Le point mort d'Uber – L'Humanité


Évêque d’Arras depuis 2020, Olivier Leborgne a présidé, lundi, les obsèques de la jeune Lola, assassinée à Paris,…
Édition
du Mardi 25 Octobre
Édition
du Jeudi 20 Octobre
Notre dossier sur les déserts médicaux, l’élevage agroécologique, nos portraits d’agriculteurs… 100 pages engagées…
40 grands textes choisis et présentés par le philosophe Florian Gulli pour construire des solidarités antiracistes…
Quelles sont les enjeux derrière cette tragédie ? Patrick Le Hyaric propose des pistes d’analyses et de réflexions…
Dossier spécial travail et santé, quels métiers en 2030, les chemins de l’égalité, la justice au travail par Alain…
Le point mort d'Uber - L'HumanitéLe quotidien et le magazine papier livrés chez vous.
+
Le point mort d'Uber - L'HumanitéL’accès à tous les contenus payants du site humanite.fr.
Le point mort d'Uber - L'HumanitéLe quotidien du vendredi et le magazine papier livrés chez vous.
+
Le point mort d'Uber - L'HumanitéL’accès à tous les contenus payants du site humanite.fr.
Le point mort d'Uber - L'HumanitéL’accès à tous les contenus payants du site humanite.fr.
Télévision La plateforme exploite et manipule ses salariés.  Dans À bout de course, les documentaristes Benjamin Carle et Ella Cerfontaine montrent le combat acharné des chauffeurs.
Sur le papier, Uber vend du rêve : devenir son propre patron, avoir un bon salaire, posséder une Mercedes classe S, ainsi qu’un smartphone haut de gamme. Mais la réalité est tout autre : ces travailleurs jouissent d’une fausse liberté, pourtant promise par l’entreprise.
Car Uber surexploite les chauffeurs jusqu’à l’épuisement : faibles salaires, pas de protection sociale, journées éreintantes qui entraînent parfois des problèmes de santé en cascade… « De plus en plus de chauffeurs s’engouffrent dans une profession ultra­précarisée (…). Ils bossent quinze à vingt heures par jour ; on voit des chauffeurs qui meurent très jeunes », s’alarme Brahim Ben Ali lors de la manifestation contre l’ubérisation du travail, au printemps 2021, à Paris. Ancien conducteur de cette plateforme et fondateur du syndicat INV (Intersyndicale nationale VTC), il se bat pour les droits des chauffeurs Uber. À ses côtés, de nombreux militants le soutiennent, ainsi que Jérôme Giusti, militant et avocat au barreau de Paris, et Mark MacGann, ancien lobbyiste et lanceur d’alerte des Uber Files (enquête) Ensemble, ils s’opposent à la multinationale qui ne cesse de bafouer les droits des chauffeurs VTC. Au fur et à mesure de la création de syndicats et de la libération de la parole, beaucoup dénoncent aussi des violences orchestrées par les clients. Sans protéger ses travailleurs, Uber ne cesse de les réduire en esclavage et les manipule.
Et même si un chauffeur se distingue, il n’est pas protégé. L’entreprise déconnecte de l’application les personnes «les plus installées dans le métier ». Bien souvent, il s’agit de personnes âgées. C’est le cas de Sharifa, qui, après plus de trois années de bons et loyaux services pour Uber, se voit déconnectée automatiquement sans explication : « Ils me demandent carrément de dés-installer » l’application. Affectée au statut « diamant » – soit parmi les meilleurs chauffeurs –, elle reste perplexe face à ce rapport de subordination. Le comble : comme Uber lui offre un statut de chauffeur indépendant, Sharifa ne touche pas d’allocations-chômage. Certains ne parviennent pas à nourrir leur famille, pour paye non touchée depuis près d’un semestre. D’autres réalisent plus de 600 courses en un mois pour ne pas se faire virer. La plupart d’entre eux n’ont même pas le temps de voir leurs enfants : journée qui débute aux aurores, rythme effréné avec de rares pauses, fin de service à pas d’heure après le nettoyage complet de la voiture. La précarité frappe, et Uber reste silencieux. «Gardez espoir (…) le combat continue » ; à bout de course, les chauffeurs ne se résignent pas à ces atteintes multiples à la dignité.
Édition
du Mardi 25 Octobre
Édition
du Jeudi 20 Octobre

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Carte pour 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
fr_FRFrench