Respect du principe de laïcité à l'école : nouveau bilan de l'action des équipes valeurs de la République – Education nationale

Missions et organisation du ministère, biographies du ministre, de la ministre déléguée et de la secrétaire d’État, acteurs et partenaires du système éducatif, Histoire et patrimoine, actualités de l'éducation.
Organisation de l'Ecole, valeurs et engagements, grands dossiers et textes officiels.
Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l’organisation, les partenaires et les actions en faveur de l’Europe et international, les actions éducatives et les examens et diplômes
Informations pratiques et services de démarches en ligne à destination des élèves et de leur famille : sur le fonctionnement de l’Ecole, l’orientation, les bourses et aides financières, les modalités d'inscription.
Les métiers de l'Education nationale, l'information sur les recrutements et concours, les carrières et les informations et services de gestion des ressources humaines.
Covid-19 | Cadre sanitaire pour l’année scolaire 2022-2023
Chaque trimestre, les remontées des équipes Valeurs de la République (EAVR), installées dans toutes les académies, permettent d’établir un état des lieux quantitatif et qualitatif des atteintes à la laïcité et des réponses qui y ont été apportées : éléments de bilan pour la période du 1er décembre 2021 au 31 mars 2022.
Le principe de laïcité est au cœur des valeurs de la République et au fondement du système éducatif français. Avec la liberté, l’égalité et la fraternité, la laïcité permet de faire de l’École un lieu préservé de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux. La transmission de ces principes républicains est au cœur des missions de l’École et l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale y participe.
Le ministère déploie différentes ressources au niveau national et académique pour faire vivre ces valeurs de la maternelle au lycée. Parmi elles, les équipes Valeurs de la République (EAVR), installées dans toutes les académies, apportent l’aide et le soutien nécessaires aux équipes éducatives pour faire respecter le principe de laïcité à l’école. Ces équipes interviennent en réponse aux signalements effectués par les directeurs d’écoles et les chefs d’établissement du 2d degré ou en cas de saisine des personnels par la plateforme de signalement. Chaque trimestre, les remontées des équipes EAVR permettent d’établir un état des lieux quantitatif et qualitatif des atteintes à la laïcité et des réponses qui y ont été apportées.
NB : toutes les parenthèses présentent l’écart avec les résultats de la remontée précédente
Par ailleurs, 321 demandes de conseil auprès des équipes académiques ont été recensées, soit une augmentation de 10%, ce qui témoigne de la vigilance et l’anticipation des chefs d’établissements, directeurs d’école et inspecteurs sur ce sujet. Dans ce cadre préventif, les EAVR ont effectué une soixantaine de déplacements en établissement et 312 formations sur mesure.
Ce bilan marque une stabilisation du nombre de signalements par rapport au trimestre précédent. Deux ans et demi après l’attentat contre Samuel PATY, la culture du signalement semble désormais s’inscrire durablement dans le fonctionnement des écoles et des établissements et de mieux en mieux connue des personnels.
A partir de la rentrée de septembre 2022, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse publiera mensuellement le bilan de l’action des équipes Valeurs de la République.
La catégorie des ports de signes et tenues, avec 139 faits, devient majoritaire et représente 22% des signalements (+ 7 points). Plusieurs éléments peuvent l’expliquer : une expression identitaire dans le contexte des élections ; des récurrences après le mois de ramadan ; des incitations à tester l’institution et des défis numériques. Néanmoins, cette proportion ne rejoint pas le maximum observé en septembre 2019 (25% des 288 atteintes signalées).
Les équipes EAVR sont alors intervenues directement auprès des familles pour soutenir le chef d’établissement et apporter des réponses ciblées, telles que des réunions académiques des cadres, une information des chefs d’établissement, le lien avec les préfectures, la mise en place d’un groupe de travail, par exemple sur la motivation du port du bandeau pour raison médicale.
Quant aux contestations des enseignements, ils se concentrent essentiellement au collège et sont globalement en baisse (de 142 à 114 faits) avec par exemple des refus de lire Harry Potter, ou Bilbo le Hobbit, à l’école et des refus des cours de natation au collège.
Au cours de cette période, 97% des atteintes ont été traitées avec l’appui des équipes EAVR. Les autres situations ont été gérées en autonomie par les équipes des écoles et des établissements.
Pour rappel, le dispositif complet mis en place pour aider concrètement les personnels face aux atteintes aux valeurs de la République comprend :
L’ensemble des dispositifs est organisé dans chaque rectorat en carré régalien depuis la rentrée 2021. Son objectif est de mutualiser les forces dans quatre domaines stratégiques : protection et promotion des valeurs de la République ; lutte contre le séparatisme et la radicalisation ; lutte contre les violences scolaires et lutte contre le harcèlement. Dans chacun de ces domaines, les équipes assurent un suivi attentif des signalements et apportent une réponse rapide à toute amorce de conflit.
En parallèle, un plan de formation continue des personnels a été lancé à la rentrée 2021 avec 1 000 formateurs issus de toutes les académies et de tous les départements qui bénéficient de 60 heures de formation renforcée et intensive.
Ce réseau de 1 000 formateurs organise ensuite les formations de 250 000 personnels chaque année dans chaque école, collège ou lycée, quel que soit leur statut. Un référent est ensuite désigné au sein de chaque structure, qui sera l’interlocuteur de ses collègues et des équipes académiques valeurs de la République. L’objectif est de former 1 million de personnels en quatre ans.
L’ensemble de ces actions sont accessibles sur Eduscol
Mise à jour : juin 2022
Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Les différents enseignements contribuent à la transmission de la laïcité, en particulier l’enseignement moral et civique, l’histoire géographie ou encore la littérature. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif. 
En savoir plus
Sans l’éducation, la transmission des valeurs de la République ne peut être assurée. L'École y contribue et se mobilise aux côtés de ses partenaires pour les valeurs de la République. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.
En savoir plus
Le ministère chargé de l'éducation nationale est doté d'un conseil des sages de la laïcité, composé d'experts issus de tous les horizons, pour préciser la position de l'institution scolaire en matière de laïcité.
En savoir plus
Suite aux annonces du président de la République au lycée Tabarly des Sables d’Olonne, en présence du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de la ministre déléguée à l’Enseignement et à la Formation professionnels, et comme annoncé lors des concertations bilatérales de cet automne, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, a installé ce vendredi 21 octobre, quatre groupes de travail nationaux sur la réforme de la voie professionnelle.
En savoir plus
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse porte l’ambition de construire le lycée professionnel de demain pour la réussite de tous les élèves, à travers une réforme structurelle et en concertation avec toutes les parties prenantes. Des groupes de travail sont installés le 21 octobre 2022 pour nourrir les évolutions à conduire.
En savoir plus
Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel se rendra, ce vendredi 21 octobre, à Caudebec-lès-Elbeuf en Seine-Maritime dans le cadre de l’installation du comité de la filière Animation.
En savoir plus
© Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

source

https://www.a2forces.fr/bilan-d-orientation-articl…

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Carte pour 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
fr_FRFrench