Partager
Rechercher sur ELLE
Avoir une démarche, de l’allure et un style inouï, voilà un projet de vie qui en fait rêver plus d’une. Pourtant devenir mannequin paraît souvent inaccessible. Des professionnels du milieu ont répondu à nos questions pour savoir comment infiltrer le milieu du mannequinat et devenir mannequin.
Jeudi 4 octobre, au Pavillon Ledoyen à Paris, se déroulait la grande finale du concours Elite Model Look France 2018. Au bout de plusieurs semaines de compétition et de formation intensives, les 14 mannequins en herbe vont enfin pouvoir faire leur dernier tour de podium et montrer qu’ils ont tout pour devenir les Alessandra Ambrosio, Jordan Barrett et Bella Hadid de demain. Le stress est à son comble car l’enjeu est élevé. En effet, les jeunes pousses du mannequinat français ont l’opportunité de décrocher un contrat de mannequin au sein de la prestigieuse agence Elite. Les candidats, garçons et filles âgés de 14 à 21 ans, défilent avant de connaître le verdict qui peut changer leur vie. Jimmy Nogues et Margaux Courrèges, 17 et 18 ans, sont élus grands vainqueurs et gagnent un contrat dans l’agence Elite.
Le concours Elite Model Look est une chance unique pour réussir dans le mannequinat, mais il existe des voix plus traditionnelles pour y accéder. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans ce milieu fascinant et exigeant.
One of the most beautiful memories by your side TEAM ELITE ♥️ #elite#girl#team#family#love
Une publication partagée par Margaux Ravera-Courreges (@margaux.crgs) le
C’est là qu’on s’est connu Moi qui criait famine Et toi qui posais nue. @nelly_goncalves @cyrillaine ♀️ @kevin.murphyfr
Une publication partagée par Nogues Jimmy (@monsieur_ngs) le
Tout d’abord, une carrière de mannequin ne peut débuter avant l’âge de 16 ans. Les casteurs de l’agence Elite ouvrent leurs portes aux jeunes modèles de 14 ans, mais ne les signent que deux années plus tard à 16 ans. Pour démarrer une carrière de mannequin, Sami Sabbarini, agent exécutif du board homme chez Elite nous explique qu’il faut avoir entre 14 ans et 22 ans. Ensuite, il suffit tout simplement d’envoyer sa photo dans une agence de mannequins. Il en existe plusieurs en France, principalement dans les grandes villes, mais les principales sont basées à Paris. Et oui, la capitale de la mode. Si certaines idées reçues disent qu’il est préférable de se rendre à un casting ou une candidature spontanée équipé d’un book ou un portfolio, les casteurs préfèrent que les apprentis top viennent simplement en jean et t-shirt blanc, sans artifice. Plutôt que de montrer des photos plus ou moins professionnelles qui pourraient les desservir, ils veulent eux-mêmes construire le book.
#PFW – #MIUMIU @veerle.louise, @wixsondesign, @brunadii, @jordandaniels_ and @katiaandre_ walked for @miumiu Spring/Summer 2019 show in Paris
Une publication partagée par Elite Model Management Paris (@elite_paris) le
Les clichés et les stéréotypes ont la peau dure dans le milieu du mannequinat. Trop gros, trop petit, pas assez beau ? Si ces dernières années voient l’avènement de mannequins qui cassent les normes et jouent sur leur côté atypique, on est en droit de se demander quelles sont vraiment les critères pour devenir mannequin, en 2018.
Sami Sabbarini, executive agent au board homme de l’agence Elite nous l’assure, ces critères ultra-restrictifs sont des idées reçues : « On ne parle jamais de taille lorsqu’on caste quelqu’un. On parle de hauteur et d’âge. On recherche des jeunes gens entre 14 et 22 ans. La hauteur, c’est 1 mètre 72 minimum pour les filles et 1 mètre 83 minimum pour les garçons. »
Si ces tailles énoncées sont même au-dessous des critères réels exigés, Sami revendique la non-existence de paramètres de poids : « Tout ce qui est critère morphologique on s’en fiche, on peut avoir un milliard de profils différents, et on peut avoir des particularités. On aime sortir un peu des sentiers battus ». En effet, ces derniers temps, la mode et les acheteurs ont été séduits par une nouvelle vague de modèles aux formes pulpeuses, brisant les codes de la maigreur extrême avec Ashley Graham en tête de fil : les mannequins plus-size ou grande taille. Dorénavant considérées au même titre que leurs congénères Taille 34, les mannequins plus-size ont ouvert la voie et les portes des agences de mannequins à un plus grand nombre de filles et de garçons.
✨ @marina.rinaldi F/W collection on the cover story of @lofficielparis ✨
Une publication partagée par A S H L E Y G R A H A M (@ashleygraham) le
« On peut recruter un garçon de moins d’1m83, en revanche il faut qu’il ait quelque chose de particulier. » déclare Sami Sabbarini. Et c’est en effet le constat qu’on peut faire dans le paysage du mannequinat actuel.
C’est pour cette raison que Julia Haart, à la tête du département créatif de Elite World depuis peu de temps, tente de développer deux axes au sein de l’agence : « Je veux qu’il y ait deux chemins : d’un côté le top model classique de défilé avec la taille et le poids demandés, de l’autre les profils atypiques comme des skatteuses, des basketteuses, quelqu’un d’intéressant avec une personnalité ». L’ex-directrice artistique de la maison de lingerie La Perla nous confie en effet que de plus en plus de clients sont à la recherche de profils inédits : « Il faut être soi-même, avoir du potentiel, avoir de la présence […] je ne veux pas voir que des poupées Barbie sur le podium, je veux de la différence, de l’ethnicité, des formes ».
Serait-on en train d’assister à une chute des codes établis durant tant d’années dans le mannequinat ? Le milieu pourrait-il être ouvert à tous ? « C’est la diversité qui fait la beauté […] on cherche la différence chez chacun, on ne cherche pas des clones, on ne cherche pas des robots », explique Sabbarini.
Cependant les agences de mannequins répondent à des demandes de clients. Ce sont les maisons de coutures, les éditorialistes ou les photographes qui exigent tel ou tel type de modèle : « Je ne vais pas envoyer un mannequin Saint Laurent chez Versace » s’amuse Sami Sabbarini. Il faut donc être conscient de la difficulté du milieu et du quotidien assez éprouvant que va vivre un mannequin.
Let me tell you what she cryin for…
Une publication partagée par @ slickwoods le
Si devenir mannequin est un rêve pour beaucoup de jeunes filles et de jeunes garçons, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un vrai métier avec le stress et les défis qui l’accompagnent.
Pour les mannequins encore dans leurs études, les agences qui les signent demandent à avoir un droit de regard sur leur scolarité. Leur priorité est en effet d’assurer un avenir à ces jeunes pousses qui n’ont pour la plupart pas encore le bac. « C’est important de savoir que c’est un métier qui peut s’arrêter du jour au lendemain, on ne peut pas se permettre de leur retirer l’éducation », déclare le responsable du board homme d’Elite. Une fois le bac en poche, il faut savoir si le mannequin veut se consacrer à plein temps au mannequinat, ce qu’on appelle « full time » ou alors uniquement pendant les week-ends ou les vacances scolaires. Là encore, un projet d’études est demandé pour ne pas se retrouver sans rien en cas d’échec.
Car les échecs existent. Le milieu est concurrentiel, éprouvant et les portes peuvent ne pas s’ouvrir aussi facilement qu’on ne le pense. Si les agents préparent au mieux les jeunes mannequins à la hardiesse de cet univers, parfois l’insuccès fait mal. Margot Baget, finaliste il y a 4 ans au concours Elite Model Look est une habituée de Saint Laurent, mais lorsqu’elle a essayé de s’exporter à l’étranger, l’histoire a été toute autre : « J’ai essayé Milan mais ça n’a pas trop marché. J’étais motivée, ça m’a mis un coup sur le moral […] Je n’ai toujours pas d’explications. » La jeune femme d’à peine 18 ans parle de ce métier -très prenant- avec des étoiles dans les yeux mais avec, toutefois, une certaine lucidité : « On t’envoie la veille au soir ce que tu feras le lendemain matin. C’est le bémol du mannequinat : ne pas savoir de quoi est fait le lendemain. »
Même si c’est une profession compliquée, prenante et épuisante notamment dû au rythme des Fashion Weeks, Julia Haart n’a qu’un seul conseil à donner à tous ceux qui souhaitent se destiner au mannequinat : « Ne laisse personne t’enlever cette envie de réussir, n’abandonne jamais. C’est dur, tu vas d’une audition à l’autre, tu échoues, mais tu vas devenir si déterminée que personne ne pourra t’arrêter.»
Elite Model Look : les 14 finalistes du concours de mannequin
Ces mannequins grande taille défilent à la Fashion Week et font du bien à la mode
Instagram : ces mannequins hommes nous donnent envie d'être en vacances
Vous pouvez à présent acheter les vêtements de luxe du mannequin Yasmin Le Bon
Article précédent
Comment porter la jupe léopard sans y laisser sa peau ?
Article suivant
Asos : les 7 règles d’or à connaître avant d'y faire son shopping
Édition abonnées
Maille love : comment porter le gros pull en 2023 ?
Soldes Zara hiver 2023 : 20 pièces à shopper d’urgence
Supermodel de légende, Tatjana Patitz est morte à 56 ans
Édition abonnées
Faut-il porter son pull à l’intérieur ou à l’extérieur de son pantalon ?
Quelles couleurs porter pour mettre en valeur notre teint ?
Brigitte Macron : elle confesse ces erreurs vestimentaires
4 sacs de luxe dans lesquels investir en 2023
Édition abonnées
Histoire d’une tenue : la malédiction de la robe de fiançailles de Kate Middleton
Édition abonnées
On garde ou on jette ? La jupe en cuir
Inspiré de « Emily in Paris », cette marque française imagine un sac pour ranger son McBaguette
Édition abonnées
Maille love : comment porter le gros pull en 2023 ?
L’instant mode : Carhartt WIP x Marni, la collab’ qui upgrade le vêtement utilitaire
Margot Robbie adopte le total look en cuir et le résultat est canon
Haut de page
https://fragua.org/casting-
https://netsolution.fr/quest-
https://seo-consult.fr/
https://word-press.info/
https://pfeilgrod.net/les-
http://4dspace.net/casting-
https://google-adsense.info/
https://dewiqiu.biz/comment-
https://mersinege.com/comment-
https://hfu2030.com/le-seul-
https://bonite.fr/les-
https://www.maxicasting.com/
https://bouddhisme.info/
https://tafrob.info/casting-
https://polynesie-francaise.
https://monnaie.biz/maxi-
https://taipan.fr/
https://assurancevie.info/
http://
https://www.metro-montreal.
https://defisconseil.fr/page/
https://www.bibliothequeparis.
https://abripiscines.fr/page/
https://taillehaie.fr/page/
https://ski-alpin.fr/page/
http://4dspace.net/comment-
https://mersinege.com/casting-
https://hfu2030.com/devenir-