Fiche métier : Manager en unité de production – LaDepeche.fr

Le Manager en Unité de Production participe à la détermination des objectifs de production (coûts, délais, qualité, quantité). Il organise et optimise la fabrication. Véritable Chef de Projet Industriel, il définit et effectue les travaux de conception et de développement des nouveaux produits et procédés dirige des équipes ainsi que les études d’amélioration. Il anime et dirige et gère son budget. Il est également amené à intervenir sur tout problème d’organisation générale. Il est capable d’accompagner les changements, en anticipant leurs conséquences humaines, technologiques, financières, informatiques, de sécurité… Il conseille aussi l’entreprise dans ses relations commerciales avec les fournisseurs de matériels ou les prestataires de services. Il exerce son activités au sein de la direction de la production. L’activité implique des liaisons avec les fournisseurs et les clients.
L’activité nécessite une autonomie et une polyvalence fonctionnelle très importantes ainsi qu’un travail d’équipe constant. La maîtrise d’une langue (anglais) est appréciée. La maîtrise de logiciels de gestion de la production assistée par ordinateur (GPAO) et de la productique (automatisme, régulation, contrôle de processus) est souvent demandée.
Dans le cadre de la gestion de projets, le Manager en Unité de Production exerce son activité en liaison directe avec l’ensemble des services de l’entreprise ou de l’entreprise cliente (coordination de la réalisation des projets) et peut dépendre directement de la direction générale (participation aux choix stratégiques, préparation des résultats…). En règle générale, sont associés à la qualification du Manager en Unité de Production, les emplois correspondants au niveau hiérarchique le plus élevé dans l’atelier ou au premier niveau d’expertise dans les services fonctionnels. Les cadres plus expérimentés sont amenés à organiser le travail de plusieurs ateliers de production. Ils s’orientent vers les fonctions de Responsable de production, Directeur technique, Responsable QSE / progrès continu, Chef de projets en innovations technologiques.
Cet emploi/métier est accessible à partir d’un BTS ou DUT dans les domaines techniques, scientifiques ou industriels, avec une expérience importante acquise à la production (connaissance des techniques nécessaires). Cet accès s’effectue par promotion interne ou mobilité externe, généralement accompagnée d’une formation continue. L’accès direct s’effectue souvent à partir de diplômes à BAC+4 ou des titres d’ingénieurs. Pour atteindre les postes de direction, 10 ans d’expérience sont souvent demandés aux cadres pour faire preuve des capacités de gestion nécessaires.
• Responsable en gestion d’unité de production et innovation industrielle (bac +4)
En région : Ecole Supérieure de la Maîtrise du Management Industriel et de l’Innovation – (2M2I) CCI d’Albi 05.63.49.05.88 www.2m2i.fr
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

https://2macp.fr/gestion-de-la-production/

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Carte pour 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
fr_FRFrench