19 programmes immobiliers neufs en 2022 contre 33 en 2021 à Aix-les-Bains. Les prix ont également fortement augmenté à Aix-les-Bains, avec une hausse de 6 % en moyenne, en un an.
Sur le CECIM [NDLR, le Centre études de la conjoncture immobilière], 277 logements neufs ont été mis en vente. Cela correspond à une forte des mises à l’offre. On remarque des difficultés à sortir des programmes neufs, alors que le territoire est de plus en plus attractif.
Quelles sont les raisons qui poussent les investisseurs et les futurs arrivants à venir s’y installer ?
En premier lieu, Aix-les-Bains est une ville qui communique bien sur la Riviera des alpes. Elle est attractive de par son cadre idéal et sa qualité de vie, en bénéficiant d’un accès à la montagne, au lac, et possède un environnement privilégié avec vue. Aix-les-Bains reste une ville plus petite, de 30 000 habitants, qui est au cœur du territoire et qui possède des activités économiques avec des transports et des axes routiers à proximité.
C’est une commune qui recoupe beaucoup d’atouts et d’attraits qui sont recherchés. Elle est aussi attractive au regard de la pénurie de logements neufs à Annecy et les difficultés de la population à se loger là-bas. C’est aussi un marché de report en raison des personnes qui travaillent à côté de Chambéry et des habitants en télétravail, de Lyon ou Grenoble, qui viennent s’installer ici ».
Finden Sie alle Informationen über Immobilien hier!