VTC : Les chauffeurs seront-ils un jour des employés comme les autres ? – Yahoo Actualités

protection – Depuis des années, le statut des employés des plateformes ne cesse d’être remis en question
Serpent de mer, objectif inatteignable ou résultat proche ? Le débat sur les conditions de travail des VTC n’en finit plus de revenir sur le devant de la scène. Ce lundi, c’est la start-up Jump qui propose le statut d’entrepreneur salarié en coopérative, un statut légal français, aux 55.000 chauffeurs VTC en France.
« Moyennant la somme de 79 euros par mois (frais fixes), un chauffeur VTC pourra désormais obtenir un contrat d’entrepreneur-salarié au sein de la coopérative Jump, avec l’opportunité d’en finir avec les tâches administratives liées au statut d’indépendant et de bénéficier de toute la protection sociale accordée aux salariés : cotisations chômage, retraite, mutuelle, prévoyance, arrêts maladie, congés paternité et maternité », etc, indique la start-up dans un communiqué.
Une quête d’amélioration des conditions entamée depuis de nombreuses années : des manifestations de chauffeurs à partir de 2016, des procédures dès 2017… La lutte s’organise. « 300 dossiers sont en cours », chiffre Sayah Baaroun, secrétaire général du syndicat SCP VTC, premier syndicat des chauffeurs VTC. Dans un arrêt du 4 mars 2020, la Cour de cassation a requalifié en contrat de travail le statut de travailleur indépendant d’un chauffeur Uber, rappelle Valery Duez-Ruff, avocate spécialiste des conditions de travail(…) Lire la suite sur 20minutes

À lire aussi :
Lille : La violente agression d’un chauffeur VTC filmée par sa caméra embarquée
Uber : Une plainte contre un chauffeur pour tentative d’enlèvement
Uber : Il sera possible d’échanger avec un agent de sécurité pendant un trajet aux Etats-Unis
Uber : Le service de courses partagées « UberX Share » de nouveau disponible à Paris
Uber : Les chauffeurs pourront bientôt choisir leurs courses en fonction de la destination et du prix

La nouvelle Première ministre issue du parti postfasciste Fratelli d'Italia succédera officiellement à Mario Draghi, dimanche 23 octobre, à Rome.
Kévin Rouxel a vu confirmée la peine qui lui avait été infligée en première instance en novembre 2020 à Pau. Sa co-accusée Sofiya Bodnarchuk, condamnée à 20 ans de réclusion en première instance, a été acquittée.
Barbara Schulz était l'une des invitées de la nouvelle émission de France 2, "Un dimanche à la campagne". L'actrice…
En soutien au mouvement de contestation des femmes en Iran, La Monnaie de Paris expose six artistes iraniennes au sein de la foire Asia Now du 21 au 23 octobre.
Afin de limiter le nombre d’accidents de chasse, le gouvernement pencherait sur un délit d’alcoolémie spécifique à cette pratique, rapporte « Le Parisien ».
En République démocratique du Congo (RDC), l’affaire de la compagnie nationale aérienne Congo Airways, se poursuit. Le directeur général, disparu de la circulation depuis plusieurs jours, ainsi que certains de ses collaborateurs sont soupçonnés de détournement et de mauvaise gestion des fonds. D'autres personnalités seraient aussi impliquées. Avec notre correspondant à Kinshasa, Kamanda wa Kamanda-MuzembeL’Inspection générale des finances semble avoir ouvert une véritable boîte de Pandore. De no
Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz et le pape François, rachat de Twitter, succession de Liz Truss… Toute l’actualité de cette semaine.
Le milliardaire autrichien Dietrich Mateschitz, fondateur de l'entreprise de boissons énergisantes Red Bull, est décédé à l'âge de 78 ans, a annoncé l'entreprise tard samedi 22 octobre dans un communiqué. « Nous vous informons que Dietrich Mateschitz est décédé aujourd'hui », a écrit la direction dans un courriel adressé aux employés, faisant part de sa « tristesse » et de « sa gratitude pour ce qu'il a accompli ». Selon l'agence autrichienne APA, il est décédé d'un cancer.Né le 20 mai 1944, Die
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou s'est entretenu ce dimanche au téléphone avec ses homologues américain, français, britannique et turc pour discuter du conflit en Ukraine.
A peine entrée en fonctions, la nouvelle Première ministre italienne Giorgia Meloni a eu dimanche soir son premier tête-à-tête avec un dirigeant étranger en rencontrant à Rome le président français Emmanuel Macron, qui s'est engagé à travailler avec elle avec "ambition" mais aussi avec "vigilance".
Amar et Ilias, deux jeunes étoiles montantes du e-sport, vont représenter le Paris Saint-Germain à l’EA Sports Cup. Avant leur entrée en lice dans la compétition, ce lundi à Londres, les deux jeunes Parisiens, soutenus d'une main de fer par le club de la capitale, ambitionnent de s'imposer sur la scène internationale.
En décrochant la 55e victoire de sa carrière, l’octuple champion du monde français montre qu’il n’a rien perdu de son talent face à la jeune garde éberluée.
12 Coups de midi : La fille d'un célèbre comédien détient un rôle "très important" dans l'émission
Nagui : "J'ai la queue", sa blague coquine sur son signe astro, le plus chaud des zodiaques
Des centaines de personnes ont applaudi – et certaines ont essuyé des larmes – alors qu'une communauté du Mississippi dévoilait une statue plus grande que nature d'Emmett Till.
Star Academy : Cette célèbre prof' révèle l'origine du prénom très original de son enfant
Lors de la clôture du congrès du Parti communiste chinois (PCC), le président chinois Xi Jinping a conforté sa place de leader. Son prédécesseur Hu Jintao a lui été escorté vers la sortie en pleine cérémonie.
Notre sélection d’idées de sorties à Paris pour les deux semaines de congés scolaires correspondant aux vacances de la Toussaint. BD culte, secrets de la nature, paysages du Pacifique ou Moyen Âge onirique, ces expositions sont immersives.
Ce dimanche 23 octobre, la plupart des stations service verront un retour du carburant à leurs pompes. Fermés en temps normal, deux dépôts seront ouverts pour permettre une amélioration progressive de la situation alors que les vacances scolaires viennent de débuter. Selon les derniers chiffres, 90% des stations d'autoroute sont opérationnelles.
Moscou a multiplié les entretiens téléphoniques bilatéraux dimanche, avec Paris, Londres, Washington et Ankara, en accusant l'Ukraine de se préparer à utiliser "une bombe sale" radioactive. Des allégations rejetées par Kyiv qui les a qualifiées d'"absurdes" et "dangereuses".

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Carte pour 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
fr_FRFrench