Un scénario alternatif pour la formation de la Lune – Yahoo Actualités

La Lune s’est formée suite à une collision titanesque entre la jeune Terre encore en formation et Théia, une petite planète de la taille de Mars. Le cataclysme, qui s’est produit il y a environ 4,5 milliards d’années, aurait pulvérisé une quantité phénoménale de débris dans l’espace, issus de la désintégration de Théia et des couches supérieures de la Terre. En s’accrétant, ces débris en orbite seraient alors peu à peu venus former un nouveau satellite : la Lune.
Voilà pour l’hypothèse la plus communément admise. Pourtant, des scientifiques proposent désormais un autre scénario.
Car l’idée d’une accrétion progressive à partir d’un disque de débris se heurte à certaines observations. L’analyse des roches lunaires montre en effet que leur composition est plutôt semblable à celle du manteau terrestre, un résultat contradictoire avec l’idée que la majorité des débris proviendrait de Théia.
Pour tenter de résoudre cette énigme, des scientifiques de l’université de Durham ont réalisé des simulations numériques de l’impact à l’aide d’un super-ordinateur. Et les résultats amènent à une alternative concernant l’origine de la Lune. En simulant des centaines d’impacts différents, notamment en faisant varier l’angle et la vitesse de la collision mais aussi les masses de la Terre et de Théia, il apparaît que l’impact aurait pu produire un corps de la masse de la Lune, directement sur l’orbite terrestre.
Les paramètres de la collision restent en effet aujourd’hui très débattus et les simulations réalisées par le super-ordinateur montrent que certaines variations de ces paramètres peuvent déboucher sur des résultats surprenants.
Plus intéressant encore, les résultats de cette étude, publiée dans la revue Astrophysical Journal Letters, permettent d’expliquer pourquoi les couches externes de…
> Lire la suite sur Futura
À lire aussi sur Futura
La Lune manque d’eau, Kaguya le confirme
Manteaux lunaire et terrestre pourraient être aussi riches en eau !
La Lune plus jeune qu’on ne le pensait ?
LUNE : histoire d’une restauration d’images
Nasa : 50 ans de conquête spatiale
Une équipe américaine publie une nouvelle étude sur la répartition de l’énergie et de la matière noire dans l'Univers, deux composantes invisibles et mystérieuses qui constitueraient la grande majorité de celui-ci.
Letizia d'Espagne et le roi Felipe ont quitté Madrid le dimanche 16 octobre. Le couple royal s'est envolé pour l'Allemagne.
Le rappeur, mort subitement à l'âge de 24 ans vendredi, faisait partie de la programmation du Festival Nouvelles Voix ce samedi. Maintenue, cette soirée sera dédiée au jeune artiste.
La côte de popularité d'Emmanuel Macron baisse fortement, de sept points sur un mois, avec 36% d'opinions favorables, tout comme celle de la Première ministre, Élisabeth Borne, qui recule de dix points à 41%, selon un sondage BVA pour RTL et Orange publié ce vendredi. L'institut repère une dégradation de l'image du président depuis 2018.
Le président du Conseil européen confirme cet « accord pour travailler à des mesures afin de contenir les prix de l’énergie pour les ménages et les entreprises ».
Giorgia Meloni, officiellement nouvelle Première ministre italienne, et son gouvernement, ont prêté serment ce samedi matin au palais présidentiel du Quirinal à Rome. Tous se sont succédé devant le président Sergio Mattarella pour prononcer leur serment.
Diane Leyre en couple ou célibataire ? Ses révélations sur sa vie sentimentale
L'ancien Premier ministre Edouard Philippe a été placé mardi sous le statut de témoin assisté par des magistrats de la Cour de justice de la République (CJR) qui l'entendaient sur la gestion gouvernementale de l'épidémie de Covid-19, a indiqué samedi une source proche du dossier, confirmant une information de Franceinfo.
Elsa Esnoult s'apprête à faire son grand retour sur la scène musicale. Ce samedi 24 septembre 2022, elle était l'invitée de TPMP People pour parler de la sortie de son sixième album. L'équipe n'a pas manqué d'essayer d'en savoir plus sur sa vie amoureuse, et en particulier sur sa relation avec Anthony Colette.
Entre les différents candidats à la présidence LR, Laurent Wauquiez a tranché. « Je voterai avec conviction pour Éric Ciotti », a-t-il confié au « Figaro ».
Une voiture volante futuriste avec deux personnes à son bord a volé dans le ciel de Dubaï lors du GITEX 2022.
Après avoir enchaîné des relations amoureuses qui n’ont jamais fonctionné, Marie Kock raconte dans son livre « Vieille fille » qu’elle en est elle-même devenue une.
L'homme de 79 ans, qui a présidé la Chine de 2003 à 2013, a été incité à partir par des employés, alors que se tenait la cérémonie de clôture du Parti communiste chinois. Une sortie inhabituelle.
Quelque 4500 contractuels ont été recrutés par le ministère de l'Éducation nationale pour faire face à la pénurie d'enseignants. Plus d'un mois après la rentrée, ils confient leurs difficultés à s'installer dans leur nouveau poste.
Star Academy : Cette célèbre prof' révèle l'origine du prénom très original de son enfant
L’ancien Premier ministre est manifestement un as du barbecue. Et gare à celui qui voudrait lui prendre le tablier et les brochettes.
Guerre en Ukraine : 11 000 Tchèques ont acheté un char d'assaut via un appel de fonds pour lutter contre l'armée de Vladimir Poutine
La nouvelle Première ministre issue du parti post-fasciste Fratelli d'Italia succédera officiellement à Mario Draghi, ce dimanche 23 octobre, à Rome.
En République démocratique du Congo (RDC), l’affaire de la compagnie nationale aérienne Congo Airways, se poursuit. Le directeur général, disparu de la circulation depuis plusieurs jours, ainsi que certains de ses collaborateurs sont soupçonnés de détournement et de mauvaise gestion des fonds. D'autres personnalités seraient aussi impliquées. Avec notre correspondant à Kinshasa, Kamanda wa Kamanda-MuzembeL’Inspection générale des finances semble avoir ouvert une véritable boîte de Pandore. De no
Les témoignages, éprouvants et poignants, des endeuillés, rescapés ou proches des victimes de l'attentat de Nice se sont achevés vendredi devant la cour d'assises spéciale de Paris qui ouvrira mardi un nouveau chapitre du procès en se penchant sur les faits survenus le 14 juillet 2016.

fonte

Sobre o autor

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Adicionar comentário

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Por favor contacte-nos

Backlinks são links de outros sítios web para o seu sítio web. Ajudam as pessoas a encontrar o seu site e tornam mais fácil para elas encontrar a informação que procuram. Quanto mais ligações em atraso tiver o seu website, mais provável é que as pessoas o visitem.

Contacto

Mapa para 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
pt_PTPortuguese