Qu’est-ce qu’un solde CPF ? – Les Echos Solutions

Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) depuis 2014. Il s’agit d’un dispositif de l’état permettant d’accompagner les actifs dans la formation diplômante ou certifiante. Quels sont les contours de ce compte personnel de formation ? Qu’est-ce que le « solde » CPF ? Tour d’horizon.

Le compte Personnel de Formation est une plateforme spécialement conçue pour les actifs français. De cette manière, tout travailleur qui le souhaite peut s’y connecter, créer un compte et parcourir l’ensemble des formations disponibles.
En indiquant des mots clés dans la barre de recherche prévue à cet effet, vous pourrez découvrir l’ensemble des formations disponibles dans le domaine ciblé. Il existe un filtre pour les formations à distance ou en présentiel. Les formations à distance sont en général moins coûteuse que celles en présentiel.
Une fois la formation sélectionnée, plusieurs informations sont transmises :
Si vous souhaitez vous inscrire à la formation, tout se réalise en ligne. Soit vous disposez des fonds nécessaires auquel cas le dossier est automatiquement créé et transmis à l’organisme de formation, soit vous devez payer le complément.
Aussi, vous devez indiquer si vous souhaitez prévenir votre employeur de cette formation. Si oui, cela signifie que la formation est réalisée dans le cadre du travail, sur vos heures travaillées (aucune obligation pour vous d’accepter de solder votre compte CPF dans ce cas. Votre employeur peut vous soumettre l’idée sans que cela ne constitue une faute si vous refusez). Si vous ne souhaitez pas prévenir votre employeur, cela signifie que vous devrez suivre votre formation en dehors des heures ouvrées.
Le solde CPF est tout simplement le montant disponible sur votre Compte Personnel de Formation. Ce montant, en euros, vous permet de financer tout ou partie des formations proposées sur la plateforme.
Dans le cadre de votre vie professionnelle, ce solde est mis à jour chaque début d’année, en référence à l’année précédente travaillée. Tous les ans, un montant minimum de 500 euros est crédité directement sur votre compte en ligne pour les travailleurs en CDI, dans la limite de 5 000 euros annuels.
Ce solde reste disponible même en cas de changement de situation professionnelle : chômage, démission, changement de poste, changement d’entreprise…
Tout au long de sa carrière professionnelle, les envies peuvent évoluer. Le métier pour lequel vous avez fait des études ne sera peut-être plus celui que vous voudrez faire des années plus tard. Ainsi, le Compte Personnel de Formation est idéal et permet à qui le souhaite de se réorienter professionnellement, de combler des lacunes dans certaines branches de son domaine de prédilection, de se perfectionner continuellement, de réaliser un rêve d’enfant, ou de mettre à profit une période de chômage en restant « actif » autrement.
Le solde CPF peut même financer le permis de conduire pour ceux qui le souhaitent ! Indispensable à la recherche d’un travail, avoir le permis B et pouvoir le financer sortent bien des chercheurs d’emploi de la précarité (le cercle vicieux du financement du permis nécessaire à la recherche d’un emploi, mais sans paie, comment financer ce permis ?).
Aussi, le CPF permet d’effectuer un bilan de compétences, la validation des acquis de l’expérience ou également aux notions nécessaires à la création et la reprise d’entreprise.
Il y en a pour tous les goûts, sans contrainte. Vous pouvez vous lancer dans une formation sans que celle-ci ait aucun lien avec votre activité professionnelle (sauf si elle est demandée dans le cadre de votre chômage. Si Pôle emploi doit financer une partie, vous devrez choisir une formation adaptée à votre profil et devant faciliter votre réinsertion professionnelle).
(Crédit photo : iStock).
Article écrit par
Un syndicat d’entreprise est un groupement de personnes dont le but est de défendre ou de gérer des intérêts communs. […]
Les entreprises sont nombreuses à se faire accompagner de manière ciblée et personnalisée. On parle alors de séances de coaching […]
Le grand mérite du régime des forfait-jours, issu des lois Aubry, a été de concilier la croyance, juridiquement fausse mais […]


En remplissant ce formulaire, j’accepte que mes données personnelles soient utilisées aux fins d’être contacté(e) par les partenaires des Echos Solutions. Vous pouvez demander la modification, la rectification et la suppression de vos données en vous adressant à lesechos-solutions@solutions.lesechos.fr

source

https://2macp.fr/gestion-de-la-negociation/

About the author

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Add comment

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Get in touch with us

Backlinks are links from other websites to your website. They help Internet users find your site and make it easier for them to find the information they are looking for. The more backlinks your website has, the more likely people are to visit it.

Contact

Map for 12 rue lakanal PARIS  75015 FRANCE
en_USEnglish