Le Grand Bain : un bilan de compétences senior pour bien préparer sa retraite | Miroir Social – Miroir Social

Depuis mars 2020, on peut légitimement s’interroger sur les conséquences des nombreux départs en retraite qui, pour cause de pandémie de covid-19, se font le plus souvent dans l’anonymat. Dans un tel contexte, il devient essentiel d’anticiper la cessation de son activité professionnelle. L’équipe du Grand Bain, experte en ressources humaines et spécialisée dans l’accompagnement de tous ceux qui souhaitent bâtir un projet global de vie, propose à cet effet un bilan de compétences orienté sur les seniors et baptisé « libre envol ». Ce parcours de trois à quatre mois, alternant ateliers en ligne et rendez-vous avec un expert, se compose de cinq cycles qui, depuis l’analyse de votre personnalité à l’élaboration d’un plan d’actions et vos premiers pas dans votre nouvelle vie, vous guide sur le chemin d’une retraite active et réussie.
 
Réapprendre à voler de ses propres ailes
 
À l’heure de la retraite, chacun dispose de fait d’un capital unique, fruit de ses expériences, de ses échecs et de ses succès. Selon l’équipe du Grand Bain, la retraite doit se préparer au même titre que tout nouveau projet professionnel, afin de faciliter une transition sans à-coup et sans passage à vide. Les participants au programme « libre envol » sont d’abord invités à ralentir le rythme et à prendre du recul. Les ateliers et les tests proposés en ligne permettent ensuite d’analyser les résultats obtenus et d’en tirer les enseignements qui donneront lieu à des préconisations. À l’issue de chaque bilan d’étape, chacun demeure libre de progresser à son rythme ; l’enjeu, à terme, étant de préciser ses attentes et de mesurer ses ressources afin de déterminer les activités, lucratives ou non, qui se révéleront les plus profitables sur le plan de la réalisation personnelle.
 
Demeurer utile en répondant à une pénurie prévisible de compétences
 
Prendre sa retraite ne signifie pas forcément « arrêter de travailler ». En effet, de nombreux seniors auront demain une carte à jouer en proposant leurs compétences aux entreprises, tout en mettant leur flexibilité en avant. Certains économistes prévoient déjà les « dix glorieuses » post-covid et il y a fort à parier que les retraités, installés en qualité d’indépendants, constitueront une solution face au manque probable de candidats sur le marché de l’emploi.
 
Un programme progressif en cinq phases
 
Qui suis-je ? Quelles sont mes envies ? Mes objectifs ? Quel sera mon plan d’actions ? Comment va s’organiser ma nouvelle vie une fois à la retraite ? Voici, en cinq questions simples, comment s’articulent les phases du programme d’accompagnement « libre envol » proposé par le Grand Bain. Il s’agit dans un premier temps de sonder et d’analyser sa personnalité, pour bien comprendre ce qui nous anime, afin d’opérer les bons choix. Il s’agit ensuite de s’autoriser à rêver, en exprimant ses désirs les plus profonds. À partir de là, chacun est en mesure de se fixer des objectifs qui prennent ses besoins réels et sa personnalité en compte. On entre alors dans la phase la plus concrète du projet, au cours de laquelle l’aspirant retraité élabore un plan d’actions progressif et motivant. Il ne lui reste plus alors qu’à passer à l’acte, après avoir planifié ses priorités. Ainsi envisagé, l’avenir paraît tout tracé.
 
Soixante ateliers en ligne et plus de dix heures d’entretien
 
Concrètement, le programme « libre envol », finançable grâce au compte personnel de formation, comporte soixante ateliers en ligne. En règle générale, il s’agit de répondre à une série limitée de questions ; des premiers conseils pratiques étant prodigués à l’issue de chaque exercice. Au terme de chaque phase de douze ateliers, un entretien est programmé avec un formateur attitré, en visioconférence ou sur place, soit au total une dizaine d’heures au moins en face à face ; chacun pouvant bien évidemment contacter son formateur à tout moment par courriel.
Baromètre de l’engagement des représentants du personnel
Mission d’évaluation relative au positionnement de l’Ires et à l’impact de ses travaux
Charte de l’environnement de travail de Sopra-Steria
Les résultats des négociations sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en France
Accord télétravail chez HPE
La compétitivité pour assurer le développement durable d’Airbus Helicopters
Suicide en relation avec le travail : dimension juridique pour la reconnaissance en accident de travail et démarches réglementaires et judiciaires pour les victimes et les familles
Bosch France : guide pratique pour mener une enquête interne objective lors de la dénonciation de faits éventuels de harcèlement moral ou sexuel au travail
> #PasChezBosch : Guide pratique pour prévenir et agir contre le harcèlement moral, sexuel et les agissements sexistes au travail
APLD dans la plasturgie : l’accord proposé par Plastalliance
Télétravail le samedi à la Matmut pour les salariés des agences
Plan de relance national : contribution collective du mouvement des SCOP
Guide de lʼAccord de Performance Collective comme socle social de l’entreprise
> APC Fnac Paris sur la polyvalence
> Les interventions du colloque sur le harcèlement moral au travail
> Calcul de l’indemnité de rupture conventionnelle dans la fonction publique
> Rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, un guide syndical
> Accord de composition du CSE de Flunch qui permet à la direction de désigner des élus non syndiqués
 
27/10/22 > Matinée Citoyenne du 27 octobre à la Maison de la Conversation
28/10/22 Congrès CFTC santé sociaux de Bretagne
08/11/22 > Anticiper le prochain cycle électoral : préparez maintenant votre futur CSE !
25/11/22 > Portage salarial : bilan & avenir ?
25/11/22 > 7è Journées de l’économie autrement, les vendredi 25 et samedi 26 novembre à Dijon
 


 
 
Matmut
 
© 2019 Miroir Social – Réalisé par Cafffeine

source

https://2macp.fr/gestion-de-la-negociation/

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Carte pour 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
fr_FRFrench