« L'ingénieur a un rôle pivot dans la transition écologique » selon le … – Actualités Techniques de l'Ingénieur

L’expertise technique et scientifique de référence
{{block-infos-connection}}
Identifiez-vous !
Inscrivez-vous !
Vous n’avez pas encore de compte ?
RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d’actualité
PAR DOMAINE D’EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
EXPLORER
DÉCOUVREZ toute l’actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l’industrie.
Une étude révèle les causes de l’augmentation du méthane atmosphérique en 2020
Siquance, la start-up française qui développe l’ordinateur quantique
Le Maire veut faire de la France la “première nation de l’industrie verte en Europe”
| Une question ?
Interview
Facebook
Twitter
Linkedin
Posté le por Séverine Fontaine dans Environnement
Le Shift Project a sorti un guide théorique et pratique pour permettre aux formations d’ingénieurs d’avoir toutes les clés en main pour faire face à la transition écologique.
Former l’ingénieur du XXIe siècle aux enjeux socio-écologiques, c’est ce que propose le Shift Project qui a travaillé en collaboration avec le groupe INSA pour publier un référentiel de connaissances et de compétences accessible en ligne, un outil théorique et pratique dont les écoles peuvent s’emparer.
Plus précisément, celui-ci se décline en trois documents : le guide méthodologique à destination des établissements, le Manifeste pour l’ingénieur du XXIe siècle et le catalogue de retour d’expériences. Ce travail de 18 mois a regroupé environ 200 personnes de tous horizons professionnels : chercheurs, entrepreneurs, parties prenantes de l’enseignement supérieur, associations, ONG…
Pour mieux comprendre le rôle de l’ingénieur dans la transition écologique et l’objectif des travaux réalisés pour l’accompagner, nous avons échangé avec Damien Amichaud, chef de projet ClimatSup INSA au Shift Project.
Damien Amichaud : L’ingénieur a un rôle pivot qui peut être important, notamment sur la partie technique. Les infrastructures, les objets qui nous entourent ou encore les services sont liés, à un moment ou un autre, au travail de conception d’un ingénieur. Les ingénieurs ne décident pas de tout, c’est vrai, mais ils ont une grande influence sur la manière de concevoir et d’intégrer les nouveaux enjeux dans la production d’objets et de services. C’est pour cela que nous proposons un ensemble de connaissances et de compétences qui leur seront nécessaires pour pouvoir agir en faveur de la transition écologique dans leurs pratiques professionnelles.
Dans le Manifeste, nous présentons le référentiel sous forme de fiches, de notions clés pour chaque type de connaissance, et des références académiques. Nous proposons également des idées d’intégration dans les maquettes pédagogiques. Puis, nous avons une partie qui parle plus spécifiquement des compétences techniques des ingénieurs.
Sur la partie connaissance par exemple, il s’agit de comprendre les enjeux écologiques en profondeur en ayant une approche scientifique. Avoir un bagage scientifique solide est une force d’action dans une structure d’emploi. Si l’ingénieur ne peut pas justifier pourquoi il faut baisser les émissions de gaz à effet de serre et pourquoi telle ou telle méthode le permettrait, cela ne fonctionnera pas. Nous avons également ajouté une partie sciences humaines et sociales pour repolitiser le rôle de l’ingénieur. Il s’agit de leur faire comprendre comment fonctionne la société à l’aune des enjeux écologiques et quel est le lien entre leur activité professionnelle et ces enjeux de société.
Nous n’étions pas là pour dire qu’il y a des vilains canards dans l’industrie, mais pour proposer aux écoles un ensemble d’objectifs d’apprentissage donnant une autonomie intellectuelle aux étudiants pour qu’ils puissent ensuite faire leur choix en toute conscience. Dans la transition, nous avons besoin d’agir partout et à des niveaux différents. Dans le Manifeste, nous mettons en valeur ces différents niveaux – le choix de l’employeur, l’action en interne, etc. – pour que, en fonction de la situation, il soit capable de faire le meilleur choix possible.
Cependant, nous expliquons tout de même dans la partie « quelles ingénieries et techniques ? » qu’il va falloir renoncer à certaines pratiques, et donc à certains domaines peut-être, lorsqu’il n’y a pas de reconversion possible. Mais nous montrons également qu’il existe déjà de nombreuses pratiques vertueuses en ingénierie, comme les principes de l’économie circulaire ou l’écoconception qui ne sont pas encore déployés partout. Et nous terminons par l’innovation et les principes qui sous-tendent les low tech et le biomimétisme en abordant à la fois les plus pertinentes pour la transition et ce à quoi il faut faire attention. Par exemple, il y a un potentiel important sur les matériaux biosourcés, mais il faut faire attention à ne pas surexploiter à nouveau la nature.
Sur la dernière partie du Manifeste, nous allons proposer de favoriser les pratiques pédagogiques où l’étudiant est actif. Plusieurs avantages à faire ça : comme une grosse partie des étudiants souffrent d’écoanxiété, le fait de parler de tout ça peut faire peur. Si on passe uniquement du temps sur le constat des problèmes, on alimente le risque de dépression. L’idée est aussi de réfléchir aux manières de répondre à ces enjeux de transition, chacun à son niveau, avec les enseignants chacun dans leur domaine. Le fait de se mettre personnellement en action, même sur l’étude d’un cas, c’est déjà commencer à agir.
Dans l’actualité
Dans les ressources documentaires
Facebook
Twitter
Linkedin
Posté le por Séverine Fontaine
Cet article se trouve dans le dossier :
Ingénieur(e), un métier d’avenir
Réagissez à cet article
Commentaire sans connexion
Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Captcha




Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !
« L'ingénieur a un rôle pivot dans la transition écologique » selon le ... - Actualités Techniques de l'Ingénieur
Inscrivez-vous gratuitement aux newsletters du magazine d’actualité et Info mises à jour des ressources documentaires.
Publicité Devenez annonceur
Les plus lus
Les plus commentés
Actualités et veille technologique
L’espace actualité c’est quoi ?
De la découverte en laboratoire à l’innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.
CONTACTER LA RÉDACTION
base documentaire associée
Éco-conception et innovation responsable
Les clés de l’innovation durable et responsable
livre blanc associé

livre blanc associé

« L'ingénieur a un rôle pivot dans la transition écologique » selon le ... - Actualités Techniques de l'Ingénieur
TECHNIQUES DE L’INGENIEUR
L’EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE

DE RÉFÉRENCE
ÉDITION – FORMATION – CONSEIL :
Avec Techniques de l’Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
TÉLÉCHARGEMENTS GRATUITS
FORMATIONS
SUIVEZ-NOUS
Automatique – Robotique | Biomédical – Pharma | Construction et travaux publics | Électronique – Photonique | Énergies | Environnement – Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures – Analyses | Procédés chimie – bio – agro | Sciences fondamentales | Technologies de l’information | Archives |
Aérospatial | Agroalimentaire | Automotivo | Éco-industries | Équipements industriels | Plasturgie |
ACCUEIL | A PROPOS | ANNUAIRE AUTEURS | EXPERTS SCIENTIFIQUES | NOUS REJOINDRE | PUBLICITÉ | PLAN DU SITE | MENTIONS LÉGALES | COOKIES | AIDE & FAQ | CONTACT

PAIEMENT
SÉCURISÉ

OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS

ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20

fonte

Sobre o autor

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Adicionar comentário

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Por favor contacte-nos

Backlinks são links de outros sítios web para o seu sítio web. Ajudam as pessoas a encontrar o seu site e tornam mais fácil para elas encontrar a informação que procuram. Quanto mais ligações em atraso tiver o seu website, mais provável é que as pessoas o visitem.

Contacto

Mapa para 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
pt_PTPortuguese