Tensions de recrutement : l'attractivité de certains métiers en question – Vie publique.fr

Manque de main-d'œuvre, conditions de travail contraignantes… Depuis la fin de la crise sanitaire, de nombreuses branches professionnelles connaissent des tensions de recrutement. Face à ce contexte, un récent rapport remis au ministre du travail montre que des solutions résident notamment dans un meilleur dialogue social au niveau des branches.
Par  La Rédaction

Temps de lecture  3 minutes
Durant 18 mois, les pouvoirs publics ont accompagné six branches professionnelles :
Le rapport du 8 novembre 2022 sur la résorption des tensions de recrutement remis au ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, Olivier Dussopt, fait le bilan de la démarche engagée par ces six branches professionnelles pour :
Les recrutements dans les six branches examinées sont contraints par des facteurs spécifiques :
Les tensions de recrutement sont issues de facteurs combinés :
Ces six branches professionnelles ont signé des chartes d’engagement avec les ministères concernés qui portent pour certaines de premiers résultats et une croissance des offres d’emploi :
En revanche, le secteur du bâtiment n’a pas pu dépasser certaines difficultés.
Selon le rapport, la loi du 5 septembre 2018 sur l’apprentissage et la formation professionnelle a conféré aux branches un pouvoir d’action important dans la résolution des difficultés de recrutement.
Outre le pouvoir de négociation des conventions collectives et accords rattachés (grilles de salaires, classifications, conditions de travail…), les branches disposent d’un outil d’analyse et de prospective, l’observatoire de branche. Elles peuvent ainsi éclairer et orienter les choix faits aux niveaux :
Les branches déterminent le contenu des certifications de branche et participent aux commissions professionnelles consultatives qui définissent les diplômes soutenus par les ministères. La publication d’un diplôme requiert l’avis conforme de la branche concernée.
Ce fonctionnement concourt à l’attractivité des métiers puisque les branches disposent de leviers sur différents aspects (négociation salariale, contenu des formations, dialogue avec le service public de l’emploi…).
mots-clés :
En renseignant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant.
Suivez nous
sur les réseaux sociaux
République
Française
Vie-publique.fr est un site gratuit d’information qui donne des clés pour comprendre les politiques publiques et les grands débats qui animent la société.
Il est édité par la Direction de l’information légale et administrative.
Sauf mention contraire, tous les textes de ce site sont sous licence etalab-2.0

source

https://www.a2forces.fr/bilan-d-orientation-articl…

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Carte pour 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
fr_FRFrench