Ingénieur-e en Consolidation et diffusion/déploiement du logiciel CHLOE – INRA


Nos suggestions
Mission temporaire OT-16422
35042 RENNES
Retour à la liste des résultats
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
L’approche écopaysagère est une méthode d’analyse paysagère multi-échelles permettant de mieux comprendre les enjeux environnementaux d’un territoire. Elle est un outil d’aide à la décision pour la prise en compte de la biodiversité dans la mise en place de politiques publiques territoriales, car elle permet d’insérer ou de définir des projets d’aménagements dans leur contexte paysager. Sa conception est le fruit de travaux de recherche-action et des retours d’expérience de divers acteurs publics et associatifs. L’approche écopaysagère d’un territoire repose sur l’utilisation du logiciel cartographique « Chloé-métriques paysagères » et se compose de trois grands types de caractérisation :
1. la définition des Ecopaysages qui permet de discriminer les grands types de paysages d’un territoire.
2. la définition du Grain Bocager qui caractérise l’expression micro-climatique des haies et de leur agencement spatial.
3. la définition des continuités écologiques qui sont une approche plus fonctionnelle du paysage et qui décrivent de manière fine les zones de passages potentielles d’une espèce cible.
L’objectif du projet de CAP’Chloé est de structurer et pérenniser la diffusion du logiciel “Chloé – métriques paysagères”, c’est-à-dire de :
– Consolider les objectifs du logiciel en conformité avec les besoins du public visé, pour orienter le développement en ce sens.
– Réorganiser la gestion technique du projet, du worflow d’échange/validation de codes à la documentation utilisateur.
– Construire une communication globale cohérente : de la présentation des concepts mobilisés dans Chloe à la documentation et aux exemples de mise en oeuvre, via la construction d’un site web.
– Construire une stratégie de valorisation du logiciel en vue de son utilisation large.
L’objectif de la mission sera de :
1. Caractériser les attentes et besoins des utilisateurs du logiciel via des entretiens (auprès d’utilisateurs potentiels, ou avérés), et au regard de l’offre existante (benchmarking des outils numériques et méthodes permettant la représentation et la caractérisation de continuités écologiques).
2. Concevoir sur la base de ce bilan une feuille de route « valorisation » de Chloe qui identifie et priorise les différentes actions à conduire/réaliser,
3. Proposer et mettre en place un outil collaboratif pour travailler ensemble, et une « architecture de travail » (une façon de travailler au sein de l’équipe projet).
4. Elaborer la documentation technique (français et anglais) sur la ou les versions choisie(s) du logiciel permettant aux utilisateurs cibles de le prendre en main
5. Réaliser un site internet dédié offrant des ressources didactiques à définir et adaptées aux utilisateurs cibles (par exemple : supports de formation, exemples d’utilisation, vidéos de
présentation). Ces ressources visent à faciliter l’utilisation du logiciel dans le cadre du déploiement d’une approche écopaysagère.
note : un comité de suivi du projet impliquant la communauté des utilisateurs sera mis en place. Il participera aux orientations de développement.
Compétences et connaissances requises
Sensible aux problématiques environnementales et issu(e) d’un master en écologie, en agronomie ou en science de l’environnement, le (la) candidat(e) devra avoir un bon relationnel, une bonne maîtrise des outils d’enquête et de gestion de projet (informatique si possible). Des connaissances en outils de communication, et notamment dans la construction de site web sont nécessaires à la bonne conduite du projet. Une expérience dans le montage de vidéos pédagogiques sera appréciée. Des connaissances des outils de la géomatique seraient un plus (QGIS en particulier).
Aspects logistiques
L’ingénieur(e) de mission sera encadré par Hugues Boussard (contact : hugues.boussard@inrae.fr), Paul Meurice (contact : paul.meurice@inrae.fr) et par un comité de suivi. Le poste est à pourvoir au 1er janvier 2023 – durée 12 mois. Le niveau de rémunération est celui d’un ingénieur et dépendra du diplôme et de l’expérience selon la grille de salaire INRAE en vigueur, par exemple un(e) diplômé(e) de master sans expérience percevra environ 2033 euros brut mensuel, et un(e) diplômé(e) en ingénierie avec 2 à 5 ans d’expérience percevra environ 2553 euros brut mensuel. Le lieu de travail est à l’UMR BAGAP de Rennes, rue de St Brieuc avec possibilité de 2-3 jours de télétravail par semaine.
 
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
–  jusqu’à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d’un soutien à la parentalité : CESU garde d’enfants, prestations pour les loisirs ;
– de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
d’un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d’activités sportives et culturelles ;
– d’une restauration collective.
UMR BAGAP 35042 RENNES Site web
Consulter
link_copied
Nous suivre
Siège : 147 rue de l’Université 75338 Paris Cedex 07 – tél. : +33(0)1 42 75 90 00
Copyright – ©INRAE
Nous connaître
Notre identité
Nos thématiques de recherche
Notre organisation
Suivre l'actualité scientifique
Nos métiers
Métiers de la recherche
Métiers de l'appui
Vous convaincre
Vous épanouir au sein d'INRAE
Vous construire un parcours professionnel
Rejoindre un employeur public engagé
Nos conseils
Pour passer un concours
Votre carrière
Bienvenue
Votre parcours professionnel
Votre rémunération

source

https://www.a2forces.fr/bilan-d-orientation-articl…

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Carte pour 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
fr_FRFrench