Ò Dumè !, l'alternative à Uber dans le sud de la Corse – TOM.travel – Travel On Move

Pauline et Frédéric Sauli, fondateurs de l’application Ò Dumè ! lors des Ateliers du Tourisme Durable de Porto-Vecchio @TOM.travel
L’application Ò Dumè ! est la première application de VTC sur le territoire corse. Créée pendant le confinement en 2020, elle est aujourd’hui la seule alternative à Uber, absent sur l’île de beauté.
Ne tentez pas de commander un Uber en arrivant en Corse, vous n’y parviendrez pas. L’application américaine, qui est vue d’un mauvais œil par ses habitants, n’est pas disponible sur l’île et ne le sera sans doute jamais, n’en déplaise aux millions de touristes qui débarquent chaque été.
Taxis et VTC se partagent le marché depuis des décennies, mais aucune société n’avait encore développé sa propre application de réservation. C’est en partant de ce constat que Pauline Sauli, tout juste sortie d’école de commerce, a l’idée de créer une alternative à Uber dans l’extrême sud de la Corse en 2020, alors que l’activité est au point mort à cause de la crise sanitaire.
« L’histoire de Ò Dumè !, c’est avant tout l’histoire d’un confinement. Nous voulions proposer un service qui répondait aux attentes des consommateurs, plus désireux de réserver une voiture sur leur smartphone qu’à l’accueil de leur hôtel », explique-t-elle. Le nom de l’application est un clin d’œil aux Corses, mais aussi à une anecdote personnelle : « Lorsque nous avons découvert Uber il y a quelques années à Paris, nous pensions que c’était Hubert, comme le prénom. On s’est donc demandé quel serait l’équivalent d’Hubert chez nous. Il y a beaucoup de personnes qui s’appellent Dominique et que l’on surnomme Dumè ici. C’est donc ce prénom que nous avons choisi », complète-t-elle.
Ò Dumè !, l'alternative à Uber dans le sud de la Corse – TOM.travel - Travel On MoveÒ Dumè ! est une aventure familiale portée par sa PDG Pauline Sauli et son père Frédéric, gérant, qui possède une entreprises de VTC de luxe depuis 2008. L’application permet d’être mis en relation avec les 36 chauffeurs salariés à l’année de l’entreprise. Comme pour les autres applications de ce genre, l’utilisateur renseigne son adresse de départ et d’arrivée. Il peut voir l’avancée de la voiture sur une carte et reçoit des notifications. Si son vol a du retard, le chauffeur est automatiquement mis au courant et l’utilisateur n’est pas chargé pour le temps d’attente.
Les tarifs proposés sont un peu plus élevés que ceux des taxis traditionnels. Deux raisons principales viennent le justifier selon Frédéric Sauli : « Nous ne voulons pas croquer les parts des taxis en cassant les prix. Nous avons également choisi de proposer un haut niveau de service en proposant uniquement des vans Mercedes et des chauffeurs irréprochables ». L’ancien Vice-Président de l’office de tourisme intercommunal de Porto-Vecchio sait que bien souvent, le premier contact qu’un touriste a en arrivant en Corse est avec son chauffeur. La première impression a son importance.
Pour le moment, l’application ne travaille pas avec des chauffeurs indépendants car ils sont tout bonnement quasi-inexistants en Corse. « Il y a une demande de transports, mais il n’y pas assez de chauffeurs disponibles. Cela est dû au fait que le pic d’activités ne dure que 6 mois, c’est très saisonnier », déclare Frédéric Sauli.
Ce manque de ressources humaines est la raison pour laquelle il est difficile pour Ò Dumè ! de se développer dans le reste de la Corse. L’équipe a déjà imaginé un prénom pour les autres territoires de l’île, mais n’a pas de plan d’extension à proprement parlé. L’application profite pour le moment d’être la seule disponible, ce qui lui permet d’être bien référencée dans Google. « Notre porte reste néanmoins ouverte aux jeunes qui voudraient travailler avec nous s’il adhère à notre philosophie », affirme le gérant. L’appel est lancé.
A lire également :
Passionnée de nouvelles technologies et de science-fiction, Julia est une geek autodidacte 🤓🤖. Elle a rejoint l’équipe de TOM en tant que journaliste Web et présentatrice TV, ses deux médias privilégiés. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef.



Informação legal © 2022 – Eventiz Media Group : Tous droits réservés.

fonte

Sobre o autor

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Adicionar comentário

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Por favor contacte-nos

Backlinks são links de outros sítios web para o seu sítio web. Ajudam as pessoas a encontrar o seu site e tornam mais fácil para elas encontrar a informação que procuram. Quanto mais ligações em atraso tiver o seu website, mais provável é que as pessoas o visitem.

Contacto

Mapa para 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
pt_PTPortuguese