Modernisation du paritarisme : vaste négociation, à petits pas | Force Ouvrière – Force Ouvrière


InFO militante par  Valérie Forgeront, L’Info Militante
Oui, le patronat essaye quand même d’élargir ses vues et les discussions sont utiles, notamment sur la question de comment doit se passer une négociation interprofessionnelle, indique le secrétaire confédéral Michel Beaugas, qui participe à la négociation sur la modernisation du paritarisme de négociation et de gestion, entamée en janvier entre le patronat et les organisations syndicales, dans le cadre de l’agenda économique et social autonome. Cette négociation (déjà huit séances) n’a rien d’un long fleuve tranquille. Les syndicats ont proposé pas mal de modifications au texte présenté le 11 mars par le patronat, livre Michel Beaugas. Une nouvelle séance de discussions, le 23 mars, est dédiée à l’examen du préambule du texte qui, pour l’instant, est loin de satisfaire. Plus largement, FO souhaite que le texte qui sortira de ces débats puisse faire l’objet d’un accord interprofessionnel et qu’il en ait bien la valeur. Mais peut-être y aura-t-il un, deux, ou trois textes et il faudra savoir quelle valeur on lui, ou, on leur donne.
Pour l’instant, nombreux sont encore les points d’achoppement. FO n’est pas d’accord, par exemple, avec la volonté patronale, et d’un autre syndicat, d’affubler les négociations interpro d’un caractère confidentiel. FO a fait valoir sa liberté de communiquer, indique Michel Beaugas, satisfait en revanche que la règle du  vote par tête soit conservée dans le cadre de la gouvernance de gestion (désignation des administrateurs) des organismes nationaux et interprofessionnels paritaires.
Les syndicats qui s’y opposent, note-t-il, sont les non-signataires de l’ANI du 17 février 2012 sur la modernisation du paritarisme. Pour FO, par ailleurs, un négociateur doit pouvoir être aussi administrateur dans un organisme. Concernant les articles L1, L2 et L3 du Code du travail (sur la concertation obligatoire des organisations patronales et syndicales lors d’un projet de réforme envisagé par le gouvernement en matière de travail, d’emploi et de formation professionnelle), introduits par la loi Larcher de 2007, le patronat, visant toujours à ce que les accords soient supérieurs à la loi, souhaiterait modifier ces articles. FO a redit son refus et par ailleurs aussi celui d’endosser un rôle de colégislateur. Le dernier rendez-vous de négociation reste fixé au 12 avril.
 Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante
L’Info Militante
Colloque du 22 juin par Clarisse Josselin
Dans le domaine de la prévention, Michel Miné, professeur de droit du travail au Cnam, a invité les délégués syndicaux à se saisir de plusieurs ressources du droit insuffisamment mobilisées en entreprise.
Paritarisme par Michel Beaugas, Secteur Emploi – Assurance chômage – Formation professionnelle –
Dans un contexte où le rôle et la place effective de la négociation collective et de la pratique contractuelle, toutes deux productrices de droits effectifs pour les salariés, aux niveaux national, interprofessionnel et de branche, ont été affaiblis, la place du paritarisme pour la gestion de la (…)
Communiqués de FO par Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière
Dans un courrier adressé ce jour au Président de la République, Force Ouvrière indique les raisons pour lesquelles elle ne participera pas au lancement du Conseil national de la Refondation (CNR) ce jeudi.
Communiqué de FO par Michel Beaugas, Secteur Emploi – Assurance chômage – Formation professionnelle –
Dans un contexte où le rôle effectif de la négociation collective, de la pratique contractuelle, productrices de droits effectifs pour les salariés, aux niveaux national, interprofessionnel et de branche, ont été affaiblis, la place du paritarisme pour la gestion de la protection sociale collective (…)

source

https://2macp.fr/gestion-de-la-negociation/

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Carte pour 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
fr_FRFrench