Avec l'arrivée des taxis sur Uber, « les grands perdants, ce sont les … – Numerama

Une opportunité, ou un « attrape-nigaud » ?
Les chauffeurs VTC ne sont plus les seuls en activité sur Uber : à partir d’aujourd’hui, le 12 octobre 2022, on peut également commander des taxis sur l’app. L’option n’est disponible qu’à Paris, et pour l’instant, seuls 500 chauffeurs de taxi indépendants participent au projet — même si Uber espère prochainement en accueillir beaucoup plus.
C’est « un lancement historique pour la plateforme qui a fêté ses 10 ans en France l’année dernière », selon l’app, dans un communiqué adressé par mail à Numerama. Il s’agit surtout d’un symbole très fort pour Uber, longtemps critiqué par les chauffeurs de taxi, et d’une nouveauté que les chauffeurs de VTC n’apprécient pas forcément.
L’option de commande de taxi est d’ores et déjà disponible à Paris, comme Numerama a pu le vérifier. Pour prendre une course avec un taxi, c’est très simple : les premières étapes sont les mêmes que pour une course normale. Après avoir indiqué l’adresse de départ et celle de destination, il vous faut choisir le type de voiture et de chauffeur que vous voulez. C’est à ce moment-là qu’il faut scroller vers le bas pour voir toutes les options, et que celle avec le taxi apparait.
Le prix des courses en taxi sera le même sur Uber que si vous aviez hélé le véhicule dans la rue : le tarif est calculé par le taximètre au taux habituel, ce qui explique pourquoi c’est une fourchette de prix qui s’affiche, et non pas un montant précis. « Grâce à l’accès aux couloirs de bus, certaines courses Uber Taxi bénéficieront d’un temps de trajet réduit », précise également Uber dans son communiqué de presse.
L’option était déjà disponible depuis quelque temps aux États-Unis, à New York et à San Francisco, ainsi qu’en Europe, notamment à Berlin и à Barcelone. À Paris, l’arrivée de cette offre est la preuve que « les taxis sont très favorables à cette idée », selon la porte-parole d’Uber, jointe par Numerama. « Il y avait un accueil très favorable de la proposition, donc on voit qu’il y a une vraie demande. »
Les premières courses ont été effectuées dans la nuit du 11 au 12 octobre, indique la porte-parole, et des taxis ont été demandés. « La demande est très forte pour ce type trajets, c’est la preuve qu’il y a largement de quoi faire pour tout le monde, pour les Uber et les taxis, indique-t-elle. On est optimiste sur le fait de rallier plus de taxis dans le futur. Comme c’est un tarif au taximètre, ce sont des règles et des fonctionnements qu’ils connaissent bien. Cela fait 10 ans que l’on est en France maintenant, et l’on voit bien qu’Uber n’a pas porté préjudice aux taxis. »
Uber vante également sa technologie de mise en relation, « une opportunité pour tous les chauffeurs de taxi indépendants [pour] passer moins de temps à chercher des passagers ou à attendre dans les stations de taxis, et plus de temps en course avec un passager dans leur véhicule ». Autre avantage, selon la porte-parole d’Uber : les clients internationaux. « Quand ils arrivent en France, ils n’ont pas les apps de taxis locaux : ils ont Uber sur leur téléphone, donc c’est avec nous qu’ils vont commander. Pour les taxis, c’est très intéressant. »
Mais, pour Brahim Ben Ali, le président du syndicat des VTC, il s’agit plutôt d’un « attrape-nigaud ». « Cela met en concurrence deux acteurs dans un secteur déjà sinistré, et dans lequel les VTC ont déjà du mal, rappelle-t-il. Il y a une pénurie de chauffeurs aujourd’hui, du coup Uber essaye de recruter des taxis alors qu’il y a quelques années, c’étaient les premiers à les dénigrer. »
Il estime même que cela s’apparente à de la « concurrence déloyale ». « Quand il y a beaucoup de demandes, les prix des VTC sont majorés, ce qui ne sera pas le cas pour les taxis. Avec l’arrivée des taxis sur l’app, je peux vous dire que le chiffre d’affaires des VTC va s’effondrer. »
Il faut rajouter à cela les divers projets de requalification en CDI des travailleurs indépendants, ce à quoi Uber s’oppose fortement. « Uber a tout intérêt à travailler avec des taxis, et ils vont tout faire pour qu’ils restent en indépendants. » Et, finalement, selon Brahim Ben Ali, « les grands perdants, ce sont les VTC ».

Partager l’article
Crédit photo de la une : Priscilla Du Preez / Unsplash
La suite en vidéo
Les VanMoof S5 et A5 sont LÀ et on les a PRIS EN MAIN !
Fines et minimalistes, les coques ShopSystem protègent votre iPhone sans se faire remarquer Humanoid Native
Comment voir combien de fois votre Uber vous a mis une note de 1/5
La vision d’Elon Musk sur le télétravail : revenez ou démissionnez
Au fait, pourquoi BlaBlaCar s’appelle BlaBlaCar ?
Macron et la « voiture électrique pour tous » : les limites d’une promesse pourtant écolo
4 questions pour comprendre la polémique Uber Files
Le web n’est pas le far-west, mais ce que nous en faisons. Politiques, militants, entreprises, individus : autant de faces d’une même pièce qui se retrouvent sur Internet. Chaque jour, Numerama décode pour vous ce qui fait l’actualité. Notre newsletter vous permet de ne rien manquer.

À lire
Fines et minimalistes, les coques ShopSystem protègent votre iPhone sans se faire remarquer Humanoid Native
Elon Musk peut-il virer tout Twitter France du jour au lendemain ?
Que sont les dark stores, ces boutiques qui font polémique ?
Vinted, Airbnb, crypto-monnaies, néobanques : comment bien déclarer ses revenus aux impôts en 2022
Cajoo, Flink, Gorillas : qu’est-ce que le quick commerce et ses livraisons en 10 minutes ?
L’ « annonce majeure » de Donald Trump ? Des NFT ridicules à 99 dollars
16.12.2022 10:45
RSF réussit à contrarier la propagande russe, y compris en Russie
15.12.2022 12:40
Ne tombez pas amoureux d’une intelligence artificielle, c’est dangereux
08.12.2022 18:38
« Il disait que j’étais une enfant » : 6 femmes livrent des témoignages édifiants sur Norman
07.12.2022 17:19
Norman, Léo Grasset, ExperimentBoy : pourquoi YouTube ne sanctionne-t-il pas les youtubeurs ?
06.12.2022 18:27
BalanceTonYoutubeur : Norman Fait Des Vidéos placé en garde à vue pour viol et corruption de mineurs
05.12.2022 15:58
Des croix gammées et des suprémacistes blancs : les comptes bannis de Twitter sont de retour
05.12.2022 12:57
Pourquoi les dirigeants de la tech veulent-ils faire tellement d’enfants ?
04.12.2022 10:02
Croix gammée et admiration d’Hitler : Kanye West se fait virer de Twitter
02.12.2022 10:27
L’Europe attend des actes d’Elon Musk sur Twitter et pas que des belles paroles
01.12.2022 18:25

источник

Об авторе

Добавить комментарий

Backlink pro

Аватар Backlink pro

Пожалуйста, свяжитесь с нами

Обратные ссылки - это ссылки с других сайтов на ваш сайт. Они помогают людям найти ваш сайт и облегчают поиск информации, которую они ищут. Чем больше обратных ссылок на ваш сайт, тем больше вероятность того, что люди посетят его.

Связаться с

Карта для 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
ru_RURussian