¿Qué hacemos en el centro de formación CLPS de Dinan? - Le Télégramme




Le CLPS est une société coopérative et participative dont le siège est à Rennes, et qui a pour objet principal de favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi par la formation professionnelle. Cet organisme de formation pour adulte, né dans les années 70 et présent aujourd’hui dans une vingtaine de villes de Bretagne et de Loire-Atlantique, compte une antenne à Dinan depuis plus de 20 ans. Installé sur la zone Atlante à Quévert, ce centre forme les salariés et les demandeurs d’emploi dans le cadre de la formation continue, de l’alternance et des politiques publiques mises en œuvre par les collectivités territoriales et l’État.
« Notre but est d’accompagner des personnes dans leur parcours d’insertion professionnelle, de chercher avec eux et définir leur projet avant de le concrétiser », commente Aurélie Brossard, la nouvelle responsable formation du site local.

Trois grands champs d’action sont ainsi inscrits dans les missions du CLPS à destination de ce public en route vers un retour à l’emploi : l’insertion et l’orientation, la formation qualificative avec alternance et l’accompagnement des entreprises avec conseil en ingénierie et formation.
C’est ainsi qu’une très large gamme de formations s’offre aux stagiaires, qui selon leur statut, suivent des parcours sur des périodes de quelques jours à quelques mois.
Dans une gamme dite prépa, la formule clé est une remise à niveau math-français et numérique, « qui s’adresse à des Français ou à des étrangers, des personnes parfois en situation d’illettrisme », poursuit la responsable du site. Dans le même genre, les sessions prépa avenir visent, elles, des personnes éloignées de l’emploi depuis très longtemps, « peu autonomes ». « Ici, les participants bénéficient, entre autres, commente Aurélie Brossard, d’une formation conseil en image, car l’idée est vraiment de leur redonner confiance avant tout ». La prépa projet quant à elle s’adresse à un public plus à l’aise avec ce projet de retour à l’emploi et le dessin de leur projet professionnel.
S’il est difficile de comptabiliser le nombre de stagiaires à l’année qui bénéficie des services de cet organisme, c’est en moyenne une centaine de personnes par session proposée dans les différents modules du CLPS. Des étrangers suivent également des parcours FLE (français langue étarngère), pour gagner, là aussi en autonomie. Les personnes en situation de handicap trouvent aussi ici des réponses à leur accompagnement vers l’emploi. Bilan de compétences, accompagnement individuel, conseil en évolution professionnelle… Autant de solutions que propose cet organisme dédié à l’emploi.
Pour encadrer ces femmes et ces hommes vers la porte de leur prochaine carrière professionnelle, pas moins de 18 formateurs composent l’équipe du centre dinannais. « Nous travaillons aussi avec tous les partenaires du territoire qui œuvrent pour l’emploi : lission locale, maison du département, l’Amisep, les chantiers d’insertion, les tiers lieux… », dit la nouvelle responsable. « Tout le monde peut trouver sa formation ici, assure Aurélie Brossard, on ne peut pas tout résoudre à la place des stagiaires en matière d’emploi, mais on sera toujours là pour accompagner toutes les démarches en ce sens ».
CLPS, Espace Atlante, 7 rue de la Violette, 22100 Dinan – Quévert. Tel. 02 96 85 86 30 dinan@clps.net

fuente

https://www.a2forces.fr/bilan-d-orientation-articl…

Sobre el autor

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Añadir un comentario

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Póngase en contacto con nosotros

Los backlinks son enlaces desde otros sitios web hacia el suyo. Ayudan a la gente a encontrar su sitio y les facilitan el acceso a la información que buscan. Cuantos más backlinks tenga su sitio web, más probable será que la gente lo visite.

Contacte con

Mapa para 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
es_ESSpanish