Sortir de Paris – 15 hôtels à ne pas manquer en 2023 – Le Point

Store le Point
Events
Competitions
Partners
De Paris à Los Angeles en passant par le Népal, en bord de mer ou à la montagne : notre top 15 des adresses sur lesquelles il faudra compter cette année.
Reading time : 8 min
Les ouvertures hôtelières marquantes de l’année démontrent une tendance forte de réhabilitation du patrimoine urbain existant. Au lieu de construire, l’idée est de rénover des établissements iconiques, des lieux abandonnés ou des bâtiments historiques. De Londres à Venise en passant par New York, ces vestiges d’antan retrouvent une deuxième vie grâce à des hôteliers visionnaires tandis que d’autres adresses se découvrent en pleine nature des cimes du Népal à la jungle du Costa Rica.

Sortir de Paris – 15 hôtels à ne pas manquer en 2023 - Le Point

Carlton, Cannes
Nouvelle ère

Le mythique palace de la Côte d’Azur, géré par le groupe hôtelier IHG (Intercontinental, Six Senses…), sera la star du prochain Festival de Cannes. L’hôtel a prévu de rouvrir ses portes au printemps après une rénovation spectaculaire menée par Tristan Auer. L’architecte d’intérieur s’était attaqué avec brio à l’Hôtel de Crillon, un autre mythe hôtelier français. Pour le Carlton, on découvre un propos de décoration sobre et élégant pour les chambres et suites, mettant en valeur les magnifiques volumes de ce palace édifié en 1911. L’hôtel quitte la collection Intercontinental pour rejoindre le luxueux label Regent avec l’ambition affichée d’une forte montée en gamme.
Ouverture en avril. www.carlton-cannes.com/fr
1, place Vendôme, Paris
Diadème 5 étoiles

Chopard a acquis l’ancien hôtel de Vendôme en 2014 pour le transformer en palace de poche. L’architecte Pierre Yves Rochon, habitué à la rénovation de très grands palaces, est aux commandes avec le projet d’ouvrir moins de trente chambres et un restaurant. Outre la volonté de se diversifier dans un secteur porteur, l’idée derrière cette vocation hôtelière était de sécuriser un emplacement exceptionnel et historique pour la maison de joaillerie suisse et de le protéger d’un achat par une autre maison de luxe. Selon Karl-Friedrich Scheufele, le président de Chopard, dans cet esprit de totale indépendance, l’hôtel ne devrait pas rejoindre une association comme Relais & Châteaux ou une autre collection concurrente.
Ouverture prochaine. www.1-placevendome.com/fr

Sortir de Paris – 15 hôtels à ne pas manquer en 2023 - Le Point

La Fantaisie, Paris
Au jardin

Le très vieillissant Opéra Cadet et ses 85 chambres étaient l’objet d’une convoitise bien compréhensible. Placé au cœur du 9e arrondissement branché, l’hôtel bénéficiait en effet d’un emplacement de choix. Le petit groupe Leitmotiv est à présent à la tête de l’établissement baptisé La Fantaisie, dont le nombre de clés a été réduit à 73. Martin Brudnizki, qui finalise actuellement dans le Marais Le Grand Mazarin, l’un des hôtels parisiens les plus attendus de ce début d’année, a été choisi comme architecte intérieur. Et c’est Dominique Crenn, cheffe étoilée française établie à San Francisco, qui prendra les manettes du restaurant de cet hôtel très inspiré des jardins des frères Cadet.
Ouverture en avril. www.lafantaisie.com
 
Régina Experimental, Biarritz
L’appel du large

Le trio Romée de Goriainoff, Pierre-Charles Cros et Olivier Bon, propriétaires du groupe Experimental, est animé de grandes ambitions hôtelières avec l’ouverture de plus d’une dizaine d’établissements dans les prochaines années. À Biarritz, ils s’emparent d’une icône : le Régina, datant de 1907 et adresse préférée d’Édouard VII ou de la reine Amélie du Portugal. L’ancien MGallery est en totale rénovation depuis un an. Dorothée Meilichzon, l’architecte emblématique du groupe Experimental, est aux commandes avec une décoration rappelant le trait audacieux d’Ettore Sottsass et le modernisme des années 1950.
Ouverture au cours de l’été. fr.experimentalgroup.com

Sortir de Paris – 15 hôtels à ne pas manquer en 2023 - Le Point

Domaine de Chalamon, Saint-Rémy-de-Provence
Symphonie provençale
L’achat du Domaine de Chalamon marque un retour aux sources pour Guillaume Foucher et Frédéric Biousse, qui avaient ouvert leur première adresse des Domaines de Fontenille dans le Luberon en 2016. Le duo a depuis multiplié les projets ambitieux à Marseille, l’île de Ré ou Minorque. Pour ce retour dans le Sud, on retrouve le goût des deux propriétaires pour les belles bâtisses et les jardins exceptionnels. Chalamon comprend une demeure datant du XVIe siècle et un domaine de plus de 1 700 hectares situé en lisière des Alpilles. Parallèlement, une maison d’hôtes, exploitée par les équipes de Fontenille, est attendue à Oppède, toujours dans le Luberon, en mars prochain, et un hôtel en Toscane sera inauguré au cours de l’été.
Ouverture début mai. www.lesdomainesdefontenille.com/fr
Nayara, Costa Rica
Into the wild
Leo et Ruthy Githis font partie des hôteliers les plus visionnaires d’Amérique du Sud. Le couple développe des hôtels luxueux dotés d’une forte conscience écologique, mantra de tous leurs développements au Costa Rica, au Panama et au Chili. Au Costa Rica, dans le parc national du volcan Arenal, ils ont replanté une forêt qui avait disparu à la suite d’un projet agricole et créé un hôtel de tentes récemment inauguré. Oiseaux et singes, dont certaines espèces avaient disparu de la région, sont revenus peupler les lieux. Les chambres tentes sont sur pilotis, les terrasses sont en prise directe avec la nature luxuriante.
Ouvert. nayararesorts.com

Sortir de Paris – 15 hôtels à ne pas manquer en 2023 - Le Point

Royal Mansour, Casablanca
Nouveaux apparats

Le célèbre palace de Marrakech aura bientôt un petit frère portant le même nom dans la capitale économique du Maroc. L’ancien hôtel Méridien datant des années 1950 fait place à un établissement flambant neuf, situé en plein centre de la ville, non loin de la médina. Comme à Marrakech, le meilleur de l’artisanat du pays est convoqué, le tempo sera cependant plus contemporain pour Casablanca. Les deux hôtels pilotent parallèlement une prestigieuse école hôtelière.
Ouverture courant 2023.
JK Place, Milan
L’écrin mode

La collection JK est discrète, on la retrouve à Rome dans une aile du palais Borghèse, à Paris, rue de Lille, dans le 7e arrondissement. L’opus de Milan avec ses 38 chambres attendu au cours de l’année au numéro 15 de la via Borgospesso, en plein cœur du quartier des grandes enseignes de mode. On devrait y retrouver le goût très sûr de la collection pour des intérieurs mêlant mobilier des grandes périodes décoratives italiennes et statues classiques, le tout mêlé à des œuvres d’art et photographies contemporaines.
Ouverture au printemps. www.jkplaces.com

Sortir de Paris – 15 hôtels à ne pas manquer en 2023 - Le Point

The Georgian, Santa Monica
L’Art déco made in Californie

La saga de l’hôtel inauguré dans les années 1930 se confond avec celle des studios de Hollywood. The Georgian, à la célébrissime façade turquoise, était le refuge des monstres du cinéma comme Clark Gable ou d’icônes américaines comme Rose Kennedy, la mère de JFK, qui aimait y passer les mois d’été. L’établissement avait besoin d’une sérieuse rénovation. Elle a été menée dans les règles de l’art en respectant l’histoire des lieux. Le mobilier rétro est en harmonie avec les gadgets à présent essentiels de la domotique hôtelière. Une galerie d’art et deux restaurants viendront compléter l’offre de l’hôtel.
Ouverture prochaine. www.thegeorgian.com
One & Only Aesthesis, Athènes
L’esprit Riviera

Après le spectaculaire projet Mandarina ouvert dans la jungle donnant sur la côte pacifique du Mexique, One & Only vise un autre horizon en Grèce avec l’hôtel Aesthesis attendu cet été face à la mer. L’établissement sera inauguré à Glyfada, un village prisé des Athéniens, facilement atteignable en quinze minutes de la capitale. Aesthesis sera dirigé par Yann Gillet, l’ancien directeur du Martinez à Cannes. L’hôtel investit un vaste domaine naturel bordant une grande forêt protégée, située non loin du lac Vouliagmeni connu pour ses sources thermales. Ce futur havre de bien-être sera d’ailleurs doté d’un spa Chenot.
Ouverture cet été. www.oneandonlyresorts.com

Sortir de Paris – 15 hôtels à ne pas manquer en 2023 - Le Point
221105 Art Hotel Batterseaart’otel London Battersea Power StationCredit: Ben BroomfieldCredit Social: @photobenphotoCopyright: Ben Broomfield Photography07734 852620photo@benbroomfield.comwww.benbroomfield.com © Ben Broomfield / Ben Broomfield @photobenphoto

Art’otel, Londres
Au sommet de Battersea

L’ancienne centrale électrique que l’on aperçoit de l’Eurostar lors de l’arrivée à Londres était abandonnée depuis quarante ans. Un vaste projet immobilier et commercial vient d’être inauguré dans ce vaste édifice de brique qui peut évoquer la Tate Modern. Au sein de Battersea, l’Art’otel a accueilli ses premiers clients début 2023. La décoration est signée par le designer espagnol Jaime Hayon, qui met en scène un mobilier pop et coloré. Le clou du spectacle est la piscine extérieure donnant sur tout Londres.
Ouvert. artotellondonbattersea.com
Shinta Mani, Népal
Au sommet

L’architecte d’origine américaine Bill Bensley est peu connu en Europe. Il a développé avec succès deux studios de design, l’un à Bangkok, l’autre à Bali. Parallèlement à son travail de décoration pour de nombreux établissements dans toute l’Asie, Bill Bensley développe sa propre collection d’hôtels. La prochaine ouverture est attendue aux confins de l’Himalaya : 29 suites dans un élégant bâtiment de pierre respectant l’environnement montagnard. Le Shinta Mani se situe à Mustang, un ancien royaume indépendant du Népal, longtemps fermé à toute visite extérieure.
Ouverture en mai. shintamani.com

Sortir de Paris – 15 hôtels à ne pas manquer en 2023 - Le Point

Nolinski Venezia, Venise
La tentation vénitienne

La collection Evok, réputée pour ses élégantes adresses parisiennes (dont l’hôtel Cour des Vosges), investit pour la première fois en dehors de la capitale, notamment en Italie, à Venise. L’ancienne chambre de commerce de la cité des Doges devient ainsi le second Nolinski après celui de Paris, situé boulevard de l’Opéra. On y retrouvera tout l’univers Evok, à commencer par le restaurant étoilé parisien Le Palais Royal, tandis que les architectes Le Coadic & Scotto, qui avaient officié pour Cour des Vosges, s’occupent des intérieurs. Autre point fort : l’établissement donne sur la Calle Larga, une rue au cœur du quartier des boutiques de luxe ; Gucci et Dolce & Gabbana sont à deux pas.
Ouverture à la fin du printemps. nolinskihotels.com
Warren Street, New York
À l’assaut de Tribeca

Kit et Timp Kent ont créé une collection hôtelière ressemblant à leur couple créatif, audacieux et élégant. On leur doit notamment le Soho Hotel or the Charlotte Street à Londres. Ils mêlent leur collection d’art contemporain à du mobilier ancien, réinventant au gré de leur fantaisie les grands classiques d’une demeure anglaise, n’hésitant pas à jouer avec des couleurs acidulées. Leur nouvelle terre de conquête est New York où ils ont acquis un bâtiment contemporain tout au sud de Tribeca, site d’un ancien parking placé non loin du mémorial du 11 Septembre.
Ouverture fin 2023. www.firmdalehotels.com

Sortir de Paris – 15 hôtels à ne pas manquer en 2023 - Le Point

Vermelho, Portugal
Bien dans ses chaussures
Christian Louboutin, le plus célèbre des chausseurs français, se réfugie chaque année dans la région de l’Alentejo, au Portugal, pour concevoir ses collections d’hiver. Au fil de ses séjours, le créateur a mûri l’idée d’ouvrir un lieu conçu comme une maison d’amis. Pour ce faire, il s’est associé avec le groupe hôtelier Marugal (le Totem, à Madrid, le Relais de Chambord…) afin de prendre soin des opérations. Le Vermelho, qui s’annonce d’ores et déjà comme l’un des événements hôteliers du printemps, accueillera 13 chambres inaugurées un 1er avril. La superstition n’est pas de mise à Melides.
Ouverture en avril. www.marugal.com
Consultez notre dossier : Envies de Paris
Newsletter week-end
Chaque fin de semaine, suivez le guide du Point pour inspirer vos week-ends (détente, luxe, évasion).

Newsletter week-end

You can consult our Personal data protection policy.
La rédaction du Point vous conseille
Pour ce début d’année 2020, Le Point consacre un hors-série sur le batch cooking. Ce nouveau concept venu des pays anglo-saxons consiste à préparer un grand nombre d’ingrédients et de plats à l’avance le week-end pour gagner du temps lors de vos dîners en semaine.
Report abusive content
Please enter the reason for your alert.
This field is mandatory
This field is mandatory
Wrong code
An opinion, a comment?
This service is reserved for subscribers
See the conditions of use
You must enter a nickname before you can comment on an article.

Consult the articles in the section HôtelsFollow the news in real time and access our news analysis.
Le Big Bang de l’édition
L’esprit de la Chine
Les derniers jours des dictateurs

Experience Le Point
The store
Subscriptions
Mobile applications
Our partners
We are OJD
Le Point forums

FAQ
Personal data protection policy
Manage my cookies
Tax credit
Language courses
Vouchers
PER Comparator
Transparency Portal
Video tutorial
Advertising
Contact us
Site Map
Legal information
CGU
GTC
Terms and conditions of a customer account
Moderation Charter
Archives

* Required fields
With a LePoint.fr account:

Create an account to access the digital version of the magazine and the entire contents of Le Point included in your offer.

To do so, please fill in
your subscriber number in the account creation settings.
Do you have a Facebook account?
Get connected faster
Do you have a Facebook account?
Create your account faster
Please enter the email address you used to create your LePoint.fr account
This article has been added to your favorites.
To support Le Point accept personalized advertising.
Already a subscriber? I identify myself

source

Find all the real estate information here!

About the author

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Add comment

Avatar of Backlink pro By Backlink pro

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Get in touch with us

Backlinks are links from other websites to your website. They help Internet users find your site and make it easier for them to find the information they are looking for. The more backlinks your website has, the more likely people are to visit it.

Contact

Map for 12 rue lakanal PARIS  75015 FRANCE
en_USEnglish