Le télétravail en 2020 : quelle place dans la négociation collective ? – Vie publique.fr

La pandémie de Covid-19 a-t-elle durablement modifié le monde du travail et la négociation collective ? Si le nombre d'accords concernant le télétravail signés en 2020 est en augmentation, les entreprises restent prudentes face à cette organisation du travail.
Par  La Rédaction

Temps de lecture  3 minutes
À partir de 2020, dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19, le télétravail est devenu obligatoire pour de nombreux salariés lors des confinements. C’est désormais un mode d’organisation du travail à part entière.
Selon l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), entre le 1er janvier et le 4 novembre 2020, plus de 6 000 textes ayant pour objet le télétravail ont été déposés sur la base statistique des accords collectifs d’entreprise, dont 1 000 textes spécifiques à ce sujet. Au travers de l’examen de 40 d’entre eux, l’Anact pose la question d’installer le télétravail dans la durée.
Si l’augmentation du volume de textes sur le télétravail (accords et avenants) est évidente depuis le début de la crise sanitaire, une tendance à la hausse s’exprime depuis 2018 (+30% annuels), alors que ce n’est pas un thème de négociation obligatoire. Ces chiffres sont à relativiser puisque les accords ou avenants mentionnant le télétravail représentent moins de 3% de l’ensemble des textes signés en 2020 (70% sont des accords, 20% des avenants).
Les accords dédiés au télétravail signés en 2020 concernent les entreprises :
Les accords se répartissent selon deux axes, correspondant à des approches et des orientations différentes :
Avant la crise sanitaire, l’approche individuelle et sociale était prépondérante dans les TPE-PME afin de répondre à des situations personnelles (handicap, parentalité…). En 2020, les accords concilient davantage les différentes conceptions du télétravail. En revanche, les tendances organisationnelles et collectives restent peu développées.
L’Anact appelle à la vigilance sur certains points :
mots-clés :
En renseignant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant.
Suivez nous
sur les réseaux sociaux
République
Française
Vie-publique.fr est un site gratuit d’information qui donne des clés pour comprendre les politiques publiques et les grands débats qui animent la société.
Il est édité par la Direction de l’information légale et administrative.
Sauf mention contraire, tous les textes de ce site sont sous licence etalab-2.0

source

https://2macp.fr/gestion-de-la-negociation/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE