Vous n’êtes pas connecté à Immobilier 2.0.
Connectez-vous pour pour débloquer tous les articles et fonctionnalités PREMIUM.
Temps de lecture : 15 minutes
La fin d’année est le meilleur moment pour préparer le planning éditorial des prochains mois à venir. En effet, les besoins et les envies des clients évoluent en fonction des fêtes, des événements sportifs ou bien encore de la météo. Votre objectif en tant qu’acteur du secteur immobilier est d’être en phase avec les leads et les prospects pour répondre au mieux à leurs attentes et promouvoir vos biens et vos services. Coup d’œil sur les dates de l’année 2023 à ne pas manquer pour une stratégie de communication réussie.
Pour commencer l’année du bon pied, rien de tel qu’un message positif auprès de vos clients. Cette communication vise principalement ceux qui vous ont fait confiance durant l’année. Vous leur rappelez ainsi que vous êtes toujours à l’écoute d’un futur projet.
Envoyer une carte de vœux sobre et élégante ou au contraire décalée et originale à vos clients permet de renouer le lien avec eux. Un message bienveillant, une belle illustration et une absence d’offre commerciale seront à coup sûr appréciés par le destinataire noyé en cette période par les publicités. Encore mieux : écrivez un mot personnalisé à la main afin de montrer votre réel intérêt. Cela augmente votre capital sympathie et vous démarque des concurrents, ce qui est primordial pour votre réputation.
Si vous préférez la méthode digitale, le SMS est une bonne façon de toucher directement votre cible. En effet, contrairement aux emails, très nombreux et le plus souvent jetés à la corbeille, les SMS sont plus rares, consultés immédiatement et donnent la possibilité aux clients de répondre dans l’instant. Selon SMS Partner, le taux d’ouverture d’un SMS est de 95%, le temps moyen avant de le lire est de 3 minutes et près de la moitié des Français effectuent un achat à la suite d’un SMS promotionnel. C’est l’occasion de proposer une offre de vente personnalisée, un bon plan ou bien encore une rencontre, surtout en cette période de baisse des offres et donc des prix. Attention toutefois à ne pas déranger ceux qui n’ont pas donné leur accord et à toujours inclure un lien de désinscription.
“ Bonne année 2023 Madame *** ! Toute l’équipe de l’agence *** vous présente ses meilleurs vœux. À cette occasion, nous vous invitons à notre vente privée le *** au “adresse”. ”
La Saint-Valentin est la fête idéale pour attirer les acheteurs en parallèle de votre recherche de biens. Vous pouvez ainsi anticiper et élargir l’importante saison printanière à venir.
Si la digitalisation est aujourd’hui indispensable, revenir au b.a.-ba de la communication est toujours une bonne façon d’atteindre un public large. Ainsi, sur vos vitrines et vos flyers, touchez à l’intime avec des images tendres, captez l’attention grâce à l’humour ou parlez spécifiquement aux célibataires.
Et pourquoi, cette fois-ci, ne pas miser sur une campagne d’affichage publicitaire ?
Pour faire venir vos clients en agence, vous avez la possibilité d’offrir un petit cadeau, comme une rose ou des chocolats. Communiquez l’événement sur les réseaux sociaux, par SMS ou bien encore par mail. Cela convient à tous les profils : une personne en couple pourra en faire don à sa moitié alors que les célibataires pourront le garder pour eux. Vous pouvez aussi proposer l’emballage des présents. C’est le moment idéal pour discuter avec les anciens acquéreurs de leurs prochains projets, d’expliquer le processus d’achat aux primo-accédants et de pousser les vendeurs hésitants à se décider pour la saison qui s’annonce.
À l’arrivée du printemps, les ventes et les achats commencent à battre leur plein : le moral est au plus haut grâce au soleil qui revient après un long hiver. Les fêtes pascales célèbrent la lumière et la renaissance. Mais, pour l’immobilier, elles évoquent également le nid douillet, les jardins, l’enfance et la douceur du foyer. De nombreuses possibilités s’offrent ainsi à vous pour générer des leads.
Pourquoi ne pas proposer au sein de votre agence et/ou sur les réseaux sociaux un jeu-concours ? Vous pouvez, par exemple, poser une question sur Facebook :
“D’où provient la tradition du lapin qui distribue les œufs le matin de Pâques ?
Tentez votre chance pour gagner *** en répondant à cette question dans les commentaires.
Le gagnant sera tiré au sort parmi les bonnes réponses le ***.
Joyeuses Pâques à tous !”
Parmi les différents lots : des chocolats provenant d’un artisan local, un week-end dans un lieu partenaire, des bons d’achat, etc.
Si vous possédez votre propre site web, vous pouvez cacher des œufs sur plusieurs de ses pages. Les internautes doivent, par exemple, cliquer sur 5 œufs cachés pour voir s’afficher un formulaire et pouvoir ainsi participer à un tirage au sort. Ceci incite les visiteurs à parcourir les différentes sections de votre site et fait connaître le champ de vos interventions.
Mai et juin sont des mois chargés dans le secteur immobilier. Vous continuez à rechercher des biens et des leads, mais aussi à envoyer des contenus aux prospects que vous avez précédemment ciblés afin de les convertir en clients.
Faire de la publicité sur les réseaux sociaux (social media advertising ou SMA) peut être très efficace si l’on connaît les outils à disposition et si l’on définit une stratégie spécifique en amont. Les événements sportifs, comme Roland Garros, sont un bon levier marketing puisqu’ils touchent à des émotions fortes, vous donnent une image positive et dynamique et vous permettent de vous rapprocher du public.
Grâce au ciblage publicitaire proposé par Facebook, Instagram ou Twitter, vous choisissez un persona, c’est-à-dire un profil type de client à partir de son sexe, de son âge, de sa zone géographique, etc. et votre publicité sera automatiquement diffusée auprès des audiences similaires. Mettre en lien de manière percutante et attractive tennis et immobilier interpellera les cibles réceptives et augmentera vos chances de les transformer en prospects.
Il est encore temps de donner envie aux acheteurs et de convaincre les vendeurs qu’il n’est pas trop tard pour acheter, vendre, louer ou faire gérer leurs biens et profiter de la belle saison. Une attention toute particulière sera donc portée sur vos prospects, notamment avec une campagne de nurturing par mails.
Vous pouvez lancer une campagne emailing ciblée si votre récolte de contacts a été faite de manière segmentée en :
Selon les profils, vous avez ainsi la possibilité de créer une publicité à thème estivale en mettant par exemple en avant :
L’été est arrivé : la saison est souvent synonyme de vacances et… d’agences fermées. Pour vous différencier de la concurrence, profitez de ce moment pour briller par votre présence : continuez vos campagnes pour gagner en visibilité, participez aux événements locaux et accueillez vos leads et vos prospects en agence. Le Tour de France, qui rassemble plus de 40 millions de téléspectateurs sur les chaînes de télévision, peut être un tremplin pour réaliser ces objectifs.
Si les coureurs passent dans votre région, n’hésitez pas à en parler sur les réseaux sociaux en informant les internautes des étapes, des dates, etc., mais aussi en les invitant à vous rejoindre sur le bord des routes. C’est l’occasion de discuter avec les passionnés et de continuer à constituer votre réseau. Prenez ensuite des photos des coureurs et partagez-les sur les réseaux sociaux en faisant un lien avec l’immobilier :
“Prenez un nouveau départ”
“Dernière ligne droite avant la signature du compromis”
“Nous mouillons notre maillot pour que vous puissiez crier victoire”
Vous pouvez organiser un tirage au sort en agence pour faire venir des personnes de tous horizons. Vous augmentez ainsi votre notoriété. Même si les visiteurs n’ont pas de projet immobilier, ils peuvent se souvenir de vous plus tard ou en parler autour d’eux. De plus, en offrant des vélos, vous montrez votre implication dans la protection de l’environnement et votre participation à la Transition écologique : autant de manières de valoriser votre image.
Après les vacances, il est important de rétablir vos relations avec vos prospects. L’emailing est une approche privilégiée : peu chère et facile d’utilisation, elle donne lieu à une communication ciblée.
La rentrée est le moment de faire le point sur ce que votre entreprise a pu réaliser les mois précédents, durant la haute saison. Dans une newsletter, vous pouvez ainsi récapituler les meilleures ventes effectuées avec des photos et des témoignages de clients satisfaits, donner des statistiques de ventes et de locations, revenir sur les actions menées, etc. En outre, septembre est souvent signe de changement dans l’équipe, les projets ou bien encore les annonces. N’hésitez pas à mettre tout cela en avant pour montrer votre dynamisme et votre implication.
Pour être sûr que vos emails touchent vos cibles, rien n’est plus efficace que le marketing automation appliqué aux mails. Les clients venant de réaliser une vente, les locataires en recherche d’appartement ou les primo-accédants doivent recevoir des messages adaptés à leur situation. Utiliser des logiciels spécialisés rend donc possibles la centralisation des listes de mails, les tests des boîtes qui ne fonctionnent pas, la vérification du taux de délivrabilité afin de ne pas être envoyé dans les spams, etc. Le prospect a alors affaire à des messages personnalisés, professionnels et peut communiquer avec vous efficacement.
Comme pour Roland Garros ou le Tour de France, la coupe du monde de rugby vous permet de vous rapprocher de vos leads et de vos prospects, ainsi que de commencer la deuxième saison bénéfique pour les ventes de biens immobiliers.
Tout le monde aime faire des pronostics concernant les compétitions de sport d’équipe. Facebook est un canal adapté puisque les réponses sont directement visibles en dessous de votre post, ce qui facilite les échanges.
Pourquoi ne pas présenter vos offres de ventes immobilières ou de location sur le même modèle ?
“Vente d’appartements Lyon Centre : le match
T4 Quai du Général Sarrail au 4ème 156 ㎡ avec vue sur le Rhône 730 000€ / T4 Bellecombe en duplex 98 ㎡ avec terrasse de 40 ㎡ sur les toits 600 000€.
Quelle équipe soutenez-vous ? ”
En octobre et novembre, les ventes continuent : les acheteurs et les vendeurs souhaitent désormais conclure rapidement. C’est pourquoi vous pouvez exploiter la fête d’Halloween pour mettre en place une campagne de retargeting percutante.
Halloween est la fête parfaite pour réaliser des annonces marquantes et parfois décalées. En fonction de vos cibles, vous pouvez inventer de nombreux jeux de mots et situations avec des couleurs contrastées.
L’objectif du retargeting (reciblage publicitaire) est de faire revenir sur votre site web des internautes qui l’ont déjà visité une fois. Des bannières s’affichent sur d’autres sites pour rappeler aux leads que vous existez et les capter. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des régies publicitaires sur différentes plateformes : Google ou Facebook, par exemple.
Comme Pâques, Noël et la période de la fin d’année en général sont des moments qui rassemblent et qui vous permettent d’augmenter vos contacts et votre notoriété.
Les idées ne manquent pas pour amener des leads et des prospects dans vos locaux :
Malgré les fêtes de fin d’année, vos prospects doivent sentir que vous êtes toujours présent pour répondre à leurs besoins. C’est la raison pour laquelle votre vitrine doit à la fois se montrer chaleureuse mais mettre votre activité en avant. Réalisez donc vos affiches avec une grande attention. Notre service clé en main Com’Augmentée propose par exemple de multiples templates personnalisables.
De nombreuses autres dates sont propices à la communication immobilière. N’hésitez pas à participer aux événements de votre ville ou de votre quartier, ainsi qu’à vous investir dans le tissu local.
Pour vous inspirer, nous vous proposons de notre côté un calendrier élaboré spécialement pour vous aider à entreprendre vos actions. Pour cela, rendez-vous sur ComAugmentée ou cliquez sur le bouton ci dessous.
Cliquez ici pour vous connecter à votre compte Immo2
OU
Retrouvez toutes les informations sur l’immobilier ici !