Fiche métier : Conducteur de métro (salaire, formation, qualités … – Le Parisien

Comment devenir Conducteur de métro ? Retrouvez ici les missions, formations nécessaires, rémunération de cette profession.

Le conducteur de métro assure le transport et la sécurité des voyageurs dans les rames de métro. Il travaille à Paris, Rennes, Marseille, Lyon, Toulouse ou Lille, employé par les sociétés privées ou publiques chargées du transport urbain. Il travaille souvent seul dans une rame, et doit gérer en autonomie les trajets de sa ligne et la communication vers les voyageurs.
Rattaché hiérarchiquement à un chargé d’exploitation transports ou à un responsable transport, ses missions se déclinent sur les aspects suivants :
El conducteur de métro est vigilant et doté de réelles capacités de concentration. Il doit être capable, plusieurs heures durant, d’être focalisé sur son trajet. Il suit différentes informations sur écran en temps réel, et doit être suffisamment réactif et polyvalent pour repérer les avaries et les difficultés. Il a donc une certaine endurance.
C’est quelqu’un qui a le sens du service aux usagers, et qui sait communiquer les informations rapidement pour ne pas compromettre le trafic général et la sécurité des voyageurs.
On peut être conducteur de métro dès la fin de ses études. Le conducteur peut évoluer ensuite vers des postes de responsable d’exploitation à condition de remplir les conditions de niveau d’études et d’expérience.
Dès le CAP, vous êtes éligible au recrutement. Il peut se faire sur dossier et tests d’aptitudes physiques. Des formations spécialisées en mécanique sont valorisées lors du recrutement. Le conducteur de métro suit ensuite généralement une formation rémunérée dans la société qui l’emploie.
Le recrutement est variable selon les sociétés. Quelques centaines de places sont ouvertes tous les ans au sein des diverses sociétés françaises de transport urbain.
Le salaire pour un conducteur de Métro débutant à la RATP (Paris et Ile-de-France) est de 1855 euros brut sur 13 mois et hors prime.
Voir aussi : conducteur de bus, chauffeur VTC.
Aprovecha la oferta digital
Le Parisien

fuente

Sobre el autor

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Añadir un comentario

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Póngase en contacto con nosotros

Los backlinks son enlaces desde otros sitios web hacia el suyo. Ayudan a la gente a encontrar su sitio y les facilitan el acceso a la información que buscan. Cuantos más backlinks tenga su sitio web, más probable será que la gente lo visite.

Contacte con

Mapa para 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
es_ESSpanish