L'eau minérale Wattwiller va plafonner sa production pour préserver … – Les Échos

La filiale du groupe belge Spadel est désormais titulaire de la certification de l'Alliance for Water Stewardship, une association internationale qui se veut mieux-disante en matière de gestion de la ressource en eau. De quoi récompenser la gestion de ses deux sources haut-rhinoises, en particulier celle de Wattwiller.
Par Bénédicte Weiss
Le versant alsacien des Vosges, avec ses sources d'eau à flanc de coteaux, connaît depuis plusieurs années des baisses de débit du fait de pluies moins soutenues hors de l'hiver. Avec une pluviométrie traditionnellement moindre qu'ailleurs à cause de la barrière montagneuse, près de 200 communes sont en pénurie récurrente selon l'Agence de l'eau Rhin-Meuse. Rien de surprenant, donc, à ce qu'un minéralier du territoire comme le groupe Spadel France, qui exploite notamment la source de Wattwiller (Haut-Rhin), conduise des actions pour préserver la ressource et lutter contre les fuites, estime le directeur de l'agence, Marc Hoeltzel.
Comme d'autres marques de sa maison mère belge, Spadel France détient depuis peu la certification de l'Alliance for Water Stewardship, qui récompense des démarches ambitieuses en matière de gestion de la ressource en eau. Elle a reçu en même temps un label BCorp, certifiant son impact sociétal et environnemental plus en général.
« Surexploiter la source déstabiliserait les circuits souterrains qui assurent la minéralisation », précise Valérie Siegler, directrice générale de Spadel France. Pour ne pas grever les quantités disponibles, un plafond de production, que la dirigeante ne dévoile pas, a été fixé. Quitte à limiter un jour la croissance de l'entreprise, qui affiche +50 % en six ans avec la production de 74 millions de litres en 2021. « Il vient dicter notre stratégie de marque et de développement », commente Valérie Siegler.
millions de litres Le volume d'eau produit par Wattwiller.
La chasse au gaspillage pour réduire les quantités d'eau utiles à l'embouteillage est un axe de cette stratégie. Tout comme l'arrêt de l'export (Japon, Hong Kong, Orient…), qui représentait il y a quelques années encore 10 % des volumes de Wattwiller. De quoi, aussi, réduire les émissions de gaz à effet de serre même si le phénomène n'a pas été chiffré par l'entreprise.
Préserver la ressource passe encore par son environnement général. À la clé, des actions de prévention avec les services de secours pour éviter les infiltrations d'hydrocarbures lors d'accidents sur les routes du massif. Un « collectif » vient aussi d'être créé avec la mairie de Wattwiller et l'Office national des forêts pour dresser un état des lieux de la biodiversité locale d'ici à début 2023.
Bénédicte Weiss (Correspondante à Strasbourg)
Pratique
服务
Le Groupe
Tous droits réservés – Les Echos 2022

来源

https://2macp.fr/gestion-de-la-production/

关于作者

Backlink pro的头像
反向链接专业

添加评论

反向链接专业

Backlink pro的头像

请联系我们

反向链接是指从其他网站到你的网站的链接。他们帮助人们找到你的网站,使他们更容易找到他们正在寻找的信息。你的网站的反向链接越多,人们就越有可能访问它。

联系我们

地图为 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
zh_HKChinese