Des livres pour aider les enfants à gérer leur anxiété face au Covid – Monaco Tribune

Le docteur Regine Muradian a créé ces livres dans le but d’aider les enfants à gérer leurs émotions.
Alors que les restrictions sanitaires se renforcent, comment aider les enfants à appréhender cette situation hors du commun et génératrice de stress ? La psychologue clinicienne Regine Muradian apporte de premiers éléments de réponse.
« Quand la pandémie a commencé, il a fallu réfléchir à de nouvelles approches pour faire les consultations et pour aider les enfants. C’est comme ça que Franky est né », raconte Regine. Le personnage de Franky, un petit garçon, prend vie sous la plume de la jeune femme, sous le titre de Franky et les abeilles de l’inquiétude. Les insectes représentent toutes les pensées négatives qui peuvent traverser l’esprit d’un enfant. Les petits lecteurs sont invités à écrire leurs angoisses, puis à les transformer en affirmations positives.
C’est un succès. Très vite, Francine, une petite fille, est créée à son tour pour apprendre aux plus jeunes à trouver leurs talents et à cesser de se comparer aux autres.
Aujourd’hui domiciliée à Los Angeles, Regine Muradian a vécu plusieurs années à Monaco. Ce n’est donc pas par hasard qu’elle a choisi de contacter la Principauté pour parler de son travail.
« En septembre 2021, j’ai présenté Franky à l’occasion d’une collaboration entre la Médiathèque de Monaco et la Princess Grace Irish Library. J’ai fait la lecture du livre en français et en anglais et j’ai été choquée de voir les enfants si attentifs et participatifs. C’était incroyable de voir tous ces enfants se confier sur leurs émotions », se souvient la psychologue. Deux mois plus tard, c’est dans son ancienne école, l’Institution François d’Assise-Nicolas Barré, qu’elle lit ses livres aux élèves et professeurs, qui écoutent avec attention.
« Les profs étaient surpris de voir que les élèves avaient autant de questions… Ils pensaient que tout allait bien, alors que les enfants ont abordé toutes leurs angoisses. Les problèmes à la maison avec les parents, le covid… Je leur ai proposé de faire une photocopie d’une page des livres pour que chaque enfant puisse écrire ses émotions. »
Regine Muradian propose même des vidéos en anglais et en accès libre sur son site internet, pour aider les enseignants à gérer l’anxiété chez leurs élèves.
Les livres, conseillés à partir de cinq ans, y sont également disponibles à la vente, en français et en anglais.
En permettant aux enfants de s’identifier au personnage de Franky et en impliquant les parents, les livres permettent d’extérioriser et d’échanger.
En parallèle, Regine a listé les signes d’anxiété ou de dépression qui doivent alerter :
« Les parents peuvent aider, assure la psychologue. Face à ces signes, il faut en priorité se fixer des objectifs réalisables. Le principal est d’aider les enfants à se restructurer et se recentrer. On peut par exemple faire des séances de méditation, pour gérer le stress, ou éviter au maximum les cris et parler plutôt à voix basse. Et il faut surtout se rappeler que nos enfants ne peuvent pas être parfaits, il ne faut pas toujours placer la barre trop haut. »
NEWSLETTERMonacoTribune directement dans votre boîte mail ? C’est gratuit !
NEWSLETTERMonacoTribune directement dans votre boîte mail ? C’est gratuit !
© Monaco Tribune 2020
Monaco Tribune dans votre boîte mail

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE