Pourquoi effectuer un bilan de compétences ? – Comptanoo

Actualités pour dirigeants de TPME & PME
Pour rester informé sur nos dernières publication, vous pouvez nous suivre sur différents réseaux sociaux.
By Dominique Geslin /
Le bilan de compétences est un outil qui vous aide à faire le point sur vos connaissances afin de mettre en place un projet en adéquation avec vos motivations et vos aspirations. Le tout, en tenant compte des réalités et des enjeux du monde professionnel. Le bilan de compétences dure 24 heures, généralement espacées sur plusieurs semaines, pendant lesquelles vous vous entretiendrez avec un spécialiste qui vous accompagnera et vous fournira des conseils avisés.
Le bilan de compétences se présente comme un outil incontournable lorsque vous souhaitez faire le point sur votre carrière. Quels que soient votre position et votre âge, il vous aidera à définir vos compétences, vos envies, vos ambitions et vos aspirations. On a l’habitude d’enchaîner les journées de travail et les missions au point d’oublier l’essentiel. Par conséquent, il n’est pas rare que certaines personnes perdent le fil de ce qu’elles sont et de ce qu’elles souhaitent accomplir sur le plan professionnel.
Dès lors, faire un bilan de compétences permet de faire le point sur vous-même afin de mieux vous connaître. Ce moment de pause vous invite en effet à la réflexion et à la mise en place d’un projet professionnel viable. Vous ferez des découvertes impressionnantes sur votre propre personne à travers ce travail d’introspection. De nos jours, il est tout à fait possible d’effectuer un bilan de compétences en ligne.
Pourquoi effectuer un bilan de compétences ? - Comptanoo
Le bilan de compétences est de plus en plus plébiscité, car il est très utile dans le cadre de la reconversion professionnelle. Après plusieurs années passées dans une même entreprise, sur un même poste ou encore dans un même secteur d’activité, il peut être compliqué d’envisager de changer de métier. Le bilan de compétences vous aidera, sur la base de vos expériences précédentes, à faire le point sur votre situation actuelle afin de définir un bon projet professionnel pour votre futur. Ce sera l’occasion de vous poser des questions sur :
Grâce aux réponses que vous obtiendrez à la suite de ce bilan, vous serez en mesure de poser les bases d’un projet professionnel sur mesure, en phase avec vos besoins. Vous connaîtrez les grandes lignes directrices, ainsi que les actions à déployer pour réussir votre reconversion professionnelle. Environ 90 % de la population active confie être prête à changer de métier.
La reconversion professionnelle est donc très populaire de nos jours, sans compter que la recherche de l’épanouissement personnel au travail constitue désormais un critère essentiel. Chaque personne cherche à présent à être heureuse au travail. Évoluer sur le plan professionnel, exercer un métier adapté à vos aspirations, sentir que vous réussissez dans la vie, telles sont les raisons qui peuvent vous motiver à vous reconvertir.
Si vous êtes un futur entrepreneur, alors vous pouvez exploiter les atouts du bilan de compétences afin de mieux appréhender votre projet, notamment lorsqu’il est question de création d’entreprise. L’encadrement par un spécialiste vous aidera à en savoir plus sur votre profil d’entrepreneur, votre capacité à entreprendre, vos atouts, vos points faibles, les points que vous devez travailler, etc.
Ce bilan va également consolider votre projet, car vous prendrez connaissance des dispositifs d’aide auxquels vous êtes éligible. Ce point de départ peut ainsi être essentiel pour la mise en place de votre activité dans des conditions optimales. Grâce à la synthèse obtenue, vous aurez un aperçu des actions restantes à réaliser afin de garantir le bon développement de votre projet professionnel.
Le bilan de compétences est une démarche proactive qui émane de la volonté du professionnel. Les employeurs le perçoivent comme étant un gage de motivation et de détermination. Il vous permet en effet d’en savoir plus sur vous-même, vos forces, vos faiblesses et vos compétences. Cela peut rapidement attirer l’attention des recruteurs lors des entretiens. Lorsqu’il est mentionné sur le CV ou durant l’entretien, le bilan de compétences apporte plus de crédibilité à votre candidature. Il vous sera alors plus facile de démontrer votre capacité à vous surpasser. Vous montrez ainsi que vous êtes capable de vous fixer des objectifs professionnels, en sachant parfaitement d’où vous partez et où vous souhaitez aller.
effectuer bilan compétences
Il est presque impossible de mettre en place un projet professionnel adapté à votre savoir-être, vos aspirations et vos aptitudes si vous ne vous connaissez pas bien. Le bilan de compétences est un excellent outil pour vous aider à effectuer ce travail d’introspection et à faire ressortir votre véritable personnalité. Vous aurez une meilleure connaissance de vos valeurs et de vos compétences, ce qui boostera votre confiance en vous. Cette qualité essentielle vous sera bénéfique dans votre vie professionnelle, mais également personnelle. Prendre conscience de vos compétences, de vos atouts, de votre valeur ajoutée et de vos faiblesses est très utile, quels que soient les objectifs du bilan de compétences.
Il se peut que l’on ressente le besoin de changer de cadre de travail sans qu’il s’agisse d’une reconversion. Dans ce cas, le bilan vous permettra de faire le point sur votre quotidien au travail, en prenant le temps de définir les avantages et les inconvénients de celui-ci :
Profitez-en aussi pour mieux définir votre place dans l’entreprise, parmi vos collègues, auprès de vos supérieurs, etc. Avec le bilan de compétences, vous ferez une sorte d’état des lieux de votre carrière professionnelle actuelle. Cela, en vous basant sur votre personnalité. Il est par ailleurs possible de faire une comparaison de votre expérience avec d’autres perspectives d’embauche dans le même secteur. Cette analyse vous sera utile pour décider s’il vous faut changer d’entreprise ou non.
Le bilan de compétences s’adresse également à ceux qui sont fraîchement sortis de leurs études et qui sont jeunes diplômés. Il est généralement difficile de trouver sa voie professionnelle sans qualification. Le bilan se présente dès lors comme un levier d’activation de carrière, car il vous aidera à repérer vos appétences, parallèlement aux compétences requises dans un domaine d’activité. Vous apprendrez ainsi à vous positionner vis-à-vis d’un métier et à vous projeter dans les prérequis vous permettant d’être qualifié et d’atteindre vos objectifs. De plus, le projet professionnel que vous n’avez pas encore identifié en amont du bilan deviendra plus clair. Vous pourrez plus facilement déterminer vos objectifs : formation à suivre, expérience, etc.
Vous êtes membre d’une équipe, mais on vous propose un poste de manager ou bien l’entreprise dans laquelle vous travaillez est à la recherche d’une personne qualifiée pour cette fonction ? La plupart des travailleurs se demandent souvent s’ils ont réellement les compétences requises pour assumer cette responsabilité. Si vous vous trouvez dans cette situation, alors le bilan de compétences sera votre meilleur allié.
Il permet de tester votre capacité à évoluer vers un poste à responsabilités et à remplir pleinement les missions qui y sont liées. Grâce à des questionnaires objectifs, la lumière sera faite sur vos différents traits de personnalité ainsi que la façon dont vous appréhendez le management. Ce sera également le moment de passer en revue votre capacité théorique à diriger une équipe, à gérer des conflits, à prendre des décisions, etc. Le bilan de compétences est par ailleurs très recommandé aux personnes qui ont des doutes sur leurs capacités.

Il existe différentes manières de financer votre bilan de compétences. Vous pouvez tout d’abord le faire grâce à votre Compte Personnel de Formation ou CPF. Pour ce faire, rendez-vous sur le site ou l’application de Mon Compte Formation. Certaines personnes choisissent également d’autofinancer leur bilan de compétences afin de le commencer le plus rapidement. De plus, il est possible de financer ce bilan par le plan de formation de votre employeur.
L’entreprise peut en effet décider d’assurer la prise en charge intégrale du bilan de compétences de ses employés. Enfin, si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez vous rapprocher de Pôle Emploi pour le financement de votre bilan de compétences. Dans ce cas, les délais sont assez courts, ce qui permet de commencer rapidement le bilan. Véritable source de motivation, le bilan de compétences possède donc de nombreux avantages. Il vous aiguille dans votre vie personnelle en vous aidant à définir vos points forts, vos compétences, vos limites et vos objectifs.
Actualités pour dirigeants
de TPME & PME

fonte

https://2macp.fr/gestion-de-la-negociation/

L'autore

Aggiungi commento

Backlink pro

Avatar di Backlink pro

Contattateci

I backlink sono collegamenti da altri siti web al vostro sito. Aiutano le persone a trovare il vostro sito e facilitano la ricerca delle informazioni che stanno cercando. Più backlink ha il vostro sito web, più è probabile che le persone lo visitino.

Contatto

Mappa per 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
it_ITItalian