Allemagne : légère hausse de la production industrielle en juin – Le Figaro

Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
La production industrielle s’est légèrement reprise en juin en Allemagne, en particulier dans les secteurs énergivores et malgré les pénuries d’approvisionnement qui perdurent, selon des chiffres provisoires publiés jeudi.
À lire aussiL’automobile, une industrie incontournable en Allemagne
À VOIR AUSSI – En Allemagne, Olaf Scholz ouvre la porte à une prolongation de l’exploitation des centrales nucléaires
Le secteur manufacturier, pilier de la première économie européenne, a grimpé de 0,4% sur un mois en données corrigées des variations saisonnières, après une légère baisse de 0,1% en mai, selon un communiqué de l’institut de statistique Destatis. Ce dernier a révisé la valeur du mois de mai à la baisse, annoncée initialement en hausse de 0,2%. La production en Allemagne traverse une phase de stabilisation après une lourde chute de 3,7% en mars, causée par le choc de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe en février.
L’indicateur fait mieux en juin que les attentes des analystes financiers sondés par Factset, qui tablaient sur une baisse de 0,4%. Sur un an, la production baisse de 0,5% en mai, a encore indiqué Destatis. En juin, elle a progressé de 0,4% dans les «secteurs énergivores» (comme la chimie et la métallurgie), qui ont accusé une baisse supérieure à 5,4 % de février à mai, dans un contexte de flambée des tarifs d’énergie. La production industrielle est globalement tirée par tous les secteurs : les biens d’investissements grimpent de 1,0%, les biens intermédiaires de 0,3% et ceux de consommation de 1,1%, dans un contexte d’inflation élevée qui lèse le pouvoir d’achat des ménages.
Hors industrie, la production dans le BTP a reculé de 0,8 % sur un mois. Le modèle industriel allemand, très dépendant du commerce international et de prix d’énergie modérés, est mis à mal par le manque chronique de produits primaires et intermédiaires, les prix élevés des matières premières et l’incertitude géopolitique liée à la guerre en Ukraine. S’y ajoute l’impact de la politique de Pékin contre le Covid-19, qui a entraîné confinements et fermetures d’usines en Chine, premier partenaire commercial de l’Allemagne.
À lire aussiCroissance: la zone euro avance en ordre dispersé, l’Allemagne est à l’arrêt
Ce ralentissement industriel met un frein à la reprise économique de l’Allemagne, entamée en début d’année. Au deuxième trimestre, le PIB a stagné (0,0%), signant l’une des plus piètres performances de la zone euro. Le pire pourrait encore venir, avec un arrêt redouté des livraisons de gaz russe en Europe qui réduirait la valeur du PIB allemand de 1,5% en 2022 et de 2,7% en 2023, selon le FMI.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
La Cnil, gardienne de la vie privée des Français, souhaite une loi pour clarifier les conditions d’utilisation…
Deux organisations d’auteurs de livres se sont félicitées mercredi d’une décision du Conseil d’État au…
Le groupe justifie l’arrêt de son site par son enclavement en centre-ville, sa vétusté et sa «stratégie de diversification qui n’a pas porté ses fruits». L’activité sera transférée vers les deux autres sites de production français.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Allemagne : légère hausse de la production industrielle en juin
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

fonte

https://2macp.fr/gestion-de-la-production/

Sobre o autor

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Adicionar comentário

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Por favor contacte-nos

Backlinks são links de outros sítios web para o seu sítio web. Ajudam as pessoas a encontrar o seu site e tornam mais fácil para elas encontrar a informação que procuram. Quanto mais ligações em atraso tiver o seu website, mais provável é que as pessoas o visitem.

Contacto

Mapa para 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
pt_PTPortuguese