Agenda du Libre pour la semaine 38 de l'année 2022 – LinuxFr.org – LinuxFr





Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 34 événements (France: 33, internet: 1) est en seconde partie de dépêche.
Visioconférences Monnaie Libre chaque lundi à 21h !
La Monnaie Libre Ğ1 qu’est-ce que c’est ?
La monnaie libre s’appelle la June : Ğ1. Elle est différente de l’euro. Elle est aussi numérique (seules quelques unités sont imprimées sur des billets), mais surtout, elle est totalement libre. Et même plus encore, nous pouvons la créer !!
Elle correspond un peu à un revenu complémentaire. Elle n’a pas de frontière, elle peut être créée et utilisée là où les gens le souhaitent !
Pourquoi créer une monnaie libre ?
Pour répondre à de nombreux problèmes…
Endettement, surendettement, faillite, spéculation démesurée, corruption, chômage, pauvreté, inégalités sociales croissantes…
En fait, c’est une autre façon de fonctionner en parallèle de l’euro. Une manière d’être un peu plus libre !
Réapprenons à vivre ensemble !
Pour rejoindre la visioconférence il vous suffit de cliquer sur ce lien => https://meet.jit.si/monnaielibre83
Dans la mesure du possible, il est recommandé de vous équiper d’un casque ou micro-casque, cela sera plus agréable au niveau son.
Les premières sessions seront assez généralistes pour présenter la Monnaie Libre et procéder également à l’ouverture de comptes.
Mais nous aborderons également les idées de projets que les membres ont ou pourraient avoir et nous organiserons des séances dédiées.
Par avance merci de partager et pour votre future participation.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Amicalement, Francis.
Les Escales du Libre (anciennement Rencontres Régionales du Logiciel Libre) s’adressent aussi bien aux services informatiques qu’aux services métiers qui trouveront des réponses à leurs problématiques techniques et besoins fonctionnels.
Les Escales du Libre sont ainsi l’occasion de rencontrer des administrations, collectivités, industries et entreprises ayant déployé des solutions libres ainsi que les prestataires locaux.
L’émission Libre à vous ! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.
Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.
Les ambitions de l’émission Libre à vous !
La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.
Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.
Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.
Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.
Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.
Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.
L’émission dispose :
d’un salon dédié sur le webchat de la radio
Radio Cause Commune, 22 rue Bernard Dimey, Paris, Île-de-France, France
https://www.libreavous.org
april, radio, cause-commune, libre-à-vous
Dans le cadre du projet RUDI de Rennes Métropole, un atelier citoyen de recensement des commerces est organisé par l’équipe de BANCO (Base nationale des commerces ouverte). Nous vous invitons à nous rejoindre pour une déambulation urbaine et pour améliorer la carte des commerces sur OpenStreetMap (le Wikipédia de la cartographie).
Évènement gratuit, rejoignez-nous à la Mairie de Pacé le 20 septembre à 16h pour participer. Il est recommandé d’apporter un smartphone ou un ordinateur portable.
Aux réunions Cenabumix, apprenez à maîtriser vos données grâce à
Gnu/Linux et aux logiciels libres 
Discussion entre contributeurs lyonnais du projet OSM et acteurs intéressés.
Toute personne intéressée par OpenStreetMap peut s’intégrer à cette rencontre, tout particulièrement les débutants qui souhaiteraient des conseils pour se lancer.
Ordre du jour sur: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Lyon/Reunion-2022-09-20
Inscription conseillée (mais non obligatoire) sur : https://mobilizon.openstreetmap.fr/events/0f09da49-aeab-48f7-81c6-0830f9317f0d
 Le 20 septembre c’est la rentrée ! Pour marquer cette nouvelle saison, les Sapros, Le collectif des Voisins-Jardiniers et Catalyst vous proposent une diffusion du documentaire de Philippe Borrel : « La bataille du Libre // Hacking for the Commons ».
Ce temps sera l’occasion d’échanger, en présence du réalisateur sur nos approches et perceptions respectives de l’intérêt de préserver des ressources en Communs… qu’elles soient végétales ou numériques.
Ce sera aussi l’occasion de vous donner des nouvelles du projet de la PEPS, de l’actualité, événements et suite du projet que nous imaginons dès la rentrée.
Rendez-vous le mardi 20 septembre à partir de 19h30 (Début projection à 20h20)
Inscription (prix libre) sur : https://www.helloasso.com/associations/anis/evenements/diffusion-documentaire-la-bataille-du-libre
Ayez dans un premier temps une visualisation concrète sur ce qu’est le pistage numérique via un navigateur web, et dans un second, prenez connaissance des outils nécessaires pour limiter son impact.
Inscription aux ateliers
La participation est limitée au nombre de places. Pré-inscription possible depuis le site web.
Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.
C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.
Atelier payant – inscription obligatoire à la Maison Pour Tous
L’EPN des Rancy (249, rue Vendôme, 69003 Lyon) vous propose une série d’ateliers afin de découvrir et d’expérimenter la création, modélisation et animation 3D avec le logiciel libre Blender.
Vous pourrez profiter de 4 cycles de 2 ateliers consécutifs
Mercredi 21 septembre et 05 octobre: Création d’un objet en 3D
Atelier ouvert à toutes et à tous.
En savoir + : cliquez ici
N’hésitez pas à venir nombreux
Dans le cadre du projet RUDI de Rennes Métropole, un atelier citoyen de recensement des commerces est organisé par l’équipe de BANCO (Base nationale des commerces ouverte). Nous vous invitons à nous rejoindre pour une déambulation urbaine et pour améliorer la carte des commerces sur OpenStreetMap (le Wikipédia de la cartographie).
Évènement gratuit, rejoignez-nous à la Mairie de Miniac-sous-Bécherel le 22 septembre à 10h30 pour participer. Il est recommandé d’apporter un smartphone ou un ordinateur portable.
Il y a trois ans, La Quadrature lançait l’initiative Technopolice avec le soutien d’une vingtaine d’associations.
Cette initiative avait pour but de donner les outils aux habitantes et habitants des villes pour se saisir de la lutte contre la surveillance localement.
Le premier groupe militant que nous avons vu naître est le collectif Technopolice Marseille, qui enchaîne conférences, expositions artistiques, cartographies de caméras et actions de rue contre les dispositifs de surveillance de la ville.
Aujourd’hui, à l’initiative du collectif Technopolice Marseille, nous sommes heureux de vous annoncer la première édition du Festival Technopolice.
Il se déroulera du 22 au 24 septembre à Marseille et consistera en des séances de projections de films sur la surveillance des villes et la lutte contre la Technopolice. Les séances seront suivies de discussions croisées avec des chercheureuses, des réalisateurices, les militants et militantes contre la Technopolice, notamment Technopolice Belgique, Technopolice Paris et la Share Foundation, association serbe, qui se bat contre la reconnaissance faciale dans les rues de Belgrade.
Au cours du festival vous pourrez participer à une promenade cartographique pour apprendre à repérer les caméras et discuter avec d’autres militants.
Le 24 septembre à 21h30, nous déposerons ensemble la plainte collective contre la Technopolice lancée le 24 mai dernier.
Pensez bien à rejoindre la plainte avant cette date !
Le dépôt de la plainte sera suivi d’un concert du groupe de musique marseillais Technopolice et son garage groovy aux accents surf.
Retrouvez le programme du festival sur technopolice.fr/festival
L’EPN des Rancy et l’ALDIL, vous proposent un cycle d’ateliers gratuit (inscription obligatoire) pour prendre en main des outils libres afin de découvrir la programmation et l’envie de coder ensemble.
La thématique abordée sera : Introduction au langage HTML
Les Journées du Logiciel Libre
Kézako :
Les Journées du Logiciel Libre ont généralement lieu au début du printemps, le temps d’un week-end au sein de la Maison Pour Tous des Rancy dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon.
Cette année, cette manifestation se déroulera le 1ᵉʳ et 2 avril 2023.
L’objectif  de cet évènement est de se rencontrer et d’échanger autour de la culture du Libre, à travers des conférences, des ateliers, des stands, et des activités pour les enfants.
Comme tous les ans l’équipe du comité d’organisation des Journées du Logiciel Libre se renouvelle !
Vous êtes webmaster, webdesigner, graphiste, responsable sponsoring… et passionné·es du Libre ou simples curieux·ses voulant contribuer.
Vous êtes bienvenues à la Maison Pour Tous pour rencontrer les ancien·nes et discuter autour d’un verre le 22 septembre à la Maison Pour Tous dès 19h – 249 Rue Vendome – 69003 Lyon.
N’hésitez pas à venir
Tous les deniers vendredis après-midi du mois, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.
C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.
Aux réunions Cenabumix, apprenez à maîtriser vos données grâce à Gnu/Linux et aux logiciels libres 
Un apéro April ?
Un apéro April consiste à se réunir physiquement afin de se rencontrer, de faire plus ample connaissance, d’échanger, de partager un verre et manger, mais aussi de discuter sur le logiciel libre, les libertés informatiques, l’actualité et les actions de l’April…
Un apéro April est ouvert à toute personne qui souhaite venir, membre de l’April ou pas.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer !
Informations pratiques sur l’Apéro April du 23 septembre 2022

Un apéro April aura lieu vendredi 23 septembre 2022 à partir de 19 h 00 dans les locaux de l’April.
À cette occasion, il y aura une présentation de notre Chapril : des services en ligne libres, décentralisés et respectueux des données personnelles des utilisateurs et utilisatrices. 💙
Parmi les services proposés : audioconférence, visioconférence, messagerie instantanée, création de sondages, gestion d’événements, bloc-notes, partage de fichiers, microblog…
Pour tous les détails et vous inscrire à la réunion, rendez-vous sur le pad.
Cet apéro s’inscrit dans le cadre de la Fête des Possibles.

Le Mirabellug déménage ! Désormais les réunions et probablement des événements auront lieu dans le tiers-lieu de Maxéville « La Piscine ». Un endroit plus en phase avec nos activités, qui effectue déjà des actions en lien avec le numérique.
Les Petits Débrouillards (l’association hébergeuse), étant eux aussi emballés par l’idée de recevoir une communauté qui réalise la promotion du logiciel libre, c’est l’occasion pour le Mirabellug de, nous l’espérons, pouvoir repartir sur de bonnes bases en montant potentiellement des projets en commun.
Pour cette première, nous nous donnons rendez-vous le vendredi 23 septembre à 20h30 dans les locaux de « La Piscine ». Nous visiterons les locaux (sans oublier le bar !) et discuterons entre autres sur les possibilités que nous offre ce lieu.
Pour cette séance, il s’agit d’une permanence avec l’horaire suivant :

À midi, le repas sera sous forme d’auberge espagnole, chacun ramène un petit quelque-chose à manger.
Entrée libre et gratuite.
L’OMJC organise avec l’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque samedi une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.
Le Centre d’Infos Jeunes a mis en place une démarche d’accompagnement des jeunes aux pratiques actuelles pour l’informatique et le numérique :
Cette rencontre a lieu sur rendez-vous, tous les samedis matin hors vacances scolaires à la Maison communale de la ferme Dupire, rue Yves Decugis à VILLENEUVE D’ASCQ
Atelier gratuit – inscription obligatoire à epn@salledesrancy.com
L’EPN des Rancy (249, rue Vendôme, 69003 Lyon), OSM (Open Street Map) et l’association Wikimédia vous proposent de découvrir la contribution collaborative à la carte libre Open Street Map ou à l’encyclopédie Wikipédia.
N’hésitez pas à venir nombreux ce samedi 24 septembre.
Atelier ouvert à toutes et à tous.
En savoir + : cliquez ici
Concept de l’Atelier libre
Les usagers de la FCCL sont invités à partager leurs savoirs pour trouver ensemble, une solution à une problématique posée. Toute idée peut être proposée à l’occasion d’un atelier à condition bien sûr qu’elle soit cohérente avec la philosophie de la culture du libre.
Thème du jour
Depuis déjà une année, la Ville de Vandœuvre et l’association AFCCLVN expérimentent l’usage de FOG dans un cadre de déploiement dans divers sites associatifs, où l’outil est en capacité de s’adapter aux lieux. Bien que déjà opérationnel, il reste quelques lacunes sur la documentation permettant de « facilement » reproduire les essais.
Le projet est documenté sur GitLab.
Horaires
Cette animation se déroule le matin, de 10 h à 12 h.
Inscription aux ateliers
Inscription possible depuis le site web.
“𝘽𝙖𝙡𝙖𝙣𝙘𝙚𝙋𝙖𝙨𝙏𝙤𝙣𝙊𝙧𝙙𝙞, 𝙧𝙚́-𝙪𝙩𝙞𝙡𝙞𝙨𝙚-𝙡𝙚” !
Venez voir comment ré-utiliser votre ancien ordinateur (le faire perdurer,…) et lui donner une seconde jeunesse avec du Libre : 
Animation (gratuite) au Centre Social et Culturel La Passerelle (Montlouis sur Loire, 14, avenue Appenweier – face au Gymnase Léo Lagrange), Le samedi 24 Septembre 2022 à 10h30
À très vite 
Rencontre du Club Linux de la MJC du Cheval Blanc qui se réunit toutes les 3 semaines et accueille toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir Linux et les Logiciels Libres. Aucune compétence n’est demandée.
Pendant ces rencontres, informelles,
Le Club Linux est également impliqué dans une démarche de libération des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) et de promotion de solutions libres comme, entre autres, Wikipedia, OpenStreetMap, les Framatrucs (*), les C.H.A.T.O.N.S (*) et beaucoup d’autres.
(*) : mais on vous expliquera
 
L’association CercLL (CercLL d’Entraide et Réseau Coopératif autour des Logiciels Libres) vous invite à une install party GNU/Linux, le samedi 24 septembre 2022 de 14h00 à 19h00, dans la salle du Foyer du Peuple 50 rue Brandis 13005 Marseille.
Vous avez envie de découvrir un système d’exploitation libre, simple d’utilisation, stable, rapide et sécurisé. Une nouvelle façon d’utiliser votre ordinateur.
Vous vous sentez une affection naissante pour le Gnou et le Manchot, les mascottes de GNU/ Linux.
Au programme :
DÉCOUVERTE de l’univers des logiciels libres.
INSTALLATION d’un environnement GNU/ Linux, ainsi que le meilleur des logiciels libres.
Venez avec votre ordinateur, nous installerons ensemble une distribution GNU/Linux avec un ensemble de logiciels libres et gratuits pour une utilisation quotidienne.
Ouvert à tous – accessible aux débutant-e-s
Une participation de 2 euros est demandée.
L’adhésion à l’association est de 20 euros annuelle.(L’adhésion n’est pas obligatoire).

Plan d’accés
Prochain Repair Café caladois mensuel à Villefranche.
Avec la participation habituelle de la CAGULL
Atelier INFOTHEMA pour apprendre à monter son capteur de qualité d’air de particules fines et participer au mouvement https://sensor.community/fr
Sensor.Community est un réseau global de détecteurs mis en œuvre par des contributeurs bénévoles pour créer des données environnementales.
Notre mission est d’inspirer et d’enrichir la vie de nos concitoyens en mettant à disposition une plateforme favorisant la curiosité pour la nature de manière authentique, joyeuse et positive.
Présentation de l’E2L
Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?
Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.
Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:
En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».
Comment fonctionne l’école?
Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.
Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.
Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.
Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.
Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première de 9h à 13h, et une autre de 14h30 à 18h30.
Programme détaillé sur le site http://e2li.org
Permanence GNU/LINUX, installation et maintenance par LINESS en partenariat avec le CIJ (Club informatique de Juvisy-sur-Orge).
Il s’agit d’une assistance pour vous aider à installer et utiliser LINUX, mais ce n’est pas un cours à proprement parler.
Aucune inscription préalable n’est nécessaire, aucune assiduité n’est requise.
Quand vous avez un problème vous passez nous voir.
Éventuellement stationner parc Danaux (à côté du pont sur la Seine) qui est gratuit le samedi après-midi (3min à pied après pour aller au CIJ).
C’est tout à côté de la gare.
Pour réaliser de petits montages vidéos, en combinant des successions de photos et/ou de séquences vidéos, accompagnés de musiques et d’effets de transitions.
Idéal à diffuser lors d’événements, ou si vous avez une âme créative.
Inscription gratuite aux animations
La participation est limitée au nombre de places. Pré-inscription possible depuis le site web.
Premier Marché en June sur le secteur de Vienne en Isère.
 Il se déroulera dans le jardin d’une utilisatrice
 Voici le lien pour la situation exacte
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-sans-nom_790584
Root66 tiendra son assemblée générale annuelle : le samedi 24 septembre 2022 de 17h-20h
Ordre du jour
Dans l’objectif de renforcer encore ses liens avec les d’utilisateurs de logiciels libres, l’AG de Root66 est ouverte à tous les utilisateurs, petits ou grands 😛
Une année de plus pour le Linux-Meetup ça se fête!
Rencontre
Pour une 3ᵉ année consécutive, nous fêterons virtuellement une année de plus pour les Linux-Meetup au Québec.
Déjà 19 ans de rencontres mensuelles passionnantes axées sur Linux et/ou logiciels libres. Venez rencontrer des gens qui partagent les mêmes intérêts pour les logiciels libres.
La rencontre sera virtuelle et ainsi disponible partout à travers le Québec… et de la francophonie 😉
Voici un sommaire de l’agenda de cet événement (préliminaire):
8:30 Ouverture de la réunion et période de réseautage
9:00 Mot de bienvenue [Martial Bigras]9:10 Présentations:
17:45 Fin du CTF et remise des prix aux meilleures équipes [Martial]Encore cette année, nous avons organisé une chasse au trésor informatique (CTF: Capture The Flag) spéciale adaptée au Linux-Meetup (un gros merci à Dominique Derrier qui a travaillé pendant plusieurs mois pour rajouter de nouveaux défis).
Avec cette chasse au trésor, les « drapeaux » sont les solutions aux devinettes techniques sur votre environnement préféré, les Linux-Meetup, les applications opensource (web/ssh/programme…):
L’objectif est de découvrir ou redécouvrir des éléments de Linux d’une façon ludique.
Pour mettre du piment dans cette chasse au trésor et aux quiz, des prix seront remis aux gagnants (prix donnés par nos généreux “sponsors”).
Pour faciliter la gestion de la logistique, l’inscription au CTF est nécessaire pour que vous puissiez recevoir vos accès et constituer vos équipes ( 5 par équipe). Rassurez-vous si vous êtes seul … nous vous aiderons à trouver une équipe!
La liste des commanditaires (“sponsors”) et prix seront affichés éventuellement lors d’une prochaine mise à jour de l’événement.
La rencontre est gratuite et ouverte à tous (de débutants à experts en Linux) et rassemble des gens de diverses professions.
Profitez-en pour arriver plus tôt à 8:30 pour faire du réseautage et vérifier votre audio/vidéo avec BigBlueButtonqui ne requiert aucune installation de logiciel puisqu’il fonctionne directement dans votre navigateur avec HTML5 (Chromium, Chrome, Firefox recommandé).
En espérant vous y voir en grand nombre… virtuellement!
Martial
Note: Nos conférences virtuelles utilisent 100% de logiciels libres avec BigBlueButton sous Linux et sont hébergées au Québec chez OVHcloud (sur des serveurs de la compagnie Services-Conseils Linux inc.).
L’association Oisux participe à la démarche « villes en transition énergétique et citoyenne ». A ce titre nous prenons notre part aux actions de beauvais-en-transition.info et à la fête des possibles organisée cette année par le groupe ATTAC de Clermont-de-l’Oise. Groupe très sensibilisé à la question des logiciels libres.
Nous informerons le public autour de la promotion des logiciels libres, des solutions numériques à faible consommation d’énergie, des services en ligne qui respectent les données personnelles, des solutions qui prolongent la durée de vie du matériel et s’opposent ainsi à l’obsolescence programmée.
Site de la manifestation : https://www.carnavaldespossibles.com
Atelier découverte de Linux, des logiciels libres et du réemploi d’ordinateurs.
Stand tout l’après-midi et atelier public à 17:30.
Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).
Pour info, la conférence Mercurial est repoussée à 2023 : https://mercurial.paris/posts/2022/09/09/mercurial-paris-2022-postponed/
Elle n’a donc pas lieu cette semaine comme annoncé : [FR Paris] Mercurial Conference Paris 2022 – Du mercredi 21 septembre 2022 à 09h00 au vendredi 23 septembre 2022 à 18h00.
Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).
Événement supprimé de la dépêche, merci.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.
Revenir en haut de page

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE