VTC : les ambitions d'Uber pour Lyon – Tribune de Lyon

Inicio / Économie / VTC : les ambitions d’Uber pour Lyon
Avec 1,3 million de passagers en 2021 et une activité en augmentation de 20 % dans la Métropole de Lyon sur un an, Uber entrevoit un horizon radieux à Lyon. Même si l’augmentation est en léger retrait par rapport à 2019, l’entreprise de VTC entend appuyer fortement son développement français sur Lyon en 2023.
« Le retour des voyageurs internationaux contribue largement à cela, 44 % des passagers viennent du reste de la France, 18 % de l’étranger, et de 117 pays différents », décrit à Tribune de Lyon Laureline Serieys, directrice générale d’Uber France depuis l’été 2020.
Autre point saillant : 30 % des trajets concernent une dépose ou une prise en charge de passager en Presqu’Île. Avoir sa propre voiture en ville apporte de plus en plus de contraintes. La Zone à faibles émissions (ZFE), avantage pour les opérateurs VTC ou risque d’un gros coup de frein ? « Ça a le potentiel pour être les deux. Il y a une forme d’inquiétude car les contours du projet ne sont pas clairs. Mais il y a besoin d’alternatives de transports : 46 % des trajets Uber se font la nuit, à des endroits où, justement, il n’y a pas d’alternatives », explique Laureline Serieys.
Lire aussi sur Tribune de Lyon : Les six actions qui montrent que les Verts accélèrent contre la voiture à Lyon
Point d’inquiétude : la réflexion sur le mise en place d’une possible Zone à trafic limité, une zone de centre-ville dans laquelle seuls les transports publics, les services d’urgences ou les riverains sont autorisés à circuler. « Ça impacterait 30 % de l’activité de nos chauffeurs », estime la directrice d’Uber France.
Lesquels, malgré le passage à vide Covid, sont aujourd’hui plus nombreux qu’avant la crise : 32 000 contre 30 000 au niveau national, 1 830 à Lyon contre 1 460 en 2021. Mais, confrontés à la hausse du prix des carburants et à la nécessité à venir de présenter un véhicule Crit’Air ad hoc, Uber a dû dégainer un fonds de 75 millions d’euros annoncé pour 2025, abondé à hauteur de 3 centimes par les passagers qui voyage sans utiliser « Uber Green ». La participation est doublée par Uber.
Soit une aide d’environ 4 500 euros pour un chauffeur connecté 42 heures par semaine sur la plateforme. Autre coup de pouce pour garder les chauffeurs : un chèque énergie de 100 euros pour « les chauffeurs les plus engagés », ainsi qu’une revalorisation du tarif des courses.
« Sur la région de Lyon nous sommes passés de 85 % de diesel en 2020 à 52 % d’hybride ou électrique aujourd’hui, avec un objectif de 0 diesel d’ici 2024 », affirme Laurelin Serieys. Une évolution nécessaire pour continuer, à Lyon, « sur une trajectoire de croissance en s’appuyant en particulier sur une zone apaisée en Presqu’Ile ».
Les casinos de Lyon ont souffert du Covid. Aujourd’hui, la reprise est là, mais les habitudes ont changé, et les établissements doivent s’adapter.
Les Lyonnais chauffés à l’électrique peuvent désormais s’équiper gratuitement du dispositif Voltalis pour contrôler leur consommation via une application.
Les traditionnelles Victoires des autodidactes pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, organisées par Lyon Place Financière avec le Harvard Business School Club de France, ont récompensé un Lyonnais le 15 novembre dernier : Yves Hecker, élu coup de coeur du jury. À 35 ans, Yves Hecker devient l’un des plus jeunes lauréats du concours régional. Il a créé…
La jeune entreprise lyonnaise Wedressfair, créée en 2018 par Antoine Coulaud, Marie Nguyen, et Kévin Chavanne, a annoncé ce jeudi 17 novembre qu’elle levait 2 millions d’euros. Le site web se targue de ne proposer que des marques de vêtements « véritablement respectueuses d’une charte de sélection stricte, basée sur des critères sociaux et environnementaux ». La…

Tribune de Lyon est le premier hebdomadaire généraliste lyonnais. Créé en 2005, ce magazine indépendant est édité par la société indépendante Rosebud, principalement détenue par ses salariés.

Tribune de Lyon propose, sur 72 pages, une vision critique de l’actualité lyonnaise, qu’il s’agisse d’économie, de politique, de sport ou de faits de société, ainsi qu’un guide complet des sorties de la semaine et des tendances lyonnaises…

Lire plus…
Les 26 et 27 novembre prochain, l’Aquarium Ciné-Café projette exceptionnellement
À l’occasion de la concertation sur les terrasses organisée par

fuente

Sobre el autor

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Añadir un comentario

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Póngase en contacto con nosotros

Los backlinks son enlaces desde otros sitios web hacia el suyo. Ayudan a la gente a encontrar su sitio y les facilitan el acceso a la información que buscan. Cuantos más backlinks tenga su sitio web, más probable será que la gente lo visite.

Contacte con

Mapa para 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
es_ESSpanish