Efficience et efficacité en entreprise (définition) – rachatducredit.com

Quelle sont les définitions de l’efficience et de l’efficacité en entreprise ? Comment améliorer le couple (efficience, efficacité) pour son entité ?
L’efficience consiste en un ensemble de capacités permettant à une personne ou à un groupe de personnes d’user, au mieux, des ressources disponibles pour obtenir des résultats.
Autrement dit, l’efficience, pour une organisation ou une entreprise, représente le bon rapport entre les résultats obtenus et les moyens mis en place.
On peut résumer le calcul de l’efficience par la formule suivante : (Résultats obtenus)/(ressources mises en place).
L’utilisation d’indicateurs d’efficience est utile pour visualiser et mesurer une évolution de cette forme de performance au cours du temps pour une entreprise donnée.
Quant à l’efficacité, le concept est plus puissant et plus fort encore, et différent de l’efficience, car il signifie l’obtention du maximum de résultats atteints pour un minimum de ressources déployées.
En bref, le calcul de l’efficacité est symbolisé par la formule suivante : (Résultats maximum atteints)/(ressources minimales mises en place).
On dit alors que le couple (efficience et efficacité) garantit la performance optimale de l’organisme.
Le management devra alors travailler les éléments constitutifs de sa structure organisationnelle et la mécanique de son produit ou service pour hausser les mesures du couple (efficience, efficacité) en rapport direct avec le rendement optimal et la création de valeur recherchée.
Au-delà de la théorie, le manager devra pratiquer du lean management ou la capacité à optimiser les processus internes et externes de l’entité.
L’atteinte de l’optimalité du couple (efficience, efficacité) suppose la mise en place d’un plan stratégique détaillé et simple incluant une connaissance approfondie de l’utilisateur-client, de son organisation et de l’écosystème global évolutif.
Concrètement, voici quelques points vitaux à analyser et à améliorer :
Il est concevable de créer et d’inventer ses propres indicateurs de suivi en temps réel du couple (efficience, efficacité), adaptés aux caractéristiques propres de son entreprise.
En effet, chaque entité dispose d’un ADN et un mode de fonctionnement unique impliquant la création et le développement d’indicateurs spécifiques.
Des outils d’aide à la décision, voire du machine learning ou du deep learning, peuvent accompagner l’analyste et l’entreprise dans la mise en place d’une accélération d’une transformation numérique et commerciale via le pilotage d’indicateurs évolutifs du couple (efficience, efficacité).
Vous pouvez prendre note de la lecture des définitions du benchmarking ou du taux de marge commerciale.

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE