Définition du besoin – INRS

Navigation transversale :
Recherche rapide :
Vous êtes ici :
Cette première étape a pour objet de décrire clairement la ou les fonctions et la production à assurer en termes de performances (quantité, qualité, fiabilité, coûts). L’achat de machines neuves doit aussi tenir compte des évolutions probables de la production.
© Patrick Delapierre pour l'INRS / 2017
Dans cette phase, il ne faut pas se limiter à ces seuls critères. Le besoin doit aussi s’exprimer en termes d’usages attendus de sorte à rendre aisées et sûres l’utilisation et la maintenance de l’équipement : nettoyage, réglage, dépannage, montage et démontage d’outils ou de parties de l’équipement. Ce besoin peut s’exprimer, par exemple, en termes de durées maximales allouées et d’ambiances de travail (accessibilité, espace et éclairement suffisants…) pour effectuer ces opérations. Des critères liés aux différents emplacements de travail et à leur accès sont à définir de sorte que la conception de l’équipement tienne compte des principes ergonomiques.
Décrire le contexte de l’entreprise, ses contraintes structurelles et organisationnelles, est également indispensable. Ces données permettent au futur fournisseur d’adapter sa proposition.
 
Principaux critères à prendre en compte dans la définition du besoin :
 
Étapes
Objectifs
Actions types
Organisation
Décision
Lancer une nouvelle fabrication
OU
Automatiser ou mécaniser certaines tâches pour améliorer la production future
OU
réduire les risques
OU
remplacer un équipement de production
OU
améliorer une machine
Évaluer l’impact sur l’entreprise, en particulier sur le plan humain
Bien définir la ou les fonctions à assurer et la production en termes de performances, quantité, qualité, coûts (en tenant compte des évolutions possibles)
Prévoir des délais de réalisation (compatibles avec l’ampleur du projet)
Constituer et piloter un groupe de travail composé de tous les acteurs concernés par ce projet (production, nettoyage, maintenance, sécurité, etc.)
Conception des machines et ergonomie
Description d’une démarche globale, itérative et pluridisciplinaire permettant d’intégrer les critères ergonomiques tout au long du processus de conception d’une machine
Réussir l’acquisition d’une machine ou d’un équipement de travail
Ce guide propose une démarche d’acquisition d’une machine ou d’un équipement de travail en intégrant la santé et la sécurité des utilisateurs, les exigences techniques et les usages attendus.
Prévention des risques en maintenance
Cette brochure présente neuf critères à prendre en compte à la conception d’un équipement de travail, afin de rendre les interventions de maintenance plus sûres.
19/10/2022
Revue Hygiène et sécurité du travail : numéro 268
Film de présentation de l’INRS – 13716 vues.
Découvrez nos vidéos sur notre chaîne dédiée
19400 abonnés
13emes Rencontres des personnes compétentes en radioprotection
Logo Agenda du 08/11/2022 au 09/11/2022
Logo Lieu Lyon, France
INRS
@INRSfrance
61h
📚#Actujuridique ‼️ Chaque mois notre sélection de textes officiels sur la #SantéAuTravail : prévention des risques… https://t.co/hi6Kvne3V0
17099 abonnés
Abonnez-vous et recevez nos actualités dans votre boîte mail.
Voir le numéro en cours
© INRS 2022

source

https://2macp.fr/gestion-de-la-production/

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Carte pour 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
fr_FRFrench