Le portail de la Direction générale des Entreprises
Vous êtes ?
Certains contenus proposent une version grand public, d’autres une version destinée à un public plus avancé.
Secteurs d'activité
Les politiques sectorielles portées par la DGE
Commerce et artisanat
L’ensemble du commerce regroupe, en 2015, 873 000 entreprises réalisant un chiffre d’affaires de 1 417 Mds €
Acteurs
Ventes réglementées
Les dispositifs et labels
産業分野
L’industrie rassemble les activités économiques dédiées à la conception, la fabrication et la vente de biens matériels.
Filières industrielles
Chimie et matériaux
Mines et métallurgie
Mode et Luxe
Politique industrielle
Réindustrialisation et attractivité
Numérique
Le secteur du numérique désigne le secteur d’activité économique relatif à la production et à la vente des produits.
Les enjeux du numérique
Politique numérique
Communications électroniques
Jeu vidéo et esport
Join the Game
Technologies
Ressources numériques
secteur Numérique
Outils de financement
Outils de financement numérique
Programmes communautaires
サービス内容
Le secteur de service désigne le secteur d’activité économique relatif à la vente de service
Tourisme
Rôle de la DGE sur le secteur du tourisme
Développement et compétitivité du secteur
Filières
Les territoires
Les acteurs du tourisme
Conseils & stratégie
Hébergements touristiques
Les différentes catégories d’hébergement touristiques
Métiers et formations du tourisme
Tourisme pour tous et accessibilité
Profession libérale
Les professions libérales sont définies relativement à la simplification du droit et à l’allégement administratif
Enjeux
Les grands enjeux pour le développement des entreprises
Innovation
Pôles de compétitivité
Crise sanitaire
France Relance
En pratique
Au service des entreprises
Entrepreneuriat
Création, développement, transmission des entreprises
Aides et financement
Crédits d'impôts
Programmes communautaires
Programmes communautaires
Études et statistiques
Marques et labels
La DGE soutient des marques et labels, gages de qualité et d’excellence
Libre circulation des produits
Règles de circulation des produits
Sécurité des produits
Questions – Réponses
La DGE
La DGE conçoit et met en œuvre les politiques publiques en faveur de la compétitivité des entreprises
Les autres site de la DGE
産業分野
Positionnés auprès des préfets de région, les Commissaires aux Restructurations et Prévention des difficultés des entreprises sont ont au cœur du dispositif d’anticipation et d’accompagnement des entreprises en difficulté, quelle que soit leur taille ou leur filière
Consulter la plaquette de présentation du réseau de soutien pour les entreprises
Les Commissaires aux Restructurations et Prévention des difficultés des entreprises (CRP) sont au cœur du dispositif d’anticipation et d’accompagnement des entreprises en difficulté de moins de 400 salariés avec un périmètre d’intervention des CRP prioritairement focalisé sur les entreprises industrielles de plus de 50 salariés. Positionnés auprès des préfets de région, les CRP sont à la fois, les points d’entrée pour les entreprises en difficulté, au niveau local, et les garants de la cohérence des actions des autorités publiques les concernant. La force de leur intervention réside ainsi sur leur réactivité, leur proximité territoriale et leur pouvoir d’évocation d’un dossier au niveau national, lorsque sa criticité le commande. En contact régulier avec la Direction générale des entreprises ainsi que le Délégué interministériel aux restructurations des entreprises , les CRP peuvent rapidement mobiliser au niveau national les acteurs ou les leviers et dispositifs de soutien adaptés aux difficultés de l’entreprise dans des délais souvent très contraints.
Les CRP interviennent en lien avec l’ensemble des services de l’Etat, les opérateurs publics et les collectivités territoriales dans toutes les phases, pouvant aller de l’alerte, avec une intervention en prévention, jusqu’à un appui opérationnel à la restructuration des entreprises, ou un accompagnement de l’entreprise en procédure (amiable ou collective) ouverte auprès du tribunal de commerce.
Au cours de la crise sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19 et de la récente crise ukrainienne, l’intervention des commissaires aux restructurations et prévention des difficultés s’est ajustée afin de répondre aux tensions de trésorerie et incertitudes des entreprises touchées par les effets de baisse de la demande et les difficultés d’approvisionnement . A l’aide de leviers financiers et un accompagnement visant à coordonner les différents acteurs publics et bancaires, les CRP ont permis d’assurer la continuité de l’activité des entreprises industrielles les plus vulnérables.
Pour ce faire, ils mobilisent l’ensemble des acteurs nationaux et locaux des écosystèmes de traitement des entreprises en restructuration, notamment au sein des Comités départementaux d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) auxquels ils participent et dont ils peuvent solliciter la tenue auprès du préfet.La prévention des difficultés des entreprises constitue un second volet de leur mission qui a été significativement renforcée dans le cadre du plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE), afin d’anticiper le plus en amont possible leurs difficultés et mieux cibler les mesures d’accompagnement qui sont nécessaires.
DREETS Auvergne – Rhône – Alpes Tour Swisslife – 1 boulevard Vivier Merle 69 443 LYON Cedex 03Depuis 1981, Roger Trussardi a occupé plusieurs postes au sein des DRIRE d’Ile-de-France et Antilles-Guyane (Guadeloupe) ainsi qu’au sein de la sous-direction de la sécurité industrielle du ministère de l’industrie. En 2003, il rejoint la DRIRE Auvergne, puis en 2010 devient Chef du service compétitivité, innovation, international et mutations économiques de la DREETS Auvergne jusqu’à la création de la DREETS Auvergne – Rhône-Alpes.
Dans le cadre de ses différentes fonctions, il a pu développer une bonne connaissance de l’entreprise et du tissu économique régional, des acteurs socio-économiques régionaux et territoriaux. L’ensemble de ses missions lui permet d’appréhender les préoccupations des entreprises tant en termes de développement et de financement, que de maintien de l’emploi.
Nommé CRP, il s’attache dans cette fonction à préserver et développer les entreprises, les emplois et la capacité à produire en France en lien étroit avec les services de l’État et des autres partenaires institutionnels locaux.
Courriel : roger.trussardi[ @ ]dreets.gouv.fr
Tél : 04 73 43 01 11
Mobile : 06 07 84 01 85
Courriel : ara.crp[ @ ]dreets.gouv.frAprès un double cursus en école d’ingénieur et en école de commerce, Jean-Yves HINTERLANG a débuté sa carrière professionnelle au sein du cabinet Deloitte, dans lequel il a réalisé pendant cinq ans des missions d’audit et de conseil, sur des thématiques essentiellement environnementales et sociales. Ces missions lui ont permis de côtoyer un nombre important de grandes entreprises et d’acteurs publics. Il a intégré en 2012 la DREAL Bourgogne, et y a construit une expertise sur les entreprises notamment de construction de citernes et de véhicules routiers.
Il a ensuite rejoint la DREETS Bourgogne-Franche-Comté, en tant que chargé de mission développement économique, où il a accompagné des entreprises dans leurs projets de développement ou dans la résolution de leurs difficultés. Il était particulièrement en charge du secteur du BTP et des entreprises des filières vertes.
Il a également lancé le réseau économique territorial de l’Yonne, un groupe d’acteurs locaux dédié au partage d’informations sur les entreprises, en vue d’un accompagnement global plus efficace par l’ensemble des membres du réseau. Cette expérience lui a permis d’acquérir une bonne connaissance de l’écosystème des PME de la région.
Nommé CRP en février 2019, il a pour mission d’accompagner les entreprises fragiles, en mutation ou qui font face à des difficultés, tout en veillant à intervenir dès les premiers signes de fragilité grâce aux cellules de veille qu’il organise et au dispositif de détection précoce « Signaux faibles ». Il s’appuie pour cela sur la mobilisation des services de l’Etat et des partenaires locaux.
Courriel : jean-yves.hinterlang[ @ ]dreets.gouv.fr
Tel : 03 80 76 29 42
Mobile : 06 21 32 47 97Après un avoir obtenu un diplôme économique et financier à Sciences-Po Paris, Marie ALLOY effectue une première partie de carrière dans le secteur privé. Une expérience en cabinet de conseil lui permet d’acquérir des techniques de diagnostic et de transformation des organisations. Aguerrie à la gestion de projets, elle participe à des opérations de fusion et de restructuration. Après avoir intégré une banque d’investissement et de financement, elle mène des missions d’analyse de risques dans les filiales internationales du groupe. Dans ce cadre, elle procède à des audits de sécurité financière et à des revues de portefeuilles « grands comptes » en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.
Entrée au service de l’Etat en 2010, Marie ALLOY rejoint rapidement le service de développement économique de la DIRECCTE de Bourgogne – Franche – Comté. Chargée des secteurs du commerce, de l’artisanat et des services, ainsi que de l’accompagnement des entreprises perpétuant des savoir-faire d’excellence (label « Entreprises du patrimoine vivant – EPV»), elle intervient au plus près des territoires et appréhende les problématiques auxquelles sont confrontées les TPE, PME et ETI.
Nommée CRP en février 2019, elle a pour mission d’accompagner les entreprises fragilisées, ou rencontrant des difficultés avérées, dans leur recherche de solutions de rétablissement. Elle veille à intervenir dès les premiers signes de difficultés grâce aux cellules de veille qu’elle organise et au dispositif « Signaux faibles » de détection précoce des entreprises fragiles.
Elle s’appuie sur la mobilisation des services de l’Etat et des partenaires locaux pour identifier les moyens d’action appropriés à chaque situation.
Courriel : marie.alloy[ @ ]dreets.gouv.fr
Tel : 03 80 76 29 52
Mobile : 06 30 23 62 29
DREETS Bretagne – Immeuble « le Newton » – 3 bis avenue de Belle Fontaine- TSA 71732 – 35 517 Cesson Sévigné Cedex
Thierry CORMIER cumule 20 années d’expérience au sein des Conseils régionaux (Ile de France, puis Bretagne) au service des politiques d’apprentissage, de formation professionnelle des demandeurs d’emploi, où il a travaillé en étroite collaboration avec les différentes composantes de l’Etat, des établissements publics, des collectivités territoriales, mais également avec les représentants des branches professionnelles au niveau national et régional.
Nommé directeur général d’un organisme paritaire en 2013, il a su mettre à profit son expertise à la fois sur les sujets de conseil auprès des salariés en reconversion professionnelle ou en création d’activité, que sur la recherche des cofinancements nécessaires. Il a notamment été amené à accompagner certains PSE d’entreprises bretonnes sur le volet RH, tout en assurant au quotidien, des missions de représentation, de management d’équipe, de négociation et de dialogue social dans un contexte de changement important. Ces différentes expériences lui ont permis de construire un réseau de partenaires du monde socio-économique qui lui apparaît aujourd’hui comme un précieux atout pour assurer sa mission de CRP, poste qu’il occupe depuis octobre 2021.
Courriel : thierry.cormier[ @ ]dreets.gouv.fr
Tel : 02 99 12 21 37
Mobile : 07 63 84 60 62
DREETS Centre / Val de Loire – 12 place de l’Etape – CS 85809, 45058 OrléansAprès un double cursus en droit privé et en école de commerce à l’Escp Europe, Thomas ROBERT a débuté en 2016 sa carrière professionnelle au sein du greffe du tribunal de commerce de St Malo. Il a ensuite poursuivi dans l’univers des financements structurés (Crédit Agricole IDF) comme analyste sénior au sein d’un fonds d’investissement. Ces diverses missions lui ont permis de côtoyer un nombre important d’acteurs publics et privés tout en lui permettant de développer une expertise dans les montages financiers. Il a rejoint la DREETS Centre-Val de Loire fin 2020, en tant que rapporteur auprès du commissaire aux restructurations et à la prévention des entreprises en difficultés. Par ailleurs, il est délégué général adjoint du fonds régional de revitalisation (Revi’Centre), véritable levier pour appuyer les entreprises du territoire dans leur développement. L’ensemble de ces missions lui ont permis d’acquérir une bonne connaissance de l’écosystème des PME de la région. Nommé CRP début 2022, il est amené à mobiliser l’ensemble des ressources idoines au niveau local (DDFIP, Banque de France, DDETS et pôles métiers de la DREETS). Le CRP est par ailleurs membre de droit des Comités d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) et préside une cellule de veille et d’alerte précoce au plan régional (CVAP). Il a pour mission d’accompagner les entreprises fragiles, en mutation ou qui font face à des difficultés. Outre les entreprises en difficulté, le CRP est également amené à s’impliquer sur les cas de restructurations de groupes survenant sur le territoire régional en se focalisant sous l’angle de la poursuite de l’activité.
Courriel : thomas.robert[ @ ]dreets.gouv.fr
Tél : 07 64 80 94 81 // 02 38 77 68 93
DREETS Corse – 2, chemin de Loretto – BP 332 – 20 180 AJACCIO
En 2010, Marie-Françoise BALDACCI a été nommée, adjointe au chef du pôle 3E Cheffe du Service Economie Régionale Entreprises –et Médiateur Régional des entreprises à la Direccte de Corse.
A partir de 2019, elle a occupé les postes de responsable du Pôle 3E par intérim, à la Direccte de Corse, responsable du service SEer et médiateur des entreprises. Le 15 septembre 2020 Marie Françoise Baldacci a été nommée Cheffe du Pôle 3E-S au sein de la DREETS de Corse
C’est fort d’une longue expérience dans le domaine du développement économique des entreprises, de médiateur des entreprises que Marie-Françoise BALDACCI a été nommée CRP par intérim en 2020.
Sa bonne connaissance du tissu économique et des acteurs économiques du territoire favorise une mobilisation rapide du réseau des services de l’État comme des autres partenaires locaux afin d’accomplir les missions de CRP.
Dans cette fonction, elle accompagne les entreprises en restructuration, recherche des solutions pérennes et coordonne l’ensemble des actions de l’Etat et des partenaires.
Courriel : marie-francoise.baldacci[ @ ]dreets.gouv.fr
Mobile : 06 70 18 29 81
DREETS Grand Est – 6, rue Gustave Hirn – 67 085 STRASBOURG Cedex
Voir ウェブサイトAprès plus de 15 années d’expérience en lien avec l’industrie des dispositifs médicaux et 6 ans en matière de développement économique au sein du Ministère de l’environnement, puis du ministère de l’Économie et Finances avec l’accompagnement de projets innovants à la Direction générale des entreprises, Vincent FRANCHI a acquis une connaissance de l’entreprise, de ses problématiques et de son écosystème.
Il rejoint les équipes du développement économique de la DREETS Grand Est, en septembre 2018 où ses différentes fonctions sur les enjeux de développement des entreprises notamment à travers la tutelle consulaire et de valorisation des filières lui ont permis de développer un réseau local et ses connaissances du monde de l’entreprise en Alsace. Il occupe également la fonction de responsable unique aux investissements.
Riche de ses expériences, Vincent FRANCHI est nommé CRP en février 2019. Il a pour mission d’accompagner les entreprises fragiles, en mutation ou qui font face à des difficultés. Il veille à intervenir dès les premiers signes de fragilité grâce aux cellules de veille qu’il organise et au dispositif de détection précoce « Signaux faibles ». Il s’appuie pour cela sur la mobilisation des services de l’Etat et des partenaires locaux.
Courriel : vincent.franchi[ @ ]dreets.gouv.fr
Tél : 03.69.20.99.25
Mobile : 07 61 33 29 18
Courriel : philippe.nicolas1[ @ ]dreets.gouv.fr
Tel : 03 54 48 20 44
Mobile : 06 89 62 34 72Jennifer MOUY a débuté sa carrière dans l’industrie métallurgique, puis l’agro-industrie avant d’intégrer la fonction publique en 2006. Elle a occupé différents postes, alternant les postures de contrôle ou d’accompagnement, en contact constant avec les entreprises.
Implantée en Champagne-Ardenne depuis son entrée dans la vie active, Jennifer MOUY dispose d’une excellente connaissance du territoire et de ses acteurs.
Nommée CRP en 2020, ses missions consistent à préserver les entreprises, l’emploi et le « produire en France » en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et nationaux. Pour cela, elle s’attache à détecter en amont les entreprises fragiles et accompagne les entreprises faisant face à des difficultés ou en difficulté pour construire avec le dirigeant et ses équipes, cela de manière coordonnée avec les acteurs locaux, des solutions adaptées aux besoins de l’entreprise.
Courriel : jennifer.mouy[ @ ]dreets.gouv.fr
Tel : 03 26 69 92 74
Mobile : 06 10 53 45 32
DREETS Hauts-de-France – Les Arcades de Flandres – 70, rue Saint Sauveur – BP 456 – 59 021 LILLETitulaire d’un DEA de géographie économique des espaces anciennement industrialisés, Isabelle LORTHIOIR s’est spécialisée dans les problématiques de reconversion industrielle, de réindustrialisation et de l’étude des impacts socio-économiques sur les bassins d’emploi en conversion. Elle a successivement occupé au sein de la DRIRE, de la DREAL, puis de la DIRECCTE différents postes dans le domaine du développement économique et de l’accompagnement des entreprises et des filières. Elle a participé à la mise en place des comités stratégiques régionaux de filière, dont notamment le ferroviaire et l’industrie automobile.
Après une mission d’appui au CRP dès 2012, ensuite étendue à la coordination des actions d’appui aux deux CRP des Hauts-de-France lors de la fusion des DREETS Nord-Pas-de-Calais et Picardie, Isabelle LORTHIOIR a été nommée CRP adjointe en juin 2016 pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais de la région Hauts-de-France. Elle est nommée CRP pour ces mêmes départements depuis avril 2017.
Les différents postes qu’elle a occupés lui ont permis d’apporter un soutien aux entreprises tant en développement qu’en accompagnement des difficultés, et ce afin de préserver l’emploi, les savoirs-faire et l’industrie en France.
Courriel : isabelle.lorthioir[ @ ]dreets.gouv.fr
Tel : 03 28 16 46 59
Mobile : 06 22 78 97 90Après un premier poste en collectivité territoriale, Séverine DESLANDES a exercé dans le domaine de l’environnement industriel en administration centrale, puis au plus près des dirigeants des entreprises en DRIRE / DREAL (unités régionale et départementale). Depuis 2018, elle a rejoint la DREETS pour accompagner les entreprises dans des problématiques axées sur l’économie et l’emploi. Elle a œuvré pour l’implantation de plusieurs projets industriels dans la région en tant que référente unique à l’investissement et a accompagné leur développement. Elle a également suivi la structuration des filières avec les chargés de mission développement économique du service. Adjointe au chef de service, elle a assisté le CRP dans ses missions d’accompagnement des entreprises fragiles ou en difficulté.
Fort de ses expériences, elle dispose d’une bonne connaissance de l’entreprise et de ses besoins, du tissu économique régional et des acteurs locaux.
Nommée CRP en 2019, elle s’attache à détecter les entreprises en difficulté, puis à mettre en place des réponses appropriées, en coordination avec la cellule d’alerte et de veille régionale et en s’appuyant sur d’autres acteurs au niveau local ou national. En tant que CRP et RUI elle allie la préservation et le développement des entreprises et donc des emplois pour favoriser le « produire en France ».
Courriel : severine.deslandes[ @ ]dreets.gouv.fr
Tél : 03 22 22 42 87 (ligne directe)
Tél : 03 28 16 46 53 (secrétariat)
Mobile : 06 67 98 26 52
DREETS Ile-de-France – 21, rue Madeleine Vionnet – 93000 Aubervilliers
Adresse postale : 35 rue de la Gare – CS 60003 – 75 144 Paris CEDEX 19Physicienne et ingénieure de formation, et après plusieurs expériences dans le domaine de la sûreté des transports des matières radioactives, Claire COQUEBLIN rejoint en 2010 la Direction Générale de Compétitivité, de l’Industrie et des Services (ex-DGE), où elle est amenée à gérer les programmes nationaux et européens de soutien à la R&D, à la compétitivité industrielle et à l’export en lien avec les industries de santé, des biotechnologues et du dispositif médical.
Elle intègre ensuite en 2015 le Ministère de la Transition Ecologique, où elle anime et suit les politiques publiques de gestion et de prévention des déchets, mais également de la prévention des risques industriels des installations classées pour l’environnement.
Nommée à la fois CRP et Cheffe du Service Protection du Tissu Economique (STPE) en 2021, ses différentes expériences lui ont donné une compréhension large des entreprises, et des politiques publiques de développement industriel et économique. Ses missions actuelles consistent à préserver les entreprises, l’emploi et le « produire en France » en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et nationaux. Pour cela, elle s’attache à détecter en amont les entreprises fragiles et accompagne les entreprises faisant face à des difficultés ou en difficulté pour construire avec le dirigeant et ses équipes, cela de manière coordonnée avec les acteurs locaux, des solutions adaptées aux besoins de l’entreprise.
Courriel : claire.coqueblin[ @ ]drieets.gouv.fr
Tel : 01 70 96 14 96
Mobile : 06 73 45 14 01
DREETS Nouvelle Aquitaine – Immeuble le Prisme – 11, 19 rue Marguerite Crauste – 33 074 BORDEAUXEntré au service de l’État en janvier 2005 après dix années passées en entreprise dans le secteur autoroutier, Nicolas Mornet a animé et coordonné l’action publique autour des dossiers de restructuration en région Alsace jusqu’en juin 2008.
Après trois postes occupés en région Aquitaine, tous en lien avec le tissu économique régional, il a été nommé Chef du Service Mutations Économiques et Territoires à la DREETS Aquitaine en juin 2012. À ce titre, il était chargé de l’animation régionale et le pilotage des dispositifs pour l’accompagnement des entreprises en difficulté.
Nommé adjoint au Chef de pôle 3 E de la Direccte Nouvelle Aquitaine et responsable de la mission Restructuration, Ré-industrialisation, Revitalisation depuis le 1er janvier 2016, il anime et coordonne l’action régionale de la DREETS pour l’accompagnement des entreprises en difficulté ou confrontées à des restructurations.
Courriel : nicolas.mornet[ @ ]dreets.gouv.fr
Tel : 05 56 93 84 41
Mobile : 06 26 75 45 67Ingénieur diplômé de l’Ecole des mines, Arnaud LAGUZET décide d’intégrer la fonction publique après une expérience de plusieurs années dans le secteur privé chez le leader mondial de l’appareillage électrique. Il a successivement occupé différents postes qui lui ont permis d’acquérir une bonne connaissance du territoire et des besoins des dirigeants et de leur entreprise.
Après avoir occupé des postes de chef de subdivision développement économique et de contrôles techniques en DRIRE, il est devenu inspecteur des installations classées en DREAL avant de prendre la responsabilité du service entreprises en région Poitou-Charentes et, enfin, en région Nouvelle Aquitaine au moment de la constitution de la nouvelle région.
Fort d’une expérience dans le suivi des projets de développement des entreprises (Référent unique aux investissements des entreprises), mais également dans leurs opérations de restructuration, Arnaud LAGUZET a été nommé Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises en Juillet 2020.
Courriel : arnaud.laguzet[ @ ]dreets.gouv.fr
Tel : 05 49 50 20 59
Mobile : 06 59 84 54 76Franck LHOSTE a été chargé du développement des entreprises et des territoires en région Nouvelle Aquitaine pendant 6 ans. A ce poste, il a accompagné des entreprises aussi bien en développement que des entreprises faisant face à des difficultés. En parallèle, il a participé à l’identification, l’accompagnement et l’animation de projets économiques territoriaux.
C’est fort de cette expérience que Franck LHOSTE a été nommé CRP. Sa mission est de préserver les entreprises, les emplois et la capacité à produire en France. Pour cela il s’appuie sur les services de l’État et le réseau des acteurs économiques régionaux afin de mettre en place les plans d’action appropriés aux situations économiques des entreprises qui le sollicitent.
Courriel : franck.lhoste[ @ ]dreets.gouv.fr
Tél : 05.56.00.09.93
Mobile : 06.23.90.32.18
DREETS Nouvelle Aquitaine – Unité Départementale 87 – 2 Allée Saint Alexis 87000 LIMOGESDiplômée en droit privé, Valérie PAUL a commencé son parcours professionnel en tant que responsable d’agence bancaire. Elle intègre la fonction publique territoriale en 1990, où elle accompagne les projets de développement et d’implantation des entreprises, assure les échanges avec les élus de l’EPCI et les institutionnels, et engage la création et l’animation de cinq clubs d’entreprises de territoire .
Elle cumule ensuite près de dix années d’expérience au service de divers cabinets, elle est nommée Commissaire à la Vie des Entreprises et au Développement Productif de Guadeloupe en 2014. De retour à La Rochelle en 2017, elle assure les missions de Directrice de projet « Guichet Unique » avec l’objectif de faciliter le regroupement des services d’un EPCI, d’une commune et d’un CCAS en accompagnant les agents « au changement ».
Avant d’être nommée CRP Nouvelle Aquitaine en juillet 2021, elle exerce les missions de chef du développement économique de Guyane, plus particulièrement mobilisée sur le plan de relance 2020, les dossiers de défiscalisation du territoire de Guyane, et l’organisation de l’écosystème « entreprises en difficulté ».
Courriel : valerie.paul[ @ ]dreets.gouv.fr
Tel : 05 49 50 20 61
Mobile : 07 62 23 60 59
DREETS Normandie Cité administrative – 2, rue St Sever – 76 032 ROUEN CedexAprès quelques années passées au sein d’une usine d’un grand groupe français de l’électronique et des télécommunications, Dominique LEPICARD a successivement rejoint la DRIRE et la DREAL d’Ile-de-France puis de Normandie en 2003. Elle a rejoint la DREETS de Normandie en 2014 au poste d’adjointe au chef du service Développement Economique.
Constamment en contact avec les entreprises, les différents postes qu’elle a occupés lui ont permis d’accompagner celles-ci au plus près de leurs besoins et d’appréhender leurs préoccupations, tant en termes de développement et de financement, que de maintien de l’emploi.
Sa bonne connaissance du tissu économique et des acteurs économiques du territoire favorise une mobilisation rapide du réseau des services de l’État comme des autres partenaires locaux afin d’accomplir ses missions de CRP.
Nommée CRP en septembre 2018, elle accompagne les entreprises à la fois dans l’anticipation et dans le traitement des difficultés qu’elles peuvent rencontrer en mettant en place des actions appropriées pour préserver les entreprises et les emplois.
Courriel : dominique.lepicard[ @ ]dreets.gouv.fr
Tel : 02 27 05 90 16
Mobile : 06 29 25 33 87Après une expérience de dix ans au sein d’un grand groupe de l’industrie des semi-conducteurs, Fabien JUSTIN rejoint l’administration en 2010. Il se voit notamment confier le contrôle des équipements industriels à risques à la DREAL de Normandie, puis rejoint la DREETS d’Île-de-France en 2014 pour accompagner les entreprises dans leur développement économique.
En 2018, il intègre la sous-direction de l’industrie nucléaire du ministère de la transition écologique et prend en charge le contrôle de la sécurisation du financement des charges de démantèlement et de gestion des déchets radioactifs des exploitants nucléaires.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur, d’un master de recherche en économie, d’un master en finance et diplômé en sciences humaines et sociales, Fabien JUSTIN a acquis au cours de ses diverses missions une bonne compréhension du fonctionnement de l’entreprise et de ses besoins ainsi qu’un goût pour l’accompagnement des dirigeants et de ses équipes.
En mars 2021, il est nommé CRP pour anticiper les difficultés des entreprises, accompagner les entreprises faisant face à des difficultés et préserver les emplois et la capacité à produire en France en lien étroit avec les services de l’État dont il coordonne l’action et les autres partenaires institutionnels locaux dans les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne.
Courriel : fabien.justin[ @ ]dreets.gouv.fr
DREETS Occitanie – 615 Bd, d’Antigone – CS 19002 – 34 064 MONTPELLIER Cedex 2Après un cursus en école d’ingénieur, Pascal THEVENIAUD a débuté sa carrière dans le réseau des DRIRE où il a successivement occupé des postes dans le domaine technique des installations classées, puis dans celui du développement industriel, et enfin nommé Secrétaire Général de la DRIRE Languedoc-Roussillon entre 2003 et 2009 et responsable qualité dans le cadre du projet de certification ISO 9001.
Il a rejoint le réseau des DREETS à leur création en 2010, en tant qu’adjoint au chef du service Entreprises et médiateur des entreprises. Il a ensuite été nommé Commissaire aux Redressement Productif en septembre 2012 par Arnaud Montebourg. En même temps, il était en charge du suivi des filières santé et éco-industries, très présentes en Occitanie, ainsi que du volet PSE-revitalisation pour le compte de la DGEFP en appui des Unités départementales de la DIRECCTE.
Nommé Chef du service Développement Territorial et Tourisme au sein du pôle 3 E de la DREETS Occitanie en février 2017, il a pu compléter son approche économique du développement territorial par un volet régalien lié au déploiement des classements et marques d’Etat dans le domaine du tourisme.
Fort de sa connaissance de l’entreprise et de son écosystème local, Pascal THEVENIAUD a été nommé en mars 2019 Commissaire aux Restructurations et à la Prévention des difficultés (CRP) et Référent Unique Investissement (RUI) auprès du Préfet de la région Occitanie en charge des 6 départements de l’Est de la région.
Courriel : pascal.theveniaud[ @ ]dreets.gouv.fr
Tel : 04.30.63.63.32
Mobile : 06.07.90.96.68
Vincent Launay, Commissaire aux Restructurations et à la Prévention des difficultés pour les départements :
Après une formation en agronomie et en gestion et une première partie de carrière dans des fonctions commerciales, Vincent Launay est ensuite diplômé en 2002 en ingénierie des organisations (CNAM Paris). Assumant ensuite différentes fonctions dans le développement territorial et le conseil aux entreprises en Outre-Mer (La Réunion), il est recruté par la préfecture de ce département sur le poste de Commissaire à la vie des entreprises et au développement productif. Il y assumera pendant 6 ans les différentes missions de ce poste spécifique aux Outre-Mer.Nommé au sein de la DREETS Occitanie en février 2022 sur les fonctions de Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP) et de Référent unique investissements (RUI) pour les 6 départements de l’Occitanie Ouest, il accompagne, aux côtés des acteurs publics et privés, les entreprises du territoire afin de répondre à leurs besoins en matière aussi bien de restructuration que de conseils stratégiques.
Courriel : vincent.launay[ @ ]dreets.gouv.frEntré au service de l’Etat en 1996, il occupe différents postes à la DRIRE pour assurer des missions de contrôles techniques et à la DREAL pour l’inspection des installations classées pour la protection de l’environnement. Depuis 2011, à la DREETS des Pays de la Loire en tant qu’adjoint au chef de service compétitivité des entreprises, il vise à accompagner les dirigeants d’entreprises industrielles dans leurs projets d’investissement et de création d’emplois, à faciliter les projets collaboratifs en lien avec les mesures ou structures mises en place ou soutenues par le Gouvernement.
Depuis février 2014, il occupe en complément le poste d’adjoint au commissaire au redressement productif des Pays de la Loire. Il participe notamment à l’animation de la charte régionale pour la prévention et l’accompagnement des difficultés des entreprises qui réunit près de 40 acteurs publics et privés.
Fin septembre 2018, il est nommé CRP pour les Pays de la Loire pour continuer à rechercher, avec les chargés de mission développement économique de la DREETS, services de l’Etat, acteurs publics et privés, les plans d’action appropriés pour dépasser les difficultés des entreprises qui le sollicitent, difficultés conjoncturelles ou structurelles.
Courriel : jean-philippe.beaux[ @ ]dreets.gouv.fr
Tel : 02 53 46 78 19
Mobile : 07 61 88 13 90
DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur – 23/25 rue Borde – CS10009 – 13 285 MARSEILLE Cedex 8Après une première expérience de responsable développement et marketing pour une filiale américaine de Saint-Gobain, Laurent NEYER intègre en 2002 la DRIRE Provence-Alpes-Côte d’Azur, où il dirige la division Environnement Industriel. Il rejoint en 2006, les services du Premier Ministre, le Secrétariat Général aux Affaires Européennes, où il prend en charge la coordination interministérielle sur les questions européennes relatives notamment à l’industrie. Il occupe ensuite jusqu’en 2010 les fonctions de directeur aménagement et développement durable et de directeur de projet en charge le pilotage de la ZAC du quartier d’affaire de la Joliette. En 2010, il est nommé directeur régional adjoint à la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Laurent NEYER est aujourd’hui directeur régional adjoint en charge du pôle 3E de la DREETS PACA et également CRP. Dans ces fonctions, il cherche à préserver et développer les entreprises, les emplois et la capacité à produire en France. Pour ce faire, il s’appuie sur les services de l’État afin de mettre en place les plans d’action appropriés aux situations économiques des entreprises qui le sollicitent.
Courriel : laurent.neyer[ @ ]dreets.gouv.fr
Tel : 04 86 67 34 13
Mobile : 06 07 30 03 03
Invitation et intervention des CRP et de la Mission des Restructurations des Entreprises/DGE à la 4ème édition du Sommet Restructuration & Transformation organisé par Leaders League le 18 mai 2022. Plus de 400 acteurs clés de la reprise, du financement et du redressement s’y rassembleront autour de conférences et d’ateliers pour décrypter les meilleures pratiques et les enjeux du restructuring.
L’APESA met à disposition des dirigeants un soutien psychologique : N° Vert 0805 65 50 50
Mis à jour le 15/12/2022
Recherche
Appuyer sur “Entrée” pour lancer la recherche ou sur “Echap” pour quitter
FAQ : consulter les questions les plus fréquentes