L'Expresso : Qatargate, les révélations de M. Panzeri secouent … – EURACTIV France

Économie
Monde
Planète
Politique
Société
Par : EURACTIV France
18-01-2023 (mis à jour: 18-01-2023 )

Tous les matins, L’Expresso décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.
>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici
Aujourd’hui dans l’Expresso : accord sur un revenu minimal pour les VTC, une première réserve stratégique de l’UE en Finlande, les risques d’un sabotage russe en Bulgarie & profil du nouveau ministre allemand de la Défense.
Qatargate : les révélations de Pier Antonio Panzeri secouent Bruxelles. L’ancien eurodéputé italien Pier-Antonio Panzeri, « cerveau » du Qatargate, a accepté de collaborer avec la justice belge afin de faire la lumière sur le scandale qui secoue actuellement le Parlement européen. Un approfondissement signé Anne-Sophie Gayet et Sarantis Michalopoulos.
ÉNERGIE • Réforme du marché de l’électricité : l’UE entame les discussions, mais le temps presse. La ministre espagnole de l’énergie a apporté un premier échantillon défendu par son homologue polonais et le représentant au Climat de la Commission européenne. Tous se sont confiés à EURACTIV. Le point avec Kira Taylor, depuis Abu Dhabi.
///
ÉCONOMIE • Le nombre de faillites explose en France. La France a enregistré en 2022 la plus haute augmentation de défaillances d’entreprises de son histoire, à près de 50 % sur un an, selon un rapport du cabinet spécialisé Altares dont Théo Bourgery-Gonse fait la synthèse.
///
TECH • Plateformes et chauffeurs VTC s’accordent sur un revenu minimal en France. Deux accords, dont EURACTIV France s’est procuré des copies, s’apprêtent à être signés mercredi après-midi entre des représentants des plateformes numériques et des chauffeurs VTC. Entre autres, la création d’un revenu minimum de 7,65 euros net par course et par chauffeur va être actée. Des révélations de notre journaliste Théo Bourgery-Gonse.
///
AGRICULTURE • Le ministre allemand de l’Agriculture pointé du doigt pour des promesses non tenues. Une alliance allemande réunissant une centaine d’organisations environnementales, agricoles et sociales a déclaré que le ministre allemand de l’Agriculture Cem Özdemir n’a pas tenu ses promesses de rendre le secteur agroalimentaire plus durable et plus juste sur le plan social. Julia Dahm nous explique tout.
Allemagne : la nomination du nouveau ministre de la Défense crée la surprise. Boris Pistorius, ministre de l’Intérieur de Basse-Saxe, a été nommé à la tête du ministère allemand de la Défense mardi (17 janvier). Ce choix constitue une véritable surprise, M. Pistorius étant relativement peu connu en Allemagne. Profil et décryptage signés Oliver Noyan.
La Finlande accueillera une réserve stratégique de l’UE pour répondre aux menaces nucléaires et chimiques. Cette première réserve stratégique sera financée à hauteur de 242 millions d’euros par la Commission européenne et sera opérationnelle en 2026. Un article de Pekka Vanttinen, sur place.
Il existe un risque de sabotage russe en Bulgarie, notamment à l’encontre de l’industrie militaire bulgare, selon le principal journaliste du groupe d’investigation Bellingcat aux membres du parlement bulgare. Le détail avec Krassen Nikolov, correspondant en Bulgarie.
Autriche : un différend entre une ministre et le président ressurgit à l’approche d’une élection décisive. La ministre de la Défense Klaudia Tanner et le président Alexander Van der Bellen s’écharpent au sujet de la nomination du directeur d’une zone d’exercice militaire, alors que les élections en Basse-Autriche auront lieu dans un peu plus d’une semaine. Les explications de Nikolaus Kurmayer.
Un ancien responsable présumé du groupe État Islamique interpellé aux Pays-Bas. Un homme ayant prétendument joué un rôle important dans la guerre en Syrie aux côtés des organisations terroristes Jabhat al-Nusra et État islamique a été arrêté à Arkel, aux Pays-Bas, selon le parquet néerlandais. Les faits avec Sofia Stuart Leeson.
L’Ukraine aura besoin de plus d’argent que prévu, selon un ministre tchèque. L’UE a envoyé à l’Ukraine les premiers 3 milliards d’euros du paquet de prêts de 18 milliards d’euros, mais certains États membres de l’UE constatent déjà que ce montant ne sera pas suffisant, a admis mardi (17 janvier) le ministre tchèque des Finances Zbyněk Stanjura. Par notre correspondante Aneta Zachová.
[Édité par Davide Basso & Traductions par Arthur Riffaud]

источник

Об авторе

Добавить комментарий

Backlink pro

Аватар Backlink pro

Пожалуйста, свяжитесь с нами

Обратные ссылки - это ссылки с других сайтов на ваш сайт. Они помогают людям найти ваш сайт и облегчают поиск информации, которую они ищут. Чем больше обратных ссылок на ваш сайт, тем больше вероятность того, что люди посетят его.

Связаться с

Карта для 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
ru_RURussian