Environnement, social : le top 5 des métiers qui recrutent – Capital.fr

Envie de (re)donner du sens à votre travail ? D’après un sondage* réalisé par Opinionway pour l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et dévoilé en juin 2022, 43% des actifs envisagent, lors des deux prochaines années, de quitter leur emploi actuel pour un poste davantage porteur de sens. Et, toujours selon la même étude, 47% des sondés estiment qu’un travail qui a du sens est un emploi qui permet de se sentir utile à la société (social, éducation, écologie…).
Et ça tombe bien, les métiers à impact social et environnemental sont particulièrement porteurs. À titre d’exemple, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) estime que la transition énergétique pourrait conduire à la création nette de 700.000 à 900.000 emplois d’ici à 2050. Sans attendre cet horizon, pour vous donner une idée des emplois porteurs actuellement, la plateforme dédiée à l’emploi “à impact positif” Jobs that makesense a sélectionné en exclusivité pour Capital les cinq familles de métiers à impact environnemental ou social qui recrutent le plus en ce moment.
>> Unser Service - Eine Frage? Haben Sie einen Rechtsstreit? Ein spezialisierter Anwalt (Arbeitsrecht, Immobilienrecht, Familienrecht...) begleitet Sie telefonisch
Surprise : ce ne sont pas les métiers très spécialisés et spécifiques à l’environnement et au social, comme ceux de consultant carbone ou encore de “chief impact officer”, qui cherchent le plus à recruter aujourd’hui dans le monde de l’impact. “Si ces métiers existent bel et bien et sont en forte croissance, les intentions d’embauche se font davantage ressentir sur des métiers plus classiques. Vu que beaucoup de nouvelles structures se créent dans le milieu, les premiers besoins en recrutement portent sur des métiers traditionnels de l’entreprise, comme la communication et la gestion de projets”, observe Fabien Secherre, porte-parole de la plateforme, qui propose tous types d’emplois à impact (CDI, CDD, stages, service civique, bénévolat…) dans un large panel d’établissements (associations, start-up, grosses entreprises, administrations publiques…).
Cela signifie donc qu’un chef de projet dans l’assurance et un responsable marketing dans la grande distribution peuvent, contrairement aux idées reçues, facilement réorienter leur carrière vers un emploi “vert” ou social, puisque les compétences de base de leur métier sont très recherchées par les recruteurs du monde de l’impact.
Jobs that makesense a plus exactement analysé 20.000 offres d’emploi publiées entre novembre 2021 et novembre 2022 par les 5.000 recruteurs inscrits sur la plateforme. À noter que les structures de petite taille sont fortement représentées : “Cette spécificité du secteur de l’impact s’explique par l’émergence de nombreux projets (start-up sociales) et un nombre significatif d’associations locales dans les territoires français”, explique Fabien Secherre.
Bon à savoir également : malgré le développement d’associations dans les territoires, les offres d’emploi “à impact” se concentrent encore principalement à Paris et en Île-de-France (50% des annonces). Très loin derrière, on retrouve Lyon (6%), Marseille et Nantes (3% chacune). Mais en parallèle, les recruteurs du monde de l’impact sont très ouverts au télétravail : pas moins de 80% des offres publiées sur la plateforme sur les 12 derniers mois proposent du travail à distance. Dans le détail, 12% prévoient du télétravail intégral – ce qui permet donc de ne pas forcément travailler depuis Paris -, 41% du télétravail partiel avec deux ou trois jours par semaine, 27% du télétravail plus ponctuel.
Gestion de projets, communication, conseil… découvrez dans notre diaporama les 5 familles de métiers qui recrutent le plus dans le monde de l’impact environnemental et social. Pour chacune d’entre elles, nous vous donnons quelques exemples de métiers très recherchés, des informations sur les types de postes proposés (type de contrat, expérience requise, type de structure), ainsi que le top 3 des secteurs qui recrutent ces fonctions.
* Un échantillon de 1.034 actifs, en poste ou en recherche d’emploi, a été interrogé entre le 13 et le 20 mai 2022 par Opinionway pour l’Anact.
Prisma Media - Groupe Vivendi 2022 Alle Rechte vorbehalten

Quelle

Finden Sie alle Informationen über Immobilien hier!

Über den Autor

Kommentar hinzufügen

Backlink pro

Avatar von Backlink pro

Nehmen Sie Kontakt mit uns auf

Backlinks sind Links von anderen Webseiten auf Ihre Webseite. Sie helfen Internetnutzern, Ihre Website zu finden und erleichtern ihnen die Suche nach den Informationen, die sie suchen. Je mehr Backlinks Ihre Website hat, desto wahrscheinlicher ist es, dass Internetnutzer sie besuchen.

Kontakt

Karte für 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
de_DEGerman