Interview croisée : à la découverte d'Iziboard, ERP dédié aux … – Guide du Portage Salarial

04/05/2022
Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, on va vous parler outils ! Outils pour quoi et pour qui me direz-vous ? Les entreprises de portage et les salariés portés bien sûr !
On va parler plus précisément d’ERP : non ce n’est pas une Entreprise Recevant du Public comme quelqu’un de la rédaction l’a suggéré et dont je ne donnerai que les initiales (FR), mais un logiciel professionnel de gestion intégré (en anglais : Enterprise Resource Planning ou ERP) qui permet « de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise en intégrant l’ensemble de ses fonctions, dont la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l’aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l’approvisionnement et le commerce électronique ». Vaste programme…
Utilisés dans de nombreuses entreprises tous secteurs confondus, ces logiciels de gestion se développent à la vitesse grand V. Est-ce un outil utile, nécessaire au développement de l’activité des entreprises de portage salarial ? Faut-il intégrer certaines spécificités propres au secteur ?
Pour le savoir, nous sommes allés à la rencontre de Cyril BAZIN, éditeur d’un ERP dédié aux entreprises de portage salarial ! Pour en témoigner, nous avons également la chance de retrouver une utilisatrice de la première heure, Muriel ANCEL, avec qui nous avons déjà eu le plaisir d’échanger.
 
Muriel, Cyril, bonjour, et enchanté Cyril, peux-tu déjà nous en dire plus sur toi et ton parcours, et ce qui t’a amené à créer ton entreprise Izilog il y a un peu plus d’un an ?
Bonjour et merci d’avoir organisé cette rencontre !
J’ai travaillé pendant près de 15 ans en tant que salarié dans les systèmes d’informations, dans la conception de logiciels et d’ERP, notamment dans les ressources humaines et la gestion des temps.
Je suis ensuite devenu indépendant dans mon domaine d’activité, et c’est à cette occasion que j’ai découvert le portage salarial en testant moi-même ce statut.
J’ai rencontré et échangé avec de nombreux dirigeants d’entreprises de portage salarial (EPS) et salariés portés ; il m’est rapidement apparu qu’ils avaient des problématiques d’outils de gestion, souvent peu ergonomiques et/ou peu adaptés à leurs besoins réels. Le portage salarial a en effet de nombreuses spécificités que les logiciels traditionnels n’adressent pas
Fort de mon expertise, et de l’identification de ces différents besoins utilisateurs, j’ai décidé de lancer un nouvel outil à destination des entreprises de portage salarial.
 
Racontez nous votre rencontre et la genèse de la création d’Iziboard, cet ERP dédié spécifiquement au portage salarial si je comprends bien
J’ai rencontré Muriel et plusieurs autres dirigeants d’entreprises pour échanger sur leurs pratiques, leurs besoins et sur la règlementation afin d’établir ensemble un véritable cahier des charges. J’ai conforté ma propre expérience avec celles de ces dirigeants et nous avons créé un outil parfaitement adapté à leurs besoins et à ceux des salariés portés : Iziboard.
Je ne suis pas seul évidemment, une équipe de développeurs m’accompagne au quotidien pour faire évoluer constamment cet outil.
Les EPS ont une vraie expertise métier, mais rencontrent souvent des difficultés à trouver un outil de gestion qui corresponde de A à Z à leurs besoins.
Muriel : Je souscris complètement aux propos de Cyril. Pour ma part, dirigeante de Needexperts depuis une dizaine d’années, je me suis évidemment intéressée au marché des ERP, essentiels pour un exercice rigoureux de notre métier et pour nos salariés portés.
J’ai fait une étude de marché et testé plusieurs solutions. Il s’est avéré que les outils existants ne correspondaient pas aux besoins spécifiques des EPS. Par exemple, ils ne prennent pas en compte des points essentiels de notre convention collective. Ils sont en général pensés pour des ESN (entreprise de services du numérique), dont les problématiques sont très éloignées des nôtres.

 Interview croisée : à la découverte d'Iziboard, ERP dédié aux ... - Guide du Portage Salarial

Je suis dirigeant d’une EPS, ta mission Cyril est de me convaincre d’utiliser ton logiciel : qu’est-ce que ton outil peut m’apporter de plus que les logiciels que j’utilise déjà ou ceux, pléthoriques, qui existent sur le marché depuis des années ?
Je tiens à préciser tout d’abord qu’il n’y en a pas pléthore ! Il en existe effectivement quelques-uns, mais ce sont souvent des logiciels génériques reparamétrés, plutôt adaptés aux ESN comme le disait Muriel.
Iziboard est un ERP spécifique au métier et à la réglementation du portage salarial. Et comme les entreprises de portage salarial ont une activité exclusive, nous travaillons exclusivement avec des entreprises de ce secteur.
Nous utilisons les technologies les plus récentes, permettant une ergonomie moderne, fluide et intuitive.  Notre règle d’or est que toutes fonctionnalités clés doivent être accessibles en 3 clics maximum ! Avec ce même souci de simplicité, nous fonctionnons en mode SaaS (software as a service, comme Office 365), aucune installation n’est nécessaire et les évolutions sont gratuites quel que soit le mode d’abonnement choisi (Basique, Standard ou Premium).
Un troisième argument est celui de la réactivité : nous nous engageons à prendre en compte sous 4 à 6 heures toutes les demandes de support émises par les utilisateurs. Nous sommes un partenaire de confiance,
Ensuite, si tu n’es toujours pas convaincu, j’ajouterais que le respect de la législation encadrant le portage salarial est une contrainte absolue que nous nous imposons. Par ailleurs nous permettons aux salariés portés de gérer un large éventail d’activités qui leur incombent, par exemple : la prospection, la gestion de documents, du compte rendu d’activité mensuel, des notes de frais et de la facturation des clients bien sûr, mais aussi la gestion des actions de formation professionnelle et beaucoup d’autres encore.
En tant que gestionnaire d’EPS tu peux par exemple générer automatiquement tout type de document (d’une convention de portage salarial à un contrat commercial de prestation ou encore une attestation employeur), utiliser la signature électronique intégrée de tous les documents.
Un tableau de bord très complet te permet d’avoir sous les yeux les chiffres clés de ton activité mais aussi toutes les alertes sur les actions importantes à mener.
De la même manière le salarié porté dispose de son propre tableau de bord et d’un compte d’activité qui lui apportent une parfaite visibilité sur le suivi de ses missions.