内容
Please enable JavaScript
内容
- 1 Une nouvelle parisienne
- 2 Un concept différent
- 3 Le premier Round
- 4 2ème Round en approche !
- 5 Infos sur la Bière Batignolle
Please enable JavaScript
Twitter permet parfois de faire de belles rencontres ! Preuve m’en a été faite lorsque j’ai découvert un compte portant le doux nom de « Bière Batignolle ». Encore une nouvelle brasserie parisienne me dis-je ?
Oui, si l’on veut ! Un jeune parisien prénommé Fabien en est à l’origine, et je l’ai rencontré courant juin avec les amis de Dudes & Beers au Supercoin.
Une rencontre amicale, donc, dont le but était de découvrir la première bière de la brasserie et, accessoirement, de boire des coups tranquillou. Pari réussi !
Fabien, donc, nous raconte tout d’abord la genèse de son projet. Laissons-le parler :
L’expérience Batignolle a commencé il y a un peu plus d’un an. À cette époque, mes livres de chevet étaient « The lean start up » d’Eric Ries et « Comment faire de la bonne bière chez soi » de J.-F. Simmard. J’étais juriste. Je brassais dans ma cuisine le week-end.
Puis, j’ai voulu vivre un peu plus le métier de brasseur, en brassant à plus grande échelle. J’ai rencontré Olivier et Mathieu de la Brasserie du Pays Flamand, brassant à Blaringhem (Nord), notamment la Anostéké.
Le concept de la Bière Batignolle leur a plu. Nous avons élaboré le Premier Round, la première cuvée.
L’expérience Batignolle est devenue un véritable projet. Je me suis équipé chez moi d’une Braumeister 20L et d’une cave à vin pour la fermentation, me permettant d’enchaîner les expériences pour préparer les Rounds. Mes 8 dernières expériences cette année se sont principalement concentrées sur les levures, les techniques de houblonnage et l’eau.
La première Bière Batignolle est brassée à façon dans le nord selon une recette élaborée entre la brasserie parisienne et les brasseurs de l’Anostéké. Sa recette n’est cependant pas figée, et la jeune Pale Ale va évoluer au fil des « Rounds » jusqu’à devenir parfaite aux yeux de Fabien.
C’est le concept du Lean Management qui a poussé Fabien à travailler comme cela. Sa Pale Ale sera disponible au travers de plusieurs Rounds, à chaque fois en quantité limitée, et chaque fois retravaillée par rapport au Round précédent.
Vous me suivez ? Le but est d’améliorer la bière à chaque Round, pour arriver à un produit qui satisfait pleinement son brasseur et ses buveurs. Une fois ce but atteint, Fabien pourra débuter un nouveau cycle sur une bière d’un style différent. Et ainsi va la vie de la Bière Batignolle.
Le premier Round
Le premier Round, je vais vous en parler, mais malheureusement pour vous, vous ne pourrez plus le déguster, il n’y en a plus. À moins que ce ne soit déjà fait… Dans ce cas, qu’en avez-vous pensé ?
Il s’agit d’une Pale Ale de couleur dorée formant un joli collier de mousse mi épaisse. Ce round a été brassé avec 3 malts (malt Pils, Pale et Biscuit) et 4 houblons infusés lors de l’ébullition (houblons Magnum et Simco en amérisants, Cascade et Centennial en aromatiques). La bière titre à 6% d’alcool et a été brassée avec l’eau de Blaringhem légèrement adoucie.
Un premier Round tout à fait appréciable que l’on a dégusté avec plaisir. Mais qu’en est-il de la suite ?
Fabien travaille déjà depuis plusieurs semaines sur le deuxième Round de sa Pale Ale. Il crée différents échantillons avec son fidèle Braumeister et la bière devrait être disponible courant septembre 2014. Attention, elle sera encore en quantité limitée (environ 3000 bouteilles de 33cl), alors ne tardez pas.
D’ici là, rendez-vous sur la page Facebook pour donner votre avis sur la couleur de l’étiquette : Votez !
Infos sur la Bière Batignolle
Fabien souhaiterait, à terme, ouvrir sa propre brasserie où il produirait les bières qu’il a créées. Ce projet verra sans doute le jour d’ici quelques années, le jeune brasseur voulant avant tout acquérir plus d’expérience. Vous pouvez suivre l’évolution de ce chouette projet sur les réseaux sociaux :
Site Web
フェイスブック
ツイッター
À titre personnel, je souhaite bonne chance à Fabien avec son projet, cheers et à bientôt !
Cet article était-il utile ?
Cliquer sur une étoile pour voter
Note moyenne
No votes so far! Be the first to rate this post.
Comments (2) | juillet 19th, 2014
© 2022 Happy Beer Time
Si tu as aimé nos articles, tu devrais t’inscrire pour devenir un vrai expert de la bière ou partager une pinte avec nous à l’occaz’.
* Nous publions en général 1 article par semaine, parfois 2 articles.
La prochaine fois