Immobilier : l'empreinte carbone mesurée par quartier – Les Échos

Lancé en septembre dernier, le BBCA Quartier mesure et valorise les bonnes pratiques bas carbone exemplaires à l'échelle du quartier. Il vise le double objectif de décarboner l'acte d'aménager tout en fournissant un cadre de vie bas carbone aux usagers.
Durch Eugenie Deloire
Dévoilé le 22 septembre dernier lors du Sibca (Salon de l'Immobilier bas carbone), le label BBCA Quartier est une initiative de l'association BBCA en partenariat avec Bouygues Immobilier et son aménageur UrbanEra, BNP Paribas Real Estate. Il s'agit en fait de la première méthode de mesure et de valorisation des bonnes pratiques bas carbone exemplaires à l'échelle du quartier, développée par Elioth by Egis (pilote du projet) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).
« Le label BBCA Quartier va au-delà du bâtiment en s'intéressant aux usagers et à leurs pratiques de mobilité, leur alimentation et leur consommation. L'utilisateur du quartier est placé au centre de la méthode qui permet d'évaluer l'impact du service rendu et de comparer des quartiers aux programmations très différentes », explique Hélène Génin, déléguée générale de l'association BBCA.
Théma Rénovation énergétique : les universités aubesoin d'au moins 7 milliards d'euros
BTP : ces nouvelles règles qui mettent le bâtiment tertiaire sous pression
À destination des aménageurs et collectivités, ce nouveau label repose sur une approche de performance basée sur des plafonds d'émissions à ne pas dépasser. « Les leviers de réduction du carbone par la mutualisation des espaces, l'intensification de leur usage ou la complémentarité des programmes seront valorisés par le label BBCA Quartier », résume Rémi Babut, chef de projet en stratégies bas carbone chez Elioth.
La société, en collaboration avec UrbanEra, a développé une calculatrice qui mesure l'empreinte carbone du quartier dès sa phase de conception, ainsi que celle de ses habitants. Un référentiel BBCA Quartier a été publié fin novembre et le label devrait décrocher ses premières certifications en 2023.
En attendant, les premières utilisations de l'outil de mesure du label BBCA Quartier ont permis d'identifier une empreinte carbone moyenne de 7,7 tonnes de CO2e/habitant/an pour 14 projets immobiliers en cours de développement d'UrbanEra, quand la moyenne nationale s'élève à 10 tonnes CO2e/habitant/an.
« En tant qu'aménageur, nous sommes convaincus que nous avons une forte influence sur le volet logement, mais aussi sur les habitudes de mobilité des habitants de nos quartiers », indique Bernard Mounier, président de Bouygues Immobilier. Le groupe s'est fixé pour objectif de réduire de 40 % l'empreinte carbone des habitants de ses quartiers entre 2020 et 2030, à l'image de l'écoquartier de l'Etoile à Annemasse qui cible l'obtention de la labellisation BBCA Quartier en 2023.
A Paris, l'opération 17 & Co, réalisée par BNP Paribas Real Estate, s'inscrit également dans ce mouvement. Ce projet architectural et paysager vise à restituer sa fonction et son urbanité à la Porte de Saint-Ouen, à travers une programmation mixte (tertiaire, résidentielle et hôtelière) de quelque 18.000 m². « 17 & Co sera un bâtiment totem en matière d'écobâtiment avec la pose de panneaux photovoltaïques, le recours au réseau de chaleur urbain, l'usage de matériaux biosourcés, la gestion optimisée des eaux pluviales et la mise en place de solutions de mobilité décarbonées », explique Séverine Chapus, directrice générale déléguée de BNP Paribas Real Estate.
Engagé dans la démarche BBCA depuis 6 ans, le groupe entend « appréhender la ville comme un espace systémique qui favorise l'évolutivité des usages et la modularité des espaces de travail, de loisirs et d'habitation ».
Le jardin ferroviaire dans l'écoquartier de l'Etoile à Annemasse, en Haute-Savoie.DA Architecte Urbaniste
Portrait Guillaume Poitrinal, le promoteur immobilier qui voit tout en bois
La crise énergétique rebat les cartes du marché de l'immobilier
Eugénie Deloire ( )
Pratique
Dienste
Le Groupe
Tous droits réservés – Les Echos 2023

Quelle

Finden Sie alle Informationen über Immobilien hier!

Über den Autor

Kommentar hinzufügen

Backlink pro

Avatar von Backlink pro

Nehmen Sie Kontakt mit uns auf

Backlinks sind Links von anderen Webseiten auf Ihre Webseite. Sie helfen Internetnutzern, Ihre Website zu finden und erleichtern ihnen die Suche nach den Informationen, die sie suchen. Je mehr Backlinks Ihre Website hat, desto wahrscheinlicher ist es, dass Internetnutzer sie besuchen.

Kontakt

Karte für 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
de_DEGerman