Le bilan de compétences : un outil pertinent, non sans risques – La Tribune.fr

Partager :
Un outil de réflexion
 Le bilan de compétences vous permet d’évaluer vos compétences, vos savoir-faire, vos savoir-être ainsi que vos motivations. Il a ainsi pour objectif de vous aider à mieux définir les objectifs de votre carrière, tout comme votre orientation professionnelle. Pouvant être réalisé à l’initiative de l’employeur ou de l’employé (à titre personnel ou via son employeur, s’agissant d’un droit du salarié), il donne lieu à la remise d’une synthèse dont les résultats sont tenus confidentiels. Il peut être effectué dans le cadre d’une réorientation professionnelle, d’une évaluation de vos capacités à prendre un nouveau poste, en cas de difficulté à vous réinsérer dans le monde du travail suite à une période d’inactivité (congé parental, chômage) ou encore suite à la perte d’un emploi. Porté tant sur les compétences que la personnalité, le bilan de compétences vous permettra, au sein de votre entreprise actuelle ou non, de vous aider à construire votre avenir professionnel.
 Une démarche positive
 Dans la majorité des cas, le bilan de compétences représente une véritable aide et intervient de manière positive dans votre vie. Lorsqu’il est à l’initiative de l’employeur, un bilan de compétences est souvent de bon augure. En effet, votre employeur peut avoir détecté en vous un fort potentiel et souhaiter vous évaluer. Il peut souhaiter vous confier un nouveau poste et vérifier votre capacité à prendre en main de nouvelles responsabilités. Dans ce cas, le bilan de compétences permet à l’employeur d’optimiser sa GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences). De votre côté, le bilan de compétences vous aidera à vous poser les bonnes questions, à mieux vous connaître et ainsi à prendre les bonnes décisions.
 Capacité de remise en cause
 La synthèse du bilan de compétences peut cependant avoir des conséquences fâcheuses tant de votre côté que de celui de votre employeur. Tout d’abord, sachez que réaliser un bilan de compétences exige une forte implication ainsi qu’une capacité de remise en cause. En effet, le bilan s’étale sur plusieurs semaines et requiert des travaux de réflexion entre chaque séance. Inutile de vous y lancer si vous ne souhaitez pas y consacrer un certain temps. De plus, il est alors nécessaire de se montrer humble et de faire preuve d’écoute vis-à-vis de son consultant : celui-ci pourrait à titre d’exemple dégager des traits de votre personnalité représentant des freins à votre carrière. Il vous faudra ainsi savoir considérer avec respect l’analyse de vos compétences et de votre personnalité. Enfin, un bilan de compétences peut se montrer inefficace s’il n’est pas suivi d’action. Peut-être votre bilan de compétences révélera-t-il votre besoin en formation ? Peut être réaliserez-vous que vous devez faire de grandes concessions pour réussir votre projet ?
Sentiment de trahison
Par ailleurs, si vous avez-vous-même demandé à votre employeur de réaliser un tel bilan, gare aux conséquences : celui-ci pourrait éveiller en votre recruteur un sentiment de trahison, pensant que vous cherchez à vous réorienter, n’étant pas épanoui dans votre entreprise actuelle. Enfin, si le bilan de compétences a été demandé par l’employeur, qui en reçoit alors les conclusions, celui-ci pourrait mettre en lumière une inadéquation entre votre profil et le poste que vous occupez ou que l’on souhaite vous confier. Une telle situation pourrait éveiller en votre recruteur un sentiment de doute, de mal-être, le poussant à se questionner sur votre bonne utilité à votre poste actuel.Le bilan de compétences constitue ainsi un excellent outil d’analyse de soi, et par conséquent d’aide à la gestion de carrière… A utiliser avec prudence !
>> Accédez à toutes nos offres d’emploi

Partager :
Du lundi au vendredi, votre rendez-vous de la mi-journée avec
toute l’actualité économique
Dernière étape : confirmez votre inscription dans l’email que vous venez de recevoir.
Pensez à vérifier vos courriers indésirables.
À très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,
La rédaction de La Tribune.
À très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,
La rédaction de La Tribune.
Découvrez l’ensemble des newsletters de La Tribune
La rédaction de La Tribune
Un e-mail contenant vos informations de connexion a été envoyé.
À très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,
La rédaction de La Tribune.
S’inscrire à la newsletter La Tribune 12h
Sujets les + lus
|
Sujets les + commentés
1
Echec et mat pour la Russie ?
2
Gaz : la Norvège, premier pays fournisseur de l'Europe à la place de la Russie, s'oppose au plafonnement des prix
3
Le défaut de paiement de la Russie est acté, la dette du pays mise aux enchères
4
revue T Le TGV M d'Alstom : l’arme de la SNCF pour étouffer la concurrence sort d’usine
5
Variant centaure (BA.2.75) : vers une obligation vaccinale… pour certains ou pour tous ?
1
revue T Retraite et plein emploi : la solution d'Emmanuel Macron pour boucler le budget 2023 (30)
2
Variant centaure (BA.2.75) : vers une obligation vaccinale… pour certains ou pour tous ? (28)
3
Echec et mat pour la Russie ? (24)
4
Nucléaire : Poutine met en garde Macron contre les « conséquences catastrophiques » des attaques contre Zaporijjia (23)
5
revue T Retraite : les comptes reviennent dans le vert…, mais pas pour longtemps (21)
Pour être alerté par email d’une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :
Pour être alerté par email d’une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :
Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
Avec
La Tribune.fr,
prenez les bonnes décisions

source

https://2macp.fr/gestion-de-la-negociation/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE