La saison 16 de Pékin Express, Duos de choc, démarre ce 6 juillet sur M6. Mais la suite est déjà en préparation et Télé Star vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les prochaines saisons.
Après plus de 10 ans d’existence, le succès est toujours au rendez-vous pour l’émission Pékin Express, présentée depuis ses débuts par Stéphane Rotenberg, animateur phare de la chaîne M6. Quand il n’est pas dans les cuisines de Top Chef, ce dernier sillonne en effet le monde entier pour suivre les candidats de Pékin Express au travers d’épreuves aussi nombreuses que difficiles. En 2022, la saison 15 a promené les téléspectateurs sur les terres de l’aigle royal, à la découverte du Kirghizistan, de l’Ouzbékistan, de la Jordanie et des Emirats arabes unis. Au terme de plusieurs semaines de compétition, ce sont les frères belges Lucas et Nicolas qui ont marché sur le dernier drapeau rouge de la saison pour gagner le montant de leur cagnotte qui s’élevait à 100 000 euros. Une victoire émouvante pour laquelle ils se sont battus jusqu’au bout contre le binôme du couple rêveur, formé par Fanny et Jérémy, et qui a comblé les téléspectateurs. La saison 15 terminée, il est temps de se pencher sur la suite puisque la saison 16 intitulée Pékin Express, Duos de choc, démarre ce mercredi 6 juillet sur M6.
Quand la prochaine saison de Pékin Express sera-t-elle diffusée ?
Avant de découvrir la saison 17, Pékin Express revient pour une édition spéciale : Pékin Express : Duos de choc, dès le 6 juillet 2022 à 21h10 sur M6. Cette édition spéciale célébrités a la particularité de n’avoir que des personnalités comme candidats. Le concept a déjà été exploré en 2010 lors d’une première édition pour une saison 6 spéciale Duo de chocs qui s’est déroulée en Inde. Une première bande-annonce de cette saison 16 toute particulière a été diffusée sur M6 à la fin de la saison 15 de Pékin Express le 14 avril dernier. Peu avant, Stéphane Rotenberg lui-même avait expliqué dans une vidéo postée sur Instagram que la saison était déjà en post-production.
Une publication partagée par Stéphane Rotenberg (@stephanerotenbergofficiel)
Qui participe à Pékin Express célébrités ?
Côté casting, l’édition spéciale Pékin Express Duos de choc a déjà annoncé toutes les personnalités qui participent et le moins qu’on puisse dire est que ça promet. Les binômes sont composés par Valérie Trierweiler et sa meilleure amie, Inès Reg et sa sœur, Théo Curin et son agent, Just Riadh et son meilleur copain, Yoann Riou et Xavier Domergue, et Rachel Legrain-Trapani avec son compagnon. Bien qu’elle ne dure qu’un peu plus d’une minute, la bande-annonce de Pékin Express célébrités laisse quand même entrevoir des moments forts et même une belle promesse : celle d’une demande en mariage si l’ancienne miss France 2007 Rachel Legrain-Trapani arrive à remporter cette édition.
Une publication partagée par @valerie_trierweiler
Dans quel pays est tournée Pékin Express célébrités ?
Après les terres de l’aigle royal et avant la découverte de nouveaux paysages splendides, l’édition spéciale de Pékin Express célébrités fait voyager les fans sur une île, au Sri Lanka, au large de l’Inde. Et selon les propos de Stéphane Rotenberg recueillis par nos confrères de Télé Loisirs, ce n’est pas parce que les binômes seront formés par des personnes connues que les candidats ne vont pas galérer, bien au contraire. "On a envie de voir des personnalités courir avec un sac à dos et taper aux portes pour demander à manger. C’est intéressant de voir comment elles s’en sortent… D’autant plus qu’on ne leur simplifie pas les choses". Il faut savoir cependant que, comparée aux saisons habituelles de Pékin Express, l’édition des Duos de choc sera un peu plus courte.
Quand sera diffusée la saison 17 de Pékin Express et où sera-t-elle tournée ?
Aucune date n’a pour le moment été dévoilée par M6 quant à la diffusion de la saison 17 de Pékin Express. Puisque la saison 16 est actuellement en post-production, elle pourrait être diffusée en fin d’année 2022 afin de faire patienter les téléspectateurs jusqu’à la saison suivante. Habituellement, Pékin Express est diffusé pendant le premier trimestre de l’année, il se pourrait donc que la saison 17 arrive début 2023. Il en va de même pour les pays qui seront traversés. Informations à suivre…
Quand Pékin Express a-t-elle commencé ?
Après plus de 15 saisons au compteur et de nombreuses années de diffusion, l’aventure Pékin Express continue de passionner les fans de télé-réalité et d’aventure et a fait voyager ses candidats partout à travers le monde. Pourtant tout a commencé, non pas en France, mais aux Pays-Bas et en Belgique puisque c’est d’un concept d’émission belgo-néerlandaise que notre version de Pékin Express est une adaptation. En 2004, les chaînes VT4 et Net5 proposent le tout premier numéro de Peking Express, elle-même fortement inspirée de l’émission américaine The Amazing Race, diffusée aux Etats-Unis depuis 2001. Il faudra attendre 2006 pour que la première saison de Pékin Express France soit diffusée sur M6 et, déjà à l’époque, soit présentée par Stéphane Rotenberg.
Dans combien de pays l’émission Pékin Express a-t-elle été adaptée ?
Depuis sa création en 2004 par les Pays-Bas et la Belgique, l’émission Pékin Express n’a pas été seulement adaptée par la France mais également par une longue liste de pays : Allemagne, une version commune pour le Danemark/Suède/Norvège, Espagne, Maroc, Portugal, Belgique, Italie, Colombie, Mexique, Pologne, Hongrie et Roumanie. Au total, 16 pays ont donc diffusé une version ou une autre de Pékin Express, avec plus ou moins de saisons selon le succès que l’émission a rencontré dans le pays en question.
Pourquoi Pékin Express a-t-elle été annulée en 2014 ?
Après plusieurs années de diffusion sur M6, Pékin Express a été annulée en 2014 faute d’audiences. En 2018, la chaîne décide cependant de ressusciter l’émission avec l’annonce d’une saison 11, qui sera diffusée lors de l’été 2018.
Combien d’éditions spéciales de Pékin Express ont eu lieu ?
Au fil des ans, les producteurs de Pékin Express ont tenu à proposer aux téléspectateurs un divertissement complet et surprenant, d’où certaines éditions spéciales qui ont quelque peu modifié les règles du jeu. Jusqu’à présent, l’émission a compté quatre éditions spéciales. La première a eu lieu en 2010, lors de la saison 6 : Duos de choc en Inde. Au cours de ce premier essai d’une émission All Stars dont les gains ont été reversés à des associations, Taïg Chris a fait équipe avec Chloé, une candidate de la saison 5 de Pékin Express qui avait dû quitter l’aventure à cause de l’abandon de son binôme. Les deux candidats ont joué le rôle du binôme d’inconnus. Ils ont couru aux côtés de Victoria Monfort Hoang et Frédéric Lama, (les « fille et fils de »), de Stéphane Plaza et Sandrine Corman (les animateurs M6), d’Alain Bouzigues et Jeanne Savary (Caméra Café), d’Emmanuel de Brantes et Albert de Paname (les Dandys) et d’Isabelle Morini-Bosc et Christian Califano (les Experts).
La deuxième édition spéciale a été diffusée en 2012 lors de la saison 8 : Le passager mystère, qui a fait voyager les candidats en Corée du Sud, aux Philippines et en Australie avec un tout nouveau concept. Tous les participants étaient d’anciens candidats de Pékin Express qui, à un moment de la course, se sont retrouvés handicapés par un troisième coéquipier, à savoir un ou une animatrice de M6. Sandrine Corman, Faustine Bollaert, Mac Lesggy, Alex Goude ou encore Stéphane Plaza se sont donc joints à la course.
La troisième édition spéciale a eu lieu en 2014 dans Pékin Express : A la découverte de mondes inconnus. Ce voyage qui a vu les participants traverser la Birmanie, l’Inde, le Bhoutan et le Sri Lanka était une sorte d’émission All Stars dans laquelle d’anciens candidats sont revenus tenter leur chance.
La quatrième édition spéciale a été diffusée en 2020 lors de la saison 13 : Pékin Express : Retour sur la route mythique. Sa spécialité : faire revenir d’anciens candidats qui ont refait le même parcours que la toute première émission de Pékin Express de 2006, en Russie et en Chine.
Combien de pays ont été visités par Pékin Express ?
Avec 15 saisons au compteur, une saison 16 sous forme d’édition spéciale All Stars en post-production dont on attend la date de diffusion et une saison 17 dont le casting a déjà commencé, Pékin Express aura presque fait faire le tour du monde à ses téléspectateurs. En tout, l’émission a été tournée dans 43 pays, France incluse. A l’exception de rares pays ou de l’édition spéciale Retour sur la route mythique, Pékin Express n’est presque jamais retourné dans un pays déjà parcouru par les candidats. Ci-dessous le détail de chaque saison, son intitulé et les pays traversés :
Quelle est la somme minimale et la somme maximale remportées par les candidats ?
La somme la plus faible que les vainqueurs aient remporté est de 7 000 euros. Il s’agissait de Jean-Pierre et François dans la saison 7, La route des grands fauves. Le gain maximal quant à lui, à savoir 100 000 euros, a été remporté plusieurs fois : dans les saisons 4, 8, 12, 13 et plus récemment dans la saison 15 par le binôme des frères belges, Lucas et Nicolas.
Y a-t-il déjà eu des morts dans Pékin Express ?
Il est certain qu’au cours des voyages, de nombreux candidats ont été blessés, dont certains si gravement qu’ils ont dû être rapatriés. S’il n’y a eu aucun mort parmi les candidats ou l’équipe technique de Pékin Express en 15 saisons, il y a cependant eu plusieurs accidents. L’un des plus graves a eu lieu en 2012 aux Philippines, et il a concerné le présentateur lui-même, Stéphane Rotenberg. Présent dans un side-car, l’animateur avait été victime d’une collision impressionnante qui, heureusement, avait provoqué plus de peur que de mal. Il avait expliqué à Midi Libre avoir "quelques séquelles, une dizaine de points de suture, un genou en vrac, une côte cassée et deux, trois babioles". Pas de quoi traumatiser cet ancien journaliste automobile habitué aux sorties de route. Toujours dans Midi Libre, il avait toutefois reconnu que les images aient pu faire peur. "Là ce qui était impressionnant, c’est que j’avais un micro donc on a entendu le choc".
En 2021, la saison 14 de Pékin Express a été divisée en 2 avec une première partie Sur les pistes de la Terre Rouge, puis une autre : La route des 3 continents. La pandémie de Covid-19 avait en effet forcé les équipes à interrompre le tournage et à le reprendre dans un endroit plus facilement accessible. Mais ce n’est pas l’imprévu qui a le plus marqué cette saison. Dans la même édition, un grave accident de la route a eu lieu impliquant le binôme du couple du nord, Aurore et Jonathan, ainsi que leur caméraman, leur journaliste, et de l’autre côté, un automobiliste turc qui a perdu le contrôle de son véhicule. Sous la violence du choc, l’automobiliste octogénaire qui a foncé dans le véhicule transportant les candidats a succombé à ses blessures et est mort peu de temps après l’accident. Selon les propos de Stéphane Rotenberg, le conducteur qui avait pris le binôme en stop a quant à lui été "dédouané" puisqu’il "roulait sur sa file, à 20, 30 kilomètres à l’heure, sous la limitation". Après l’accident, Aurore et Jonathan s’étaient confiés à La Voix du Nord pour décrire ce qui leur était arrivé.
Jonathan avait expliqué que son "premier réflexe, c’est de [se] retourner vers Aurore". Il avait alors vu une plaie "de l’arcade jusqu’au cuir chevelu". Sa compagne était à ce moment-là encore sous le choc. "Je n’ai pas mal à ce moment-là, je pense que c’est l’adrénaline qui fait que je tiens. Jonathan me dit ‘on sort’ alors on sort. Je sens le sang qui coule sur mon visage. Je lui demande ‘ça va, j’ai rien ?’ et il me dit ‘ne t’inquiète pas, ça va’". Après être sortie de la voiture, Aurore a ressenti un violent mal de tête puis a perdu connaissance. Elle raconte à La Voix du Nord : "je me dis merde, je vais mourir là, il n’y a personne, il n’y a pas ma famille. J’ai tellement mal à la tête que je suis persuadée que c’est beaucoup plus grave". Comme elle l’apprendra après avoir été hospitalisée, Aurore a souffert d’un traumatisme crânien en plus de sa plaie à la tête. L’équipe de production qui les accompagnait s’en est tirée avec des contusions, tout comme Jonathan.
Une publication partagée par Aurore Malbranque (@aurore_pekinexpress14off)
Quelles sont les polémiques autour de Pékin Express ?
Forcément après autant de saisons et comme de nombreuses émissions, Pékin Express s’est retrouvée plusieurs fois au cœur de controverses. La dernière en date a eu lieu en 2021 lors de la saison 14, en Ouganda. Une des épreuves consistait en effet à retrouver deux élèves dans une école où tous les élèves portent le même uniforme et les cheveux ras. Avant le début de l’épreuve, Stéphane Rotenberg avait expliqué que cette mesure était prise par l’école "pour des raisons d’hygiène et pour gommer les différences sociales". Alors que les candidats s’efforçaient de retrouver les deux jeunes présents sur des photos distribuées, les commentaires sur les réseaux sociaux ont commencé à fuser, dénonçant le caractère raciste de l’épreuve. Dans un communiqué, M6 a répondu que "Pékin Express est une émission qui, depuis 14 saisons, favorise les échanges et les rencontres entre les communautés ou les peuples, met en avant les cultures locales et casse les barrières ethniques ou raciales en plaçant toujours l’humain au cœur du programme. Taxer Pékin Express de racisme, c’est aller à l’encontre de toutes les valeurs qui fondent le programme (…)".
En 2014, une autre polémique avait éclaté lors du passage de l’émission en Birmanie, où un génocide contre les Rohingyas avait lieu. Ce peuple musulman faisait et fait toujours l’objet de persécutions de la part de l’armée birmane. Le tournage de l’émission de divertissement dans ce pays théâtre de massacres a donc provoqué la colère des téléspectateurs qui se sont empressés de faire des pétitions pour demander l’annulation de Pékin Express. Présent sur Europe 1 à l’époque de la diffusion de l’émission critiquée, Stéphane Rotenberg avait expliqué : "Aller quelque-part, ce n’est pas cautionner un régime. Faire une émission de divertissement en Birmanie, c’est aller vers le peuple birman qui ne doit pas être confondu avec son régime. Pékin Express n’est pas une émission à message".
Combien d’émissions dérivées de Pékin Express y a-t-il ?
Face au succès de son émission, M6 n’a pas hésité à décliner le concept de Pékin Express en multiples émissions thématiques. La diffusion des épisodes en saison 4 et 5 en 2009 et 2010 ont toutes les deux été suivies par Pékin Express : L’aventure continue qui permettait aux téléspectateurs de découvrir des images inédites de l’épisode précédent mais aussi un best-of des meilleurs moments toutes saisons confondues.
En 2010, les épisodes de la fin de la saison 6 ont été suivis par Duos de choc : Ils nous disent tout qui permettait aux célébrités de réagir à leur aventure. Le même concept a été utilisé pour la saison 7.
En 2012 et 2013 pour les saisons 8 et 9, le concept est devenu Pékin Express : Ils ne vous ont pas tout dit et consistait, encore une fois, à faire regarder les images aux candidats pour les faire commenter leur aventure.
Pour la saison 10 en 2014, l’émission Pékin Express : Le tour du monde de l’inattendu a fait intervenir d’anciens candidats pour relever des défis et répondre à des questions sur les pays traversés.
Depuis le retour de l’émission en 2018 pour la saison 11 après quatre ans de pause, un épisode de Pékin Express : Itinéraire bis est diffusé après chaque épisode de Pékin Express. Le principe est simple : deux anciens candidats suivent la même course que la saison en cours mais avec un "itinéraire bis". Des images inédites de l’épisode qui vient d’être diffusé ainsi qu’une interview du binôme sortant sont également intégrées à l’émission. D’autres programmes particuliers ont aussi été créés et sont disponibles sur 6play.
Merci pour votre inscription. Pour en savoir plus ou exercer vos droits, cliquez-ici.
superbe émission merci Stéphane,vite vite à quand la prochaine émission ; détente et stress à la fois bravo à très vite Stéphane
Merci beaucoup c’est toujours une belle émission et on en as raté aucune on vois des pays du bout du monde avec des images fabuleuses bien à vous. Andree et Christian
Papier ou numérique
Certifié par :
Vous êtes bien inscrit(e) à la newsletter avec l’adresse :
Les informations recueillies par ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique à destination de Reworld Media Magazines et/ou ses partenaires et prestataires afin de pouvoir envoyer les bons plans et offres promotionnelles. Conformément à la loi “Informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données vous concernant. Pour en savoir plus ou exercer vos droits, vous pouvez consulter nos conditions générales d’utilisation.
https://fragua.org/casting-
https://netsolution.fr/quest-
https://seo-consult.fr/
https://word-press.info/
https://pfeilgrod.net/les-
http://4dspace.net/casting-
https://google-adsense.info/
https://dewiqiu.biz/comment-
https://mersinege.com/comment-
https://hfu2030.com/le-seul-
https://bonite.fr/les-
https://www.maxicasting.com/
https://bouddhisme.info/
https://tafrob.info/casting-
https://polynesie-francaise.
https://monnaie.biz/maxi-
https://taipan.fr/
https://assurancevie.info/
http://
https://www.metro-montreal.
https://defisconseil.fr/page/
https://www.bibliothequeparis.
https://abripiscines.fr/page/
https://taillehaie.fr/page/
https://ski-alpin.fr/page/
http://4dspace.net/comment-
https://mersinege.com/casting-
https://hfu2030.com/devenir-