Bilan comptable : définition et composition – Capital.fr

Le bilan comptable constitue une obligation légale. Présenté dans les comptes annuels, il fait partie de la liasse fiscale (ensemble de déclarations fiscales remises par les professionnels) qui comprend aussi le compte de résultat, le bilan, les annexes, etc. Le bilan comptable est un document financier destiné à donner une image fidèle du patrimoine d’une entreprise en établissant une balance entre ce qu’elle possède et ce qu’elle doit, le plus souvent à clôture de l’exercice (3ème décembre de l’année civile). Il permet aussi de déterminer le montant du bénéfice imposable.
À noter : il convient de distinguer le bilan comptable détaillant le patrimoine d’une entreprise et le compte de résultat (ensemble des produits et des charges) qui reflète la viabilité de son modèle économique.
Le bilan comptable repose sur un modèle précis et fidèle au plan comptable général (PCG). Il s’agit d’un tableau qui se lit de haut en bas et se décompose en deux colonnes :
À noter : le capital social (capitaux propres apportés par les actionnaires) d’une entreprise est considéré comme une dette puisqu’il s’agit de fonds que l’entreprise doit aux investisseurs.
Actif et passif doivent s’équilibrer. Le total de l’actif doit donc être égal au total du passif.
Si on entre dans le détail de l’actif, on trouve les éléments suivants :
Si on entre dans le détail du passif, on trouve les éléments suivants :
Il est important d’étendre la lecture du bilan à ses annexes qui permettent de mieux appréhender la situation comptable de l’entreprise.
>> Notre service – Entrepreneurs, toutes vos formalités juridiques en ligne : plus simple, plus rapide et moins cher, pour créer une entreprise, modifier ses statuts, protéger une marque ou un logo, déposer un brevet, récupérer une facture…
Le bilan économique permet d’obtenir l’état de santé patrimonial d’une entreprise à une période donnée. Il rassemble une série de données clé pour les actionnaires. Sans être exhaustif, on peut notamment vérifier que le bilan comptable est équilibré (niveau de l’actif correspondant à celui du passif). On peut scruter le résultat net de l’exercice figurant dans les capitaux propres (passif), information clé puisqu’elle conditionne le montant des dividendes que les actionnaires se partageront.
Le bilan comptable se lit de gauche à droite (colonne actif et passif), et de haut en bas. Les éléments de l’actif étant classés du plus stable au plus liquide et ceux du passif par ordre d’échéance (dettes à long terme, puis dettes à court terme). De là, on mesure le taux d’endettement de l’entreprise (dettes financières / capitaux propres). Généralement, on considère qu’un ratio d’endettement inférieur à 1 signifie que l’entreprise dispose d’une capacité d’endettement suffisante pour financer sa croissance. Au-delà de 1, l’entreprise peut se retrouver en difficulté, par exemple en cas de crise économique. Le niveau du fonds de roulement qui représente l’argent disponible pour couvrir les charges courantes d’exploitation d’une entreprise est aussi à évaluer. Ce niveau correspond à un ratio entre les capitaux propres / capitaux empruntés à moyen + long terme – actif immobilisé. Ce fonds de roulement doit être positif. Si c’est le cas, il suffit à financer les coûts d’exploitation.
Autre indice à repérer dans les capitaux propres, le report à nouveau. Correspondant aux bénéfices, le report à nouveau est dégagé à n-1 et durant les années antérieures. Le fait qu’il soit positif constitue un élément favorable pour les actionnaires.
Enfin, les actionnaires vérifient le rendement des capitaux propres et s’assurent que le retour d’investissement est à la hauteur. Ce ratio est obtenu en divisant le bénéfice (impôts + intérêts) par les capitaux propres. Si ce ratio est supérieur à 0, la situation de l’entreprise est positive.
Prisma Media - Vivendi Group 2022 All rights reserved

source

https://2macp.fr/gestion-de-la-negociation/

About the author

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Add comment

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Get in touch with us

Backlinks are links from other websites to your website. They help Internet users find your site and make it easier for them to find the information they are looking for. The more backlinks your website has, the more likely people are to visit it.

Contact

Map for 12 rue lakanal PARIS  75015 FRANCE
en_USEnglish