Négociations salariales : hausse marquée des salaires en 2022 – Vie publique.fr

Dans un contexte d’inflation entretenue par un renchérissement du prix de l'énergie, la Banque de France a mené une enquête sur les hausses de salaires négociés en France en 2022. Il en ressort que les négociations salariales de branche se sont conclues souvent par des augmentations de salaires de 3% en moyenne (contre 1% ces dernières années).
Par  La Rédaction

Temps de lecture  3 minutes
L’étude menée par la Banque de France sur les hausses de salaires négociés pour 2022 a été réalisée à partir de données sur les accords de salaires de plus de 200 branches professionnelles en France entre fin 2021 et la fin du 1er trimestre 2022. Elle s’intéresse donc aux évolutions de salaires de la grande majorité des salariés du privé, qui sont couverts par une convention collective
L’auteur de l’étude s’intéresse également aux liens entre l’évolution du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC), l’inflation et les hausses des salaires de base.
Depuis 2006, jamais les évolutions de salaires négociés dans le cadre des accords de branche n’avaient été aussi importantes, avec une hausse entre 2,5% et 3,5% dans beaucoup de branches en ce début d’année 2022 alors que, depuis 2014, elles oscillaient en moyenne autour de 1%.
Ces hausses peuvent être sensiblement différentes selon les branches. Ainsi, dans les secteurs de la plasturgie, du bricolage ou dans le commerce de gros non alimentaire par exemple, l’augmentation négociée avoisine les 3%. Certaines branches, telles que la branche automobile, ont revalorisé les salaires à hauteur de 4,5% en avril 2022. En revanche, les branches qui avaient négocié plus tôt (chimie, industrie pharmaceutique, négoce de l’ameublement…) ont bénéficié d’une hausse autour de 2,5%. 
L’inflation a connu un pic en ce début d’année 2022. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) atteint 5,4% en France en avril 2022 (contre environ 1% à la même période en 2021). Cette inflation s’explique en grande partie par la hausse des prix de l’énergie et de certaines matières premières depuis le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie
Qu’est-ce que l’indice des prix à la consommation harmonisé (ICPH) ? 
L‘indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est conçu pour permettre la comparaison internationale de l’inflation des prix à la consommation. L’IPCH est employé par exemple par la Banque centrale européenne pour le contrôle de l’inflation dans l’Union économique et monétaire.
Selon cette étude de mai 2022, les hausses des salaires négociés reposent sur plusieurs facteurs :
Les négociations de branche ont non seulement tiré les conséquences de l’inflation mais aussi de la hausse du SMIC. Celui-ci a été revalorisé de 5,9% en un an. Les hausses de salaires négociés traduisent donc aussi un effet de rattrapage de la hausse du SMIC afin que les minima salariaux ne puissent pas être inférieurs au SMIC (en particulier dans les branches des hôtels-cafés-restaurants, de la coiffure et des transports routiers). De même, les difficultés de recrutement dans certains secteurs ont encouragé les employeurs a rendre plus attractifs les salaires proposés.
mots-clés :
En renseignant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant.
Suivez nous
sur les réseaux sociaux
République
Française
Vie-publique.fr est un site gratuit d’information qui donne des clés pour comprendre les politiques publiques et les grands débats qui animent la société.
Il est édité par la Direction de l’information légale et administrative.
Sauf mention contraire, tous les textes de ce site sont sous licence etalab-2.0

source

https://2macp.fr/gestion-de-la-negociation/

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Carte pour 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
fr_FRFrench