Formation et emploi culturels en Centre-Val de Loire – Ministère de la Culture

Vos démarches
Drac Centre-Val de Loire
Vos démarches
Mis à jour le 26.01.2022
Depuis la formation initiale jusqu'à l'emploi, en passant par les stages, la validation des acquis de l'expérience et le service civique : un aperçu des offres possibles dans le secteur culturel
Le site Etoile – Orientation, formation et emploi en Centre-Val de Loire
Étoile
est le site de référence sur l’orientation, la formation et l’emploi dans la région. Il permet un premier niveau d’information pour la réalisation d’un projet professionnel.
Recherches proposées : s’orienter dans les études – Rechercher un diplôme – Choisir un métier – Rechercher un emploi – VAE
En plus de la formation initiale, certains des établissements signalés ci-dessous sont ouverts à la formation continue, VAE…
> Les écoles d’art
La région Centre-Val de Loire compte trois écoles supérieures d’art :
.  ENSA Bourges –  École Nationale Supérieure d’Art de Bourges
Sous la tutelle du Ministère de la Culture, l’École nationale supérieure d’art (ENSA) de Bourges propose une formation généraliste en art et délivre deux diplômes d’État : le Diplôme National d’Art (DNA) option art qui confère le grade de licence et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) option art, le grade de master. L’École dispense également un Diplôme Supérieur de Recherche en Art (DSRA)

. ESBA TALM,
implantée sur trois villes (Tours, Angers et Le Mans), trois départements (Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Sarthe) et deux régions (Centre Val-de-Loire et Pays de la Loire) L’école est un des acteurs majeurs de l’enseignement supérieur et de la culture des territoires ligériens.
Spécialité : design visuel & graphique et design objet & espace.

. ESAD – École supérieure d’art et de design d’Orléans
Spécialisée en design visuel & graphique et en design objet & espace.

> Les universités
Université d’Orléans
Ingéniérie du patrimoine – gestion du patrimoine culturel – Communication et valorisation de la création artistique – Communication événementielle
Université de Tours
Archéologie – Histoire de l’art – Culture et médiation des arts du spectacle
Centre de formation des musiciens intervenants – Tours/Fondettes
Prépare au diplôme universitaire de musicien intervenant.
> Autres écoles publiques
L’école de la nature et du paysage – Blois
L’école de la nature et du paysage, située à Blois, est un département de l’INSA (institut national des sciences appliquées) Centre Val de Loire. L’école délivre un diplôme d’état de paysagiste, valant grade de master, elle dispense un enseignement réparti sur cinq années dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement de l’espace et de la conception de paysage, de la gestion du milieu naturel et de l’environnement.

École publique de journalisme de Tours
Accessible, sur concours, aux étudiants ayant validé au minimum un bac+3, le master se prépare en deux ans. Aux cours académiques et professionnels dispensés à l’EPJT s’ajoutent des temps en entreprises de presse (entre 16 et 22 semaines).
L’EPJT permet à tous les salariés et demandeurs d’emploi de plus de 26 ans (en reconversion professionnelle ou en quête de qualifications supplémentaires) de développer leurs compétences en journalisme par le biais de la formation continue.

> Structures privées de formation
Les Formations d’Issoudun (LFI)
En région Centre-Val de Loire, Les Formations d’Issoudun (LFI) développent depuis 1989 une activité exclusive de formation aux métiers des Musiques Actuelles.
La structure propose notamment des formations certifiantes (chargé de production, régisseur de production) et des formations professionnalisantes financées par la Région.

Jazz à Tours
Depuis sa création en 1981, Jazz à Tours accompagne les musiciens amateurs comme les futurs professionnels dans l’apprentissage et la pratique de leur passion.
Jazz à Tours se distingue par un enseignement tourné vers les réalités de l’en­vironnement du musicien en associant à l’enseignement musical, une confron­tation régulière à la scène et un accompagnement complet dans l’insertion professionnelle.
Les concours organisés par le Ministère de la Culture
Le ministère de la Culture recrute principalement par concours mais aussi par contrat. Des offres d’apprentissages, de formation et de services civiques sont également proposées.
Les concours organisés par les collectivités territoriales
La Fonction publique territoriale est organisée en huit filières dont une filière culturelle comprenant différents cadres d’emplois accessibles par un concours déterminé.
. Les bourses d’emploi généralistes
Jobculture
Culture – Audiovisuel – Communication – Spectacle vivant
Profilculture
Culture – Médias.
Talents
Communication – Arts – Documentation – Urbanisme.
. Les bourses d’emploi spécialisées
La BNF  : postes de contractuels ou de fonctionnaires à la BNF
L’OCIM : musées
La Scène : emplois dans le spectacle

source

https://2macp.fr/gestion-de-la-negociation/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE