L'OIT fait de la santé et sécurité au travail un «droit fondamental» – Le Figaro

Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Avec le télétravail et les confinements s’est posée la question de la santé au travail, désormais inscrite comme droit fondamental selon l’OIT.
L’Organisation internationale du travail (OIT) a élevé la santé et la sécurité au travail au rang de «droit fondamental» pour les travailleurs du monde, a indiqué vendredi l’OIT sur Twitter. «Le droit à un environnement de travail sûr et salubre fait désormais partie de la déclaration de l’OIT sur les principes et droits fondamentaux au travail», a indiqué l’organisation genevoise sur le réseau social.
À lire aussiSanté : six gestes simples pour (télé)travailler sans vous abîmer
Cette déclaration adoptée en 1998 comptait jusqu’ici quatre catégories de droits: la liberté d’association et la reconnaissance effective du droit de négociation collective, l’élimination de toute forme de travail forcé ou obligatoire, l’abolition effective du travail des enfants et l’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession. Le droit à la santé et à la sécurité au travail va s’ajouter à la liste grâce au vote favorable vendredi de la Conférence internationale du travail (CIT), qui fait office de parlement international du travail.
À VOIR AUSSI – Agnès Alazard : «Le monde du travail n’a jamais été aussi incertain»
Concrètement, le fait de graver ce nouveau principe dans la déclaration des droits fondamentaux de l’OIT va imposer une série de contraintes aux Etats membres de l’organisation. La déclaration stipule en effet «clairement» que les droits qu’elle consacre «sont universels et qu’ils s’appliquent à tous les peuples et tous les Etats, quel que soit leur niveau de développement», selon l’OIT.
«Cet engagement est renforcé par une procédure de suivi», qui se traduit par l’envoi régulier de rapports rendant compte des progrès et des obstacles de chaque pays au regard de ces droits fondamentaux , précise l’organisation. L’inscription de la santé et de la sécurité au travail dans la Déclaration des droits fondamentaux était une demande de longue date des syndicats à travers le monde.
«Ce changement opéré par la CIT est la première extension des droits humains fondamentaux des travailleurs depuis un quart de siècle», s’est réjouie la Confédération syndicale internationale dans un communiqué dont le titre salue une «grande avancée». «Plus de trois millions de travailleurs meurent chaque année à cause de leur travail, et des dizaines de millions d’autres se blessent au travail ou rencontrent des problèmes de santé», a ajouté la CSI. Le vote de la CIT «permettra de commencer à inverser cette tendance mortelle», ont espéré les syndicats en guise de conclusion.
À VOIR AUSSI – Face à la guerre, cet ingénieur français travaille à «mémoriser» les bâtiments historiques de Kharkiv
dutch
le
La meilleure façon de suprimer toute industrie… Et l’emploi. Nous allons trop loin. Nous n’aurons bientôt que des robots…. Manque de discernement!
Anonymous du Grand Nord
le
Quand on voit que la médecine du travail c est tous les 5 ans. Et quand les travailleurs vont chez certains médecins, ceux ci sont renvoyés au boulot même si leur santé est en dessous du niveau de la mer…. Pif encore un truc qui sert à rien
Un préavis de grève a été déposé par cinq syndicats de conducteurs de métro et de RER sur le réseau parisien.
«Le calibrage des effectifs ne permet plus d’accueillir les patients dans de bonnes conditions», dénonce la CGT de l’hôpital.
«Les 3,6% d’augmentation du salaire national de base» sont «bien loin de combler l’écart constaté» avec l’inflation notamment, indique le syndicat.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
L’OIT fait de la santé et sécurité au travail un «droit fondamental»
Partager via :
2 commentaires
2
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

https://2macp.fr/management-achat/

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Carte pour 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
fr_FRFrench