Qui n’aime pas déguster un verre de vin blanc rafraîchissant lorsqu’il fait chaud ? Un chardonnay est parfait pour cela. Ce cépage de la région viticole française de Bourgogne compte, tout comme le Riesling, parmi les variétés de qualité supérieure et produit d’excellents vins. Ce cépage est particulièrement apprécié pour sa capacité à se transformer, car il reflète les caractéristiques du sol et produit ainsi des vins très variés.
Le chardonnay français, californien et italien
Le chardonnay classique est traditionnellement originaire de Bourgogne, mais le Chablis, la Champagne et le Languedoc contribuent également pour une large part à la culture de ce vin blanc. Malgré les exigences élevées de ce cépage quant au lieu de culture, la popularité croissante du chardonnay a fait en sorte qu’il soit désormais présent dans le monde entier. Au niveau mondial, 175.000 hectares de terre sont cultivés avec ce cépage. L’Italie, la Moldavie et l’Allemagne cultivent également une petite partie de ce cépage populaire. La Californie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, où le sol chaud offre des conditions parfaites, sont de plus en plus friands de chardonnay. Les chardonnays, généralement secs, reflètent la diversité des régions viticoles. Vous pouvez ainsi explorer toute l’étendue des vins blancs spéciaux.
Harmonieux & ; doux : voici le goût du chardonnay
Le chardonnay est souvent vinifié en monocépage et proposé sous cette forme. Ses arômes frais d’agrumes, de pomme et de melon vous offrent une superbe fraîcheur pour toutes les occasions. Le goût typique de cette variété est un peu fumé, avec un soupçon de noix. Avec un bon vieillissement en fûts de chêne, ce vin blanc peut encore acquérir des notes de beurre, de noisette et de vanille, si appréciées des connaisseurs. Après que le vin a souvent été traité avec une forte utilisation du bois au cours des dernières décennies, la tendance est de plus en plus aux chardonnays plus harmonieux et plus doux. Mais en réalité, la plupart d’entre eux ont une teneur en alcool relativement élevée, d’au moins 13 %. Selon la région de production, vous trouverez des vins de chardonnay frais et légers ou aux arômes exotiques, qui promettent toujours un grand plaisir. Que ce soit avec du poisson, du poulet ou en solo, un chardonnay convient à toutes les occasions.