Val-de-Marne生态新闻#7:Vitawin连接学校和公司,新的Face 94总裁,公司创建 - 94 Citoyens


L’arsenal d’actions concrètes de Vitawin pour connecter l’école et les entreprises. La Fondation agir contre l’exclusion fête ses 10 ans et a un nouveau président. Elles créent un Maison et Services au Plessis-Trévise. Fleuriste champion à Sucy. Pythagore Education récompensé. Comment structurer la filière de recyclage des terres excavées? Relocaliser sa production. Un premier trimestre encourageant selon la CCI. A l’agenda cette semaine : mission locale délocalisée au centre commercial, rendez-vous de l’emploi Orly Paris, le club immo du Grand Orly Seine Bièvre, le Salon des métiers d’art….
Du tutorat d’élèves décrocheurs, des programmes de stages supplémentaires pour découvrir le monde de l’entreprise, des forums métiers… Ce-sont des projets très concrets que l’équipe Vitawin a présenté ce mardi 4 octobre à l’occasion de son premier afterwork, qui se tenait au Novotel de Charenton-le-Pont. Initié par la direction du développement économique de l’intercommunalité Paris Est Marne et Bois, le projet Vitawin vise à connecter l’Education nationale et les entreprises pour améliorer l’orientation des élèves qui ne connaissent souvent que les métiers les plus visibles et ceux de leurs parents, et peinent à se projeter dans l’univers des possibles. Il s’agit ensuite de faciliter leurs premiers pas dans le monde professionnel en les accueillant et en leur donnant les codes. Un projet germé en 2021 dans le sillon de l’expérience menée dès le début des années 2010 avec le club d’entreprise Gravelle Entreprendre, le lycée Robert Schuman et l’ex interco Saint-Maurice – Charenton-le-Pont, qui consistait en des temps d’échange entre dirigeants d’entreprises et élèves (Q2ER, quand élèves et entreprises se rencontrent). A l’échelle de Paris Est Marne et Bois (qui compte 13 villes*), Vitawin s’est d’abord concrétisé par plusieurs actions de réseautage au-delà de Q2ER, et la création d’une cartographie des acteurs économiques et éducatifs, assortie d’une invitation de ces acteurs à s’impliquer dans le projet en devenant des Vitawiners.
Lire : Vitawin: Paris Est Marne et Bois met en réseau élèves, écoles et entreprises
Les chefs d’entreprise rencontrent les lycéens de Robert Schuman à Charenton-le-Pont
En cette rentrée 2022, les premiers Vitawiners ont présenté plusieurs projets très concrets, et particulièrement axés vers les élèves en difficulté. Une des actions consiste par exemple à accompagner 20 élèves de troisième, en situation de fragilité ou en risque de décrochage scolaire, en leur proposant une deuxième stage en entreprise pour augmenter leur temps de découverte du monde professionnel, et aussi en les suivant avec un référent issu du monde professionnel, qui accepte de partager quelques moments avec l’élève pour répondre à ses questions, lui expliquer les codes, l’encourager. Comment participer lorsque l’on est une entreprise ? Soit en étant référent, soit en accueillant un élève lors d’un stage de découverte. Autre action très concrète : un programme de mentorat développé au sein de la filière pro du lycée Louis Armand, à destination des élèves de BTS qui ont du mal à se projeter dans leur avenir professionnel. Un programme qui fera à la fois intervenir une coach professionnelle mais aussi une professeure formée spécifiquement pour cette action et des professionnels volontaires pour être mentor. Dans ses cartons, Vitawin a aussi travaillé à un cycle de trois conférences à destination d’une cinquantaine d’élèves (3ème, lycées pro ou BTS) pour expliquer ce qu’est une entreprise, comment créer une entreprise et présenter les différents secteurs d’activité. Au programme également : un forum des métiers le 13 février au collège des Prunais, organisé conjointement avec le principal mais aussi la ville.
* Les 13 villes de Paris Est Marne et Bois : Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Villiers-sur-Marne, Vincennes.
Un éventail d’initiatives qui, pour réussir, nécessitent la coopération des professeurs, et chefs d’établissement. Ce mardi, un certain nombre étaient bien au rendez-vous, très enthousiastes. “Nous devons commencer à travailler à l’orientation dès la quatrième”, insiste M. Beaumont, principal du collège Les Prunais, à Villiers. Reste aussi à trouver suffisamment de professionnels prêts à donner un peu de leur temps pour partager leur savoir-être en entreprise avec les jeunes, et des entreprises prêtes à accueillir des élèves. Un défi plus compliqué. “Ce n’est pas facile dans les très petites entreprises. On ne sait pas comment les occuper et il faut leur accorder du temps. Or, le problème des entrepreneurs est justement le manque de temps”, résume Etienne de Vanssay, entrepreneur et président du club Vivre et Entreprendre. Parmi les entrepreneurs présents ce mardi, la majorité sont en effet des TPE. C’est le cas aussi de Mélanie Ziller, qui a créé Libo Nature, une boutique en ligne zéro déchet. “J’accueillerai volontiers un stagiaire mais je travaille de chez moi alors cela n’est pas possible. Il faudrait que je puisse être hébergée en espace de coworking le temps du stage”, suggère-t-elle. Pour Jeanne-Aurélie Delaunay, créatrice d’Apinapi (couches lavables), la problématique est la même. “Mon problème est aussi que j’ai beaucoup de rendez-vous, je ne suis pas assez disponible. Un stage de 5 jours est donc un peu trop long. Il faudrait partager avec une ou plusieurs autres structures. Et puis, je ne suis pas sûre d’avoir les clefs pédagogiques pour accompagner des jeunes ados”, s’inquiète la dirigeante.
“Il est possible de proposer un parcours dans plusieurs entreprises”, rassure Murielle Bouteille, chargée de projets à la direction économique de Paris Est Marne et Bois. “Nous sommes conscients des difficultés des petites entreprises dont les dirigeants sont déjà très sollicités. La clef est de réussir à impliquer également les grandes entreprises du territoire. Nous y travaillons.” En attendant, quelques PME présentes ce mardi sont déjà prêtes à s’impliquer. A l’instar de Arhas international, une entreprise de chapeaux installée à Champigny-sur-Marne, dont le président, Arif Hiridjee, également à la tête du club des entreprises dynamiques à Champigny (EDC), se dit prêt, et a déjà recruté “trois alternants”.
En savoir plus sur Vitawin
Vie des d’entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque semaine. Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com

Lire aussi :
Actu éco 94 #1 : métiers verts, lingerie bio, nouvelle formation data
Actu éco 94 #2 : entrepreneuses de choc / Sciences Po à l’Upec / immobilier industriel / innovation
Actu éco #3 : nouveau coworking, économie circulaire et leasing, école à coder, appels à projets
Actu éco #4 : meilleur caviste, l’Epita s’attaque à l’IA, métiers en tension
Actu éco #5 : rentrée de Saint-Maur Entreprendre, bien manger pour tous
Actu éco #6 : karting volant, RSE au parc des Petits Carreaux, nouveau président Entreprendre 94
Actu éco #7 : Vitawin connecte école et entreprises, nouveau président Face 94, créations d’entreprises
Depuis 2012, la fondation Agir contre l’exclusion en Val-de-Marne (Face 94) joue les entremetteurs en ouvrant les portes des entreprises à divers publics tels que les personnes très éloignées de l’emploi, les reconversions professionnelles, les réfugiés ou les personnes en situation de handicap. Créé à l’initiative de 38 entreprises, elle réunit aujourd’hui un réseau de plus de 5000 sociétés.
Un dixième anniversaire fêté mardi dernier à la maison du handball de Créteil. Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire, la fondation a renforcé son activité avec 245 bénéficiaires de suivi individuel et personnalisé ayant conduit dans 66% des cas à des sorties positives (contrat de travail ou formation qualifiante supérieurs ou égaux à 6 ans) et dans 28% des cas à des sorties dynamiques (contrat de travail ou formation qualifiante inférieurs ou égaux à 6 mois). “Avec son rayonnement territorial et son action complémentaire, Le Val-de-Marne est un bon laboratoire de ce que nous souhaitons développer au plan national”, a salué Timothée Delacôte, délégué général de la Fondation, tandis que
Aux commandes depuis sa création, Bernard Benoist (Union des compagnons paveurs) a par ailleurs passé le témoin à Julien Rouillier, nouveau président du Face 94. Ce dernier est par ailleurs dirigeant associé de Urban Environnement, une entreprise de rénovation de mobilier urbain basée à Thiais.
Soutenez la presse locale indépendante, publiez vos annonces légales et enquêtes publiques dans 94 Citoyens
Voir notre plate-forme
Plus d’infos à ajl(a)citoyens.com
Depuis le début 2022, deux amies d’enfance, Lorène Peturaud, professionnelle de la communication et du marketing, et Léa Kalonji, diplômée en comptabilité et contrôle de gestion, ont créé leur propre établissement de services à domicile sous l’égide du réseau Maison et Services, au Plessis-Trévise. A ce jour, leur SARL compte une quarantaine de clients pour des prestations de ménage, repassage et nettoyage de vitres, et emploie six collaborateurs. Les deux associées recrutent actuellement des assistants ménagers. Elles prévoient aussi de proposer prochainement un service d’entretien du jardin. La jeune pousse sera officiellement inaugurée ce jeudi 13 octobre.
Plus d’infos
Relocaliser la production en France, beaucoup y pensent. A Nogent-sur-Marne, Jérôme Duchemin, patron de la PME Piou-Piou et merveilles, spécialiste des peluches et mobilier pour petits, l’a fait. Il nous explique pourquoi, comment, et quels défis l’attendent pour pérenniser la démarche.
Lire notre article détaillé
C’est après un stage d’observation en troisième que Cédric Exare s’est pris de passion pour les fleurs et a décidé de rejoindre le CFA de Saint-Maur-des-Fossés en 2005. Depuis, il a créé sa propre société, Paradoxe, qui compte une boutique à Sucy-en-Brie, une autre à Paris et un site de vente en ligne. Le designer floral a déjà remporté plusieurs concours et sera en finale de la coupe Espoir Interflora les 22 et 23 octobre au château de Chenonceau.
Voir sa boutique
Lancé par deux frères, Lucas (ancien étudiant de l’Upec) et Corentin Orry, la société Pythagore Education, s’est spécialisée dans le recrutement et la formation des professeurs à destination des élèves décrocheurs ou des personnes qui ne parlent pas bien le français. La jeune entreprise vient de remporter le prix Pépite Ile-de-France 2022 qui récompense les startups les plus prometteuses. Les deux frères avaient déjà été récompensés par le territoire Paris Est Marne et Bois après le confinement pour avoir proposé des cours à distance gratuits pour les élève sen difficulté.
Le réseau des structures d’Insertion par l’Activité Economique du Val de Marne (réseau IAE 94), qui favorise le développement et la montée en compétence de ces structures sur le territoire, vient d’obtenir la certification Qualiopi. “Cette certification permet d’apporter une nouvelle opportunité de financement des formations proposées par le RIAE pour ses adhérents. Grâce à ce gage de qualité, l’équipe du RIAE pourra développer son offre de formation en fonction des besoins remontés par ses adhérents”, se réjouit le réseau dans un post Linkedin.
Lire aussi : A Boissy, Marjolaine réussit l’insertion par l’activité économique
Et aussi : Val-de-Marne: première entreprise d’insertion par le travail indépendant (EITI)
L’association Cluster Eau Milieux Sols Paris Île-de-France et ses partenaires, le conseil régional, l’ADEME et le territoire Grand Orly Seine Bièvre, organisent une journée de présentation du plan d’action pour structurer la filière régionale de traitement et de valorisation des terres et sédiments excavés.
Trois axes d’actions seront abordés : la gouvernance et la gestion territoriale des sols, la filière de valorisation et d’économie circulaire (organisation des flux et de la place des plateformes de traitement et de stockage multi échelle) et ’innovation durable dans le traitement des sols (déploiement d’innovations dans le traitement in situ et local, valorisation de celles-ci et connaissance à large échelle.)
A l’ESTP de Cachan le mardi 18 octobre de 8h à 19h
Inscriptions en ligne
La Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne vient de publier son étude de conjoncture trimestrielle sur la situation économique départementale et en tire un bilan “encourageant” malgré la guerre en Ukraine, l’inflation et la baisse de l’euro. “Même moins dynamiques, les créations d’entreprises sont restées nombreuses et le choc des défaillances d’entreprises liées à la crise sanitaire n’a pas eu lieu au 1er trimestre 2022. Le chômage est resté bas alors que l’emploi s’est stabilisé. Le secteur de la construction a été dynamique, les surfaces autorisées à construire ayant nettement crû. L’activité touristique, fortement affectée en 2020 et 2021, est quant à elle en cours de redressement“, résume la CCI 94.
7 830 créations d’entreprises (- 6,1% par rapport au 1er trimestre 2021)
27 800 créations sur une année glissante (les 4 derniers trimestres)
Les deux-tiers de ces créations sont des micro-entreprises.
191 défaillances d’entreprises (+ 31,7% par rapport au 1er trimestre 2021)
569 défaillances sur une année glissante (les 4 derniers trimestres)
7,2% de chômage (en baisse de 0,1 point).
549 042 emplois dans le département (-0,1% par rapport au trimestre précédent)
A noter que les tendances se retrouvent au niveau régional
Télécharger le Bref conjoncture
Dernier jour !
Grand Paris Sud Est Avenir lance la première édition de son prix Création Avenir
Le Territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) organise un concours pour soutenir l’entrepreneuriat dans les villes de son périmètre*. Ce Prix Création Avenir (PCA) sera décerné à 3 lauréats. Dans la catégorie création, deux entreprises créées depuis moins de 2 ans pourront gagner chacune 5 000 euros. Dans la catégorie Avenir, une entreprise créée depuis moins de 5 ans recevra 10 000 euros. Les entreprises devront appartenir à l’une des filières clés du territoire : la santé, l’innovation technologique, l’agroalimentaire et l’économie circulaire. Au-delà de l’aspect financier, les gagnants bénéficieront d’un accompagnement et de conseils d’experts.
Inscriptions jusqu’au 10 octobre
Infos pratiques
*Les 16 communes du territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA): Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Octobre
A l’occasion des 40 ans des missions locales, la ML des villes du nord du bois organise dix jours de rencontres et de jobs dating, du 10 au 21 octobre au centre commercial Aushopping de Val-de-Fontenay.
Plus d’infos
Cette matinée est organisée par Atlas (opérateur de compétences, OPCO) dans les secteurs Assurance, de la Banque & Finance, du Conseil, de l’Évènementiel, de l’Ingénierie, du Numérique, de l’Expertise comptable & Audit.
Le 11 octobre de 8h30 à 12h30 au lycée Edouard Branly de Créteil
(Cet événement n’est pas ouvert au grand public)
Journée ateliers, tables rondes et rencontres pour développer sa visibilité digitale, mercredi 12 octobre à la CCI du Val-de-Marne.
Inscriptions en ligne

Le club d’entreprises Vivre et Entreprendre en Vallée de la Marne tient sa 20ème assemblée générale le mercredi 12 octobre à 19 heures dans le salon d’honneur de la mairie du Perreux-sur-Marne.
Plus d’infos sur le club
2 000 offres d’emploi sont à pourvoir. La prochaine édition des Rendez-vous de l’emploi d’Orly Paris se tiennent le jeudi 13 octobre à l’aéroport d’Orly, de 10h à 17h. Au programme : jobs meeting, ateliers conseil, espaces formation, recrutement, entrepreneuriat…
Plus d’infos
La prochaine édition du Club immobilier du Grand Orly Seine Bièvre (GOSB) se tient le 13 octobre à partir de 17h à Ivry-sur-Seine. Au programme : l’actualité des projets d’aménagement avec un focus sur Ivry. L’occasion également de visiter le nouvel immeuble Yuri dédié au secteur santé bien-être autonomie, et silver-économie.
Inscriptions deveco(a)grandorlyseinebievre
Initié par deux entrepreneurs en 2020, l’espace de coworking Laplace to be, basé à Arcueil, fête ses deux ans ce vendredi 14 octobre de 19h à 23h.
Inscriptions en ligne
Voir notre reportage
Près de 70 exposants travaillant des matières aussi variées que le métal, le bois, la céramique, le cuir, le verre… sont attendus au Salon des Métiers d’Art (SIMA) 2022 du vendredi 14 octobre au dimanche 16 octobre à Marolles-en-Brie, à l’initiative du territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA).
Vendredi 14 octobre : 13h -18h Samedi 15 octobre : 10h -18h30 Dimanche 16 octobre : 10h -18h30 Gymnase – Rue du Faubourg Saint-Marceau Entrée libre
RDV le mardi 18 octobre à 11h30 à la CCI du Val-de-Marne (8 place Salvador Allende à Créteil)
Avec Houria El Moutaki (Monster), Tiphaine Galliez (Green place to work) et Jean(François Connan (Adecco et Humando)
Conférence précédée d’un job dating de 9h30 à 11h30.
Inscriptions en ligne
Rendez-vous le mercredi 19 octobre au palais des sports de Vitry-sur-Seine, de 10h à 17h
Plus d’infos
Afin de mettre à l’honneur des entreprises de l’interco Paris Est Marne et Bois (PEMB) qui se sont distinguées par leurs produits, services ou démarches originales, le réseau Coaxion 94, qui anime les clubs d’entreprise sous l’égide de la CCI 94 organise une remise de 5 trophées à l’occasion d’une soirée réseautage. Le 25 octobre à partir de 18h30 au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne.
Novembre
Des portes ouvertes d’artisans pour plonger dans le made in local trois jours durant, tel est le concept de ParisLocal qui organise sa seconde édition du 18 au 20 novembre. Afin de recenser tous les participants, leurs talents et leurs propositions d’animations, les artisans (gastronomie, artisanat, art) qui souhaitent ouvrir leur ateliers sont invités à se faire connaître dès à présent.
Infos pratiques

Décembre
Salon organisé par la CCI Paris Ile-de-France.
Au programme : conférences et masterclass pour se préparer à la reprise.
Le jeudi 1er décembre à Paris 2e (place de la Bourse)
Infos pratiques
Le SIMI 2002, salon des grands projets immobiliers et urbains, se tiendra du mardi 6 au jeudi 8 décembre au palais des congrès de Paris.
Infos pratiques
您的电子邮件地址将不会被公布。










Trophées du territoire Paris Est Marne et Bois. Le Grand Orly Seine Bièvre organise son mois de l’Economie sociale et solidaire. Un nouveau parc d’activités à Fresnes pour 2024. Comment Califrais s’appuie sur l’intelligence artificielle pour opérer le site e-commerce du Min de Rungis. 20 entreprises du Val-de-Marne au salon Made in France. Meilleurs pains…
Un artisan de Villiers-sur-Marne en finale des meilleurs cavistes de France. L’Epita s’associe à l’ISG pour lancer une nouvelle formation sur l’Intelligence artificielle. Une étude sur les métiers les plus en tension en Val-de-Marne. La Cité des métiers fait son bilan. Logistique et RSE, le nouveau SELFI déménage à Rungis. Forums emploi, reprise des clubs…
Un nouvel immeuble de bureaux tout neuf à Ivry. Casino se regroupe à Vitry. A Rungis, Cemex gagne un gros marché de réemploi des déblais. A Valenton, Transgourmet fête son 60 000ème panier sauvé de la poubelle. A Charenton, EssilorLuxottica rachète une partie de ses actions pour motiver ses troupes. Nouveau conseiller développement durable à…
Saint-Maur entreprendre fait sa rentrée et s’attaque à la communication numérique. Vitawin lance ses afterwork. Le Min de Rungis planche sur le bien manger pour tous. Forums emploi, les 40 ans des missions locales à Fontenay, le Face fête ses dix ans, rendez-vous thématiques, salon des métiers d’art, fête des entrepreneurs…
Du conseil fiscal au karting volant : David Dricourt, serial entrepreneur. Un nouveau président pour le réseau Entreprendre en Val-de-Marne. Marie-Hélène Bruneau, lauréate de l’Adie pour son projet de médiation animale. L’association Prologin lance le concours national informatique 2023… et cherche des candidates filles. Objectif RSE au parc Segro Petits Carreaux. A Cachan, l’ESTP a inauguré…
Nouvel espace de coworking à Nogent-sur-Marne, coopérative d’activité pour créer son entreprise, économie circulaire et leasing à Fresnes, nouvelle école à coder à Maisons-Alfort, recherche de bénévoles pour accompagner les créateurs, appels à projets, rendez-vous emplois et entreprises.
Choisissez le département
Je m’abonne.
Contenus participatifs: proposez le vôtre
Contenus participatifs: proposez le vôtre
Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût :
Abonnez-vous pour nous soutenir et voir 94 Citoyens sans publicité
Je m’abonne.

来源

https://www.a2forces.fr/bilan-d-orientation-articl…

关于作者

Backlink pro的头像
反向链接专业

添加评论

反向链接专业

Backlink pro的头像

请联系我们

反向链接是指从其他网站到你的网站的链接。他们帮助人们找到你的网站,使他们更容易找到他们正在寻找的信息。你的网站的反向链接越多,人们就越有可能访问它。

联系我们

地图为 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
zh_HKChinese