Lean management. Ce qu'il faut retenir – Risques – INRS

Navigation transversale :
Recherche rapide :
Vous êtes ici :
Face à des contraintes économiques et budgétaires toujours plus fortes, de nombreuses entreprises mettent en place des démarches et outils Lean pour améliorer la performance. Les objectifs visent à améliorer les résultats en matière de qualité, de productivité, de délais et de réduction des coûts.
Les principes affichés s’inspirent du système de production développé au Japon par l’entreprise Toyota dans les années 60 et 70 :

Une des promesses du Lean est également de donner aux salariés les moyens de travailler dans de bonnes conditions.
© Grégoire Maisonneuve pour l'INRS
Zones d’implantation sur un chantier de BTP organisé en Lean
De nombreuses études montrent que les pratiques inspirées du Lean sont parfois défavorables aux conditions de travail. La diffusion du Lean dans le secteur automobile, mais aussi dans les autres secteurs industriels et de services, s’accompagne de débats quant aux conséquences en termes d’intensification et de densification du travail et à leurs effets possibles sur la santé comme les troubles musculo-squelettiques, le stress ou plus largement la santé mentale.
L’INRS propose une analyse critique des pratiques de ce mode d’organisation vis-à-vis des nécessités de la prévention des risques professionnels.
Les changements organisationnels liés à la mise en place des démarches et outils du Lean ne sont pas toujours cohérents avec la santé, la sécurité et la qualité du travail des salariés :

Sous certaines conditions, la mise en place d’une démarche Lean peut néanmoins s’accompagner de réflexions et d’actions en faveur de la santé et de la sécurité au travail. Son implantation se décline de manière très différente d’une entreprise à l’autre, avec des résultats contrastés selon la manière dont les déploiements des outils du Lean sont accompagnés et s’articulent avec la démarche de prévention des risques professionnels.
 
Organisation du travail
Des choix organisationnels pertinents peuvent contribuer à préserver efficacement et durablement la santé et la sécurité des travailleurs. Agir sur l’organisation du travail constitue ainsi un levier puissant pour lutter contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Principes généraux de la démarche de prévention
La prévention des risques professionnels poursuit un objectif : préserver la santé et la sécurité des salariés. Cette démarche est guidée par des principes généraux, des valeurs essentielles et des bonnes pratiques qu’il est indispensable de connaître.
Lean manufacturing
Cette brochure apporte aux acteurs de la prévention, ainsi qu’aux décideurs, un éclairage sur les questions que pose le lean vis-à-vis des aspects de santé et de sécurité au travail.
14/09/2022
Travail & Sécurité : numéro de septembre 2022
Film de présentation de l’INRS – 13716 vues.
Découvrez nos vidéos sur notre chaîne dédiée
19400 abonnés
Colloque Organisation du travail et santé mentale – Approche juridique
Logo Agenda le 22/09/2022
Logo Lieu Nantes, France
INRS
@INRSfrance
23h
RT @istnf: JMM 23 septembre – 14H/17H, “Changements d’organisations et Covid : vers de nouveaux modèle de travail ?” Animation… https://t.co/spddXTpYeg
16998 abonnés
Abonnez-vous et recevez nos actualités dans votre boîte mail.
Voir le numéro en cours
© INRS 2022

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE