Sophrologie : « Les émotions sont des garde-fous » – Sud Ouest

Elle avoue elle-même avoir surpris son entourage en évoquant le projet d’un livre. Dans la famille Bogdanoff, ce sont ses frères les écrivains. Mais si eux ont la tête dans le ciel, Véronique Bogdanoff a les pieds bien sur terre et surtout, le corps en harmonie…
Elle avoue elle-même avoir surpris son entourage en évoquant le projet d’un livre. Dans la famille Bogdanoff, ce sont ses frères les écrivains. Mais si eux ont la tête dans le ciel, Véronique Bogdanoff a les pieds bien sur terre et surtout, le corps en harmonie avec elle-même. La sophrologie l’a aidée à une époque où ça vacillait un peu, et depuis, après une carrière dans la téléphonie, elle est elle-même devenue sophrologue il y a dix ans, et exerce désormais à Bordeaux.
Écrire est le prolongement de son travail d’accompagnement de ses patients. Son livre, dit-elle « n’est pas une méthode ». Et c’est vrai. Avec une belle mise en page et un graphisme élégant, elle rapporte dans un style très fluide quelques témoignages d’hommes et de femmes en déconnexion avec eux-mêmes et qui ont su, parfois avec difficulté cheminer vers « l’évidence ». Elle expose, en particulier, des situations de violences conjugales, d’emprise malsaine, ou d’optimisation sociale non voulue qui sont assez édifiantes.
Pour saisir le sens de sa démarche et de son approche, il faut filer page 119 où elle s’en explique. La sophrologue, une technique thérapeutique psychocorporelle née en 1960, intervient aussi bien pour les individus qu’en entreprise, où les professionnels sont sollicités en particulier pour prévenir les burn-out, mais aussi dans les écoles, pour apprendre la prise de conscience de soi-même, ou autres collectivités.
Apaiser, apprivoiser, note Véronique Bogdanoff, indiquant notamment que les émotions sont à la fois des indicateurs et des garde-fous et qu’il faut savoir les écouter sans se laisser déborder, car elles affectent aussi le corps, et génèrent, chez lui, des réactions souvent douloureuses. Mieux dormir, trouver du courage, surmonter une épreuve, une maladie, gérer des situations délicates, entendre ses rêves… Tous les patients qui ont suivi sa voix – car tout passe par la voix.
« Bienvenue au pays de soi-même », par Véronique Bogdanoff, éd. Symbiose, 15 euros.

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Carte pour 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
fr_FRFrench