Achats durables : une stratégie ambitieuse et collaborative – SPIE

SPIE est le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications. Nos 48 000 collaborateurs sont engagés pour réussir avec nos clients la transition énergétique et la transformation numérique.
Au-delà de la seule performance économique, SPIE entend contribuer à un monde plus durable, responsable et inclusif.
Envie de mettre vos compétences au service de projets utiles pour la société, l’économie et la planète ? Bienvenue chez SPIE, acteur majeur de la transition énergétique et de la transformation numérique.
Nous sommes engagés dans la lutte contre le changement climatique et mobilisés pour une transformation numérique responsable. Soyons du côté de la solution !
SPIE aide ses clients à concevoir, installer et maintenir des installations économes en énergie et respectueuses de l'environnement.
Les dernières informations financières

Espace presse
Inscrite sur la feuille de route de SPIE depuis plusieurs années, la politique d’achats durables du Groupe est aujourd’hui au cœur de sa stratégie. Face aux enjeux de la transition énergétique, elle joue un rôle crucial en nous aidant à apporter des solutions vertes innovantes à nos clients et à réduire notre propre impact environnemental. Elle constitue aussi un puissant levier pour assumer nos responsabilités sociétales et répondre à nos exigences éthiques, intégrées dans notre démarche RSE. C’est pourquoi nous travaillons main dans la main avec nos fournisseurs pour progresser ensemble au service d’un développement plus durable.
La politique d’achats durables de SPIE contribue de manière décisive aux engagements ambitieux pris par le Groupe en matière d’impact environnemental. D’ici 2025, il prévoit ainsi de réaliser 67% de ses achats auprès de fournisseurs s’étant fixé des objectifs significatifs de réduction de leur empreinte carbone. Cela implique de travailler en amont avec les fournisseurs les plus impactant en termes d’émission carbone de notre base totale de 73 000 fournisseurs – dont un très grand nombre de petites entreprises – pour connaître leurs engagements CO2 et les aider à progresser le cas échéant.  
SPIE veut aussi réduire les émissions de CO2 générées par ses activités de 25% à horizon 2025, par rapport à 2019. Cela se traduit par des actions concrètes : nous avons par exemple revu la politique d’achat de nos véhicules et mené un appel d’offres européen auprès de constructeurs et de loueurs, ciblé sur des automobiles et véhicules utilitaires à faibles émissions.  
Au-delà des enjeux environnementaux, notre politique d’achats durables contribue également à nos engagements sociétaux. Nous avons notamment mis en place dans différents pays un plan d’achats auprès d’établissements du secteur protégé, qui s’élevait en 2020 à 1,6 million d’euros. Nos équipes achats incarnent par ailleurs les exigences de SPIE en matière d’éthique : elles suivent régulièrement des formations à l’éthique des affaires, pour maintenir le plus haut niveau de vigilance et pour actualiser leurs connaissances en fonction des évolutions de la législation.  
Pour mettre en œuvre sa politique d’achats durables, SPIE travaille en concertation avec ses fournisseurs à chaque étape de la relation commerciale. Quand nous lançons un appel d’offres, nous intégrons tout d’abord des critères RSE rigoureux dans le processus de sélection. Ensuite, nous nous assurons que nos prestataires maintiennent ce niveau d’exigence initial dans le temps en les invitant régulièrement à participer à des évaluations.  
De nouveaux organismes d’évaluation ont ainsi été validés par notre direction RSE et missionnés dans les différents pays où nous intervenons, en complément de la plateforme indépendante qui nous accompagne depuis 2008. Avec un questionnaire adapté, ils s’adressent principalement à nos sous-traitants de plus petite taille qui ne sont pas structurés pour formaliser leurs réponses. Ils les aident à prendre du recul sur les enjeux RSE et sur les actions simples qu’elles pourraient commencer à mettre en place.  
Nos achats durables passent aussi par un dialogue régulier avec nos prestataires. Nous organisons par exemple, dans chaque pays et au niveau Groupe, des business reviews avec nos fournisseurs stratégiques. C’est l’occasion d’échanger de manière approfondie et de partager des bonnes pratiques pour progresser ensemble sur les enjeux du développement durable.  
Nous avons également rédigé la “ONE SPIE PROCUREMENT WAY”. Ce document décrit comment la fonction Achats de SPIE contribue activement à la transition énergétique et à la transformation numérique, aux côtés de nos clients et de nos collègues, en incarnant les valeurs de SPIE : proximité, performance et responsabilité
achats auprès du secteur protégé en 2020
achats du Groupe réalisés auprès de fournisseurs évalués sur leur performance RSE en 2020
objectif de SPIE pour 2025 sur la part de ses fournisseurs s’étant fixé des objectifs ambitieux de réduction de leur empreinte carbone

fonte

https://2macp.fr/management-achat/

L'autore

Aggiungi commento

Backlink pro

Avatar di Backlink pro

Contattateci

I backlink sono collegamenti da altri siti web al vostro sito. Aiutano le persone a trovare il vostro sito e facilitano la ricerca delle informazioni che stanno cercando. Più backlink ha il vostro sito web, più è probabile che le persone lo visitino.

Contatto

Mappa per 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
it_ITItalian