Le coaching, un métier en pleine structuration – Studyrama

ACCUEIL >> Formation >> Se former par métier >> Ressources humaines / Formation >> Le coaching, un métier en pleine structuration
Alors que le métier de coach demeure non réglementé et ouvert à de très nombreux profils, les grandes fédérations de coaching ont travaillé ces dernières années à mettre un peu d’ordre dans les pratiques et les formations. Création d’un syndicat interprofessionnel, le SIMACS, enregistrement du titre de coach professionnel au RNCP, augmentation du nombre de coachs certifiés ou accrédités, les progrès ont été nombreux.
Face à l’impressionnant essor du coaching ces dernières années, les fédérations de coachs professionnels que sont l’International Coaching Federation (ICF) – Chapter France, SFCoach ou encore EMCC France ont activement travaillé ces dernières années à donner un cadre à cet univers.
À l’heure en effet où de nombreuses formes de coaching coexistent, le choix d’un professionnel expérimenté peut paraître difficile. Par ailleurs, la frontière sera ténue entre le coach, le conseiller voire le psychologue. Selon l’ICF, « le coaching est une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. » Une définition à la fois explicite mais aussi suffisamment large pour que tout un chacun s’improvise coach sur la base de son expérience professionnelle. « La formation a pour but le transfert de connaissances, le conseil met à disposition une expertise et la thérapie vise à soigner, précise ICF France. Le coaching est un accompagnement qui s’inscrit au présent et qui s’appuie sur des fondements théoriques et méthodologiques. »
Aujourd’hui, il existe en France 3 principales fédérations de coaching, à commencer par l’ICF France qui est l’émanation hexagonale de l’International Coaching Federation, un ensemble de plus de 50 000 membres répartis à travers 150 pays dont plus de 1000 en France. Fondée en 1995, l’ICF accrédite un certain nombre de programmes formant au métier de coach. Elle peut aussi certifier des coachs professionnels et ainsi valider leur formation de même que leur expérience. L’organisme propose trois grandes certifications : le niveau ACC pour Coach associé certifié, le niveau PCC pour Coach professionnel certifié et enfin MCC (Maître coach certifié). Ce dernier niveau sanctionne un minimum de 200 heures de formation au métier, 10h de mentorat et 2500 heures de coaching.
Autre acteur majeur du coaching en France, la SFCoach ou Société française de coaching. Elle rassemble à la fois des managers, des DRH et d’autres spécialistes des sciences humaines. Elle délivre également trois niveaux d’accréditation (Praticien, Associé et Titulaire), de même qu’elle propose une spécialisation en coaching d’équipe.
Troisième grand spécialiste du métier, l’européen EMCC veut représenter coachs, mentors et autres superviseurs, eux-mêmes chargés de soutenir les professionnels dans leur pratique. Elle pourra accréditer les coachs professionnels et les superviseurs, de même que les formations aux métiers de coach et de superviseur.
Vous souhaitez devenir coach ?  
Pour préparer votre projet professionnel, RDV sur le salon virtuel organisé par Studyrama Pro : “Ma Formation/Reconversion dans les RH & le Coaching ”.
En mai 2019, ces trois spécialistes, de même que PSF France, autre association professionnelle française et le SynPAAC – spécialisé dans l’”équicoaching” ou l’accompagnement assisté par le cheval – ont créé le SIMACS, en d’autres termes le Syndicat interprofessionnel des métiers de l’accompagnement, du coaching et de la supervision.
Parmi les principales réalisations de ce regroupement, la mise en place en avril 2021 d’un nouveau titre RNCP de niveau 6 (Bac +3) de “coach professionnel“. Un travail initié par les grands organismes de coaching dès 2012.
Le SIMACS a par ailleurs intégré la branche professionnelle BETIC, qui regroupe les acteurs relevant de la convention collective “Bureau d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et de sociétés de conseil”. De quoi reconnaître l’activité de coaching comme une profession à part entière disposant de sa filière de formation et de son référentiel qualité.
Cette structuration du métier et de la formation a permis à l’heure actuelle à une vingtaine d’écoles de rejoindre le SIMACS.
Antoine Teillet
Le coaching, un métier en pleine structuration - Studyrama Replay de la vidéo : changer de métier par où commencer
REPLAY 

source

https://2macp.fr/gestion-de-la-negociation/

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Carte pour 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
fr_FRFrench