Le football anglais a engagé des réformes pour mieux contrôler les propriétaires de club – Le Monde

Consulter
le journal
Twitter, Meta, Amazon, Netflix… Dans la Silicon Valley, la fin d’une période d’expansion sans précédent
La conversion d’Internet au métavers reste très virtuelle
Crédit immobilier : la façon de calculer le taux d’usure va-t-elle changer ?
« Une accélération immédiate des investissements de transition climat exige un mécanisme accepté rapidement par tous »
Pourquoi vouloir à nouveau marcher sur la Lune ?
La NASA ouvre sa première antenne en Afrique
Midterms 2022 : les espoirs déçus du camp républicain
COP27 : A la tribune, Emmanuel Macron plaide pour faire des enjeux climatiques la priorité des dirigeants mondiaux
Mission Artemis-1 : le rêve de la conquête spatiale et son prix
COP27 : « Le dernier livre d’Erik Orsenna, “La Terre a soif”, est à adresser d’urgence aux ministres »
Le Mondial de football au Qatar, miroir des malheurs du monde
« Une accélération immédiate des investissements de transition climat exige un mécanisme accepté rapidement par tous »
« The Wonder », sur Netflix : mensonge et miracle au lendemain de la Grande Famine irlandaise
« Les Enragés », de Paola Nicolas : les antivax d’hier
TCM Cinéma célèbre les 80 ans de Martin Scorsese
Marie Hennerez, actrice de « Plus belle la vie » : « C’est une grande chance et une responsabilité d’avoir pu soulever tant de sujets de société »
La mode made in Bretagne de Studio de Lostanges
Le paravent est-il à nouveau en vue ?
Cèpes, girolles, shiitakés… Hubert Vergoin, un chef plus cueilleur que chasseur
Marre de « La Pat’Patrouille » ? Six alternatives pour les 3-6 ans sur les plates-formes
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Secouée par les controverses, notamment lors du rachat de Newcastle par un fonds saoudien, la Premier League cherche à renforcer les tests d’intégrité financière et judiciaire, en y ajoutant un contrôle éthique.
Par
Temps de Lecture 2 min.
Article réservé aux abonnés
Durant la saison 2022-2023, la Premier League anglaise ne comptera que quatre équipes majoritairement détenues par des actionnaires britanniques, une seule dans le « Big 6 » des clubs les plus riches, Tottenham. Arsenal, Chelsea, Liverpool et Manchester United sont la propriété de milliardaires ou de fonds américains, Manchester City, celle d’un fonds émirati.
L’arrivée précoce d’investisseurs étrangers dans cette Premier League pionnière, qui avait lancé sa stratégie de développement international à l’entame des années 1990, a contribué à son enrichissement et à son actuelle suprématie économique. Jusqu’à récemment, cette mondialisation des capitaux n’avait pas suscité de résistances majeures.
En quelques mois, trois événements ont changé la donne. En avril 2021, le lancement de la Super Ligue, compétition européenne privée et fermée, tourne court. Le « Big 6 » composant la moitié des douze clubs sécessionnistes, la tentative suscite un large désaveu chez leurs supporteurs, ulcérés que des propriétaires invisibles prennent de telles décisions sans même les expliquer publiquement.
En octobre, la Premier League autorise le fonds saoudien Public Investment Fund à racheter 80 % des parts de Newcastle United, malgré l’opposition des autres clubs et la colère des ONG de défense des droits humains contre cette opération de « sportswashing ». Enfin, en février, la guerre en Ukraine rend subitement indésirable l’oligarque Roman Abramovitch, propriétaire de Chelsea depuis 2003, et précipite la vente du club à un consortium américain.
Commanditée par le gouvernement dès le lendemain du fiasco de la Super Ligue, une mission menée par la députée Tracey Crouch a rendu son rapport en novembre 2021. Le gouvernement s’est engagé à transcrire dans la loi ses principales recommandations.
Outre une mesure cardinale déjà sur les rails – l’instauration d’un régulateur indépendant, notamment pour superviser la gestion des clubs –, le rapport préconise de mieux associer les supporteurs à la gouvernance des clubs en leur accordant certains droits de supervision et de veto.
Sous pression, la Premier League s’inquiète de perdre sa souveraineté, mais donne des gages de bonne volonté. Elle reconnaît ainsi la nécessité de renforcer le test d’intégrité – « owners’ and directors’ test » – que les futurs propriétaires et dirigeants doivent passer depuis 2004. Cet examen vérifie principalement la solvabilité et l’absence d’antécédents judiciaires des candidats, mais il néglige le contrôle de l’origine des fonds et de la solidité de leurs détenteurs, faute de moyens pour démêler l’écheveau de montages financiers souvent opaques.
Il vous reste 34.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.
Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante.
Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h.
Guides d’achat
Qu’ils servent à se promener ou à se rendre au travail, les vélos ont une forte côte d’amour chez les français. Voici notre sélection d’accessoires pour les réparer, les protéger du vol, les ranger en appartement, etc. Ces produits sont les vainqueurs des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
En imitant le lever du soleil et sa montée en luminosité progressive, les réveils simulateurs d’aube promettent un réveil naturel, en douceur, moins stressant que la sonnerie d’un réveil classique ou de l’alarme du téléphone. Nous avons passé maintes nuits à tester huit réveils et lampes à aube proposés par Philips et ses concurrents, en évaluant la qualité de leur lumière, leurs sonneries, leur ergonomie et leurs fonctions avancées. À vos oreillers !
Pour que vos voyages ne se transforment pas en épreuve, peut-être aurez-vous besoin de bouchons d’oreille, d’un coussin pour dormir assis, voire d’un chapeau qui protège le cou du soleil ou d’un chargeur solaire. Voici nos produits préférés, les lauréats des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
L’offre de gourdes est pléthorique, qu’elles soient en inox, en verre ou en plastique, équipées ou non d’une double paroi isotherme permettant de préserver le froid et la chaleur. Mais pas d’inquiétude : prise en main, confort d’usage, étanchéité, isolation… nous avons testé 25 modèles de marque Decathlon, Thermos, Takeya, Hydro Flask, HydraPak et autres. Voici nos choix.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Avatar de Backlink pro Par Backlink pro

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Carte pour 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
fr_FRFrench