Se former aux métiers des achats – Se former par métier – Studyrama

ACCUEIL >> Formation >> Se former par métier >> Se former aux métiers des achats
Les achats sont un levier de performance essentiel pour les entreprises. L’acheteur et le responsable des achats occupent ainsi une place centrale dans l’entreprise puisqu’ils se trouvent au contact de nombreux interlocuteurs extérieurs mais aussi de tous les services qui, en interne, ne peuvent travailler que grâce aux achats. Ils sont donc à la fois garants de l’efficacité de l’entreprise et de son image à l’extérieur.
Les formations aux achats se répartissent en deux grands formats. D’un côté des cursus courts, réservés à des professionnels déjà confirmés dans le secteur mais souhaitant confirmer leurs compétences ou acquérir des savoirs pointus dans un domaine de la fonction achat. De l’autre côté des personnes ayant évolué dans d’autres activités et qui vont souhaiter rejoindre un secteur toujours porteur. Quel que soit le contexte économique, une entreprise a en effet toujours besoin de vendre comme d’acheter !
 
A chaque spécialité sa formation, que l’on veuille s’engager dans le management, la négociation d’achats, ou acquérir méthodes et outils. Signe de l’importance du métier, les cursus mis à disposition par les organismes de formation ne manquent pas. Qu’ils s’appellent Cegos, Demos ou encore EFE, tous proposent un catalogue élargi de formations courtes, depuis une simple découverte de la fonction jusqu’à sa connaissance la plus avancée. Quelques exemples : « Achats pour les non-acheteurs » (2 jours chez Demos), « Acheter à l’international » (2 jours toujours chez Demos) ou encore « Sourcing et évaluation des fournisseurs » (3 jours pour Cegos). Autre acteur : Nicestha, centre de compétences en achats professionnels, qui propose diverses formations spécifiques achats auprès de directions de grands groupes industriels, parmi lesquelles Techniques d’achats professionnelles, ou encore Techniques d’achats professionnelles pour les PME.
 
A mesure que l’objectif deviendra managérial, le cursus peut s’allonger, à l’image du parcours proposé par EFE « Manager d’un service achats » (10 jours ou 70 heures) qui peut s’envisager en plusieurs sessions de 1 à 2 jours chacune. Bien entendu, chacun de ces apprentissage pourra mixer sessions « présentielles » et e-learning. Plus elles seront longues et complexes, plus ces formations seront certifiantes voire diplômantes.
 
Aux côtés de ces parcours figurent bien entendu de nombreux programmes au long cours d’une durée de une à deux années. Ouvertes aux étudiants de formation initiale, ces formations sont néanmoins traditionnellement ouvertes aux adultes en situation de carrière et sont prodiguées par des écoles de commerce comme par des écoles d’ingénieurs.
 
Parmi les cursus les plus réputés figurent ainsi le M2 de l’IAE de Grenoble en Management stratégique des achats (DESMA). Lancé voici 40 ans, ce master compte plus de 2000 anciens de par le monde et s’adresse aux acheteurs confirmés mais aussi à des néophytes de la fonction, ingénieurs ou cadres appelés à travailler dans les achats et le management achats.
Autre parcours très apprécié des entreprises, le mastère spécialisé © « part time » Purchasing manager in technology and industry de Centrale-Supélec. D’une durée de 12 mois, il représente en tout 60 jours de formation et cible les bac+5 ou bac+4 avec expérience, acheteurs, responsables achats et autres débutants dans le domaine.
Les mastères spécialisés et autres MBA sont également nombreux dans les achats, bien que souvent combinés à des formations au monde de la logistique. Exemple typique, le Mastère spécialisé en Management global des achats et de la supply chain d’Audencia, le MS Manager de la supply chain (logistique et achats) de Brest business school ou encore le MBA achats et supply chain management de l’ISG. 
 
Ne pas oublier enfin certaines écoles spécialisées dans le domaine. Parmi lesquelles l’ESAAL (Ecole supérieure d’achats, approvisionnements et logistique dont la formation concerne apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi et autres salariés. Au programme, un an d’apprentissages modulables, bien sûr, en fonction des obligations et des activités de chaque public.
CDAF Formation : les Acheteurs forment les Acheteurs (…)
Se former aux métiers des achats - Se former par métier - Studyrama Replay de la vidéo : changer de métier par où commencer
REPLAY 

source

https://2macp.fr/management-achat/

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Carte pour 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
fr_FRFrench