Skills assessment: how can it help you? - Challenges - Challenges

Challenges Company Vie de bureau
By Challenges Pratique the 05.08.2021 à 12h00 Reading 4 min.
CONSEILS – Dans le cadre d’une évolution professionnelle ou d’un projet de reconversion, le bilan de compétences est une étape cruciale, qui permet de prendre du recul sur sa carrière.
Un bilan de compétences coûte entre 1.000 et 2.000 euros.
Le bilan de compétences est un moment clé pour tout actif souhaitant prendre du recul sur sa carrière professionnelle, qu'elles qu'en soient les raisons.
Il peut s'agir tout simplement de valider ses choix en termes d'orientation de carrière, par rapport à des évolutions potentielles de poste, mais aussi de réfléchir à un changement de secteur professionnel, ou encore à une reconversion totale dans un autre domaine. À l'heure où les bouleversements technologiques font rapidement évoluer certains métiers, notamment en lien avec le numérique, la nécessité d'un bilan de compétences est aujourd'hui multiple. 
Tout type d'actif peut prétendre à un bilan de compétences, aussi bien un salarié du privé, en CDI ou CDD, qu'un fonctionnaire ou un agent non titulaire, ainsi qu'une personne en recherche d'emploi, qu'elle soit cadre ou sans qualification particulière. Selon la typologie de l'actif en question, le bilan de compétences n'aura pas forcément la même utilité, mais servira dans tous les cas à orienter de la meilleure des façons la personne dans son choix de vie professionnel et personnel. Un projet professionnel pourra ainsi être validé ou au contraire mis en doute, en fonction des expériences personnelles du salarié, de ses compétences et de ses objectifs.
Il n'y a pas nécessairement de bon moment pour réaliser un bilan de compétences. Pour certains salariés, ce peut être après plusieurs années passées au même poste ou au sein de la même entreprise, afin de s'assurer que le métier correspond bien à leurs compétences et leurs objectifs, ou au contraire afin d'imaginer de nouvelles possibilités professionnelles. Pour d'autres, comme des demandeurs d'emploi, le bilan de compétences peut être un passage hautement stratégique pour leur carrière. Cela peut permettre de valider certains choix en fonction de l'expérience professionnelle, ou d'ouvrir de nouvelles perspectives dans des domaines qui n'avaient pas été envisagés.
Read alsoSalarié: comment reprendre ses études?
Enfin, de nombreux salariés franchissent également le pas de la reconversion professionnelle dans des métiers et des secteurs très différents, afin de gagner en qualité de vie, ou de trouver un meilleur épanouissement personnel, avec un équilibre plus sain entre le travail et la famille par exemple. 
Un bilan de compétences porte plusieurs objectifs dans tous les cas, et notamment celui de faire un point sur sa situation, ses envies, ses talents et ses compétences réelles. En échangeant avec un professionnel spécialisé, le bilan permet de prendre un véritable recul sur sa vie professionnelle, et de mieux appréhender ses atouts, face à un certain projet. Généralement, le bilan vise à valider la pertinence d'un projet de reconversion ou d'évolution professionnelle, par rapport aux envies et aux objectifs de la personne.
Toute personne active peut demander un bilan de compétences, qui est alors réalisé au sein de centres agréés, selon des méthodes précises. Plusieurs semaines sont nécessaires pour mener à bien ce type de démarche, notamment car un certain délai est utile pour une bonne prise de recul. Un bilan est composé de trois phases, avec en premier lieu une phase préliminaire destinée principalement à bien analyser les besoins d'accompagnement de la personne, ainsi qu'à présenter le déroulement du bilan et les techniques qui vont être employées.
Read alsoRelocation, retraining... Covid has increased executives' dreams of changing their lives tenfold
Ensuite, la deuxième phase, celle de l'investigation, se concentre sur l'analyse des aspirations, des motivations et des valeurs du demandeur, aussi bien personnelles que professionnelles. Cette étape est également celle où le professionnel va précisément identifier les talents de l'actif, avec ses compétences et ses atouts, au sein des différents marchés professionnels. La question de la connaissance des secteurs d'activité est également abordée, tout comme la définition de projets d'évolution professionnelle potentiels, adaptés au demandeur. 
Enfin, la troisième étape est une conclusion de ces quelques semaines, qui vise à faire un point sur le projet professionnel de la personne et à mettre en place les différentes étapes nécessaires à sa réalisation. Chacune de ces étapes est marquée par des entretiens personnalisés, qui sont importants pour bien cerner les aspirations et les atouts de l'actif souhaitant faire le bilan de compétences. 
Étant donné le coût de cette démarche, pouvant aller de 1.000 à 2.000 euros selon les cas, il est possible d'obtenir un financement de la part de son entreprise ou de la part du Fongecif sous certaines conditions. Le CPF permet également de financer tout ou partie d'un bilan de compétences.
(Par la rédaction de l'agence hREF)
Training
By clicking on "I subscribe", you agree that Challenges may use your email address to send you its newsletters. You confirm that you have read our Terms and conditions of useand our Privacy Policy which informs you about how we process your data, as well as how you can exercise your rights with respect to that data. You can unsubscribe at any time using the unsubscribe links or by contacting us at dpo@challenges.fr
By clicking on "I subscribe", you agree that Challenges may use your email address to send you its newsletters. You confirm that you have read our Terms and conditions of useand our Privacy Policy which informs you about how we process your data, as well as how you can exercise your rights with respect to that data. You can unsubscribe at any time using the unsubscribe links or by contacting us at dpo@challenges.fr
Accept and continue
Preferred center
of your news alerts
Your preferences have been saved.
If you wish to change your interests, you can click on the Notifications link at the bottom of any page of the site at any time.
You have signed up to receive live news, what are you interested in?
I only want to receive news alerts on the following topics:

source

https://2macp.fr/gestion-de-la-negociation/

About the author

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Add comment

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Get in touch with us

Backlinks are links from other websites to your website. They help Internet users find your site and make it easier for them to find the information they are looking for. The more backlinks your website has, the more likely people are to visit it.

Contact

Map for 12 rue lakanal PARIS  75015 FRANCE
en_USEnglish